Critique de Grill Point par geistberlin
Un bon film. Le fantôme de John Cassavetes traîne par là. On pense aussi au Dogme95. Enfin du très bon cinéma avec d'excellents acteurs. Profitez, il est encore sur la plateforme Arte.tv
Par
le 7 août 2025
Le film suit les pérégrinations de deux couples "ordinaires" confrontés à l'évolution de leur vie de couple et de leur relation, les soucis d'organisation quotidiens, les changement induits par le fait que leurs enfants grandissent et les contraintes de leur travail qui retentissent sur leur vie.
Le sujet est traité avec une certaine finesse et humour tout au long du film. C'est là l'attrait principal du film.
Au détour de l'action on a une vraie vision de l'environnement de vie dans les Länders de l'Est de l'Allemagne au tournant des années 2000. A certains égards, et selon ma propre expérience, ce n'est pas si différent de certaines cités en France et sans doute d'autres pays en Europe.
C'est du cinéma quasi artisanal, certainement à petit budget mais pas du tout bâclé et il a le mérite d'exister.
Certaines tranches de vies peuvent être transposées à n'importe quel couple dans n'importe quel pays (occidental du moins), et c'est ce qui fait sourire un grand nombre de fois. On ne s'ennui pas.
On peut par contre regretter le coté "film à l'épaule", qui rajoute forcément à l'authenticité, mais avec la caméra qui tressaute tellement, parfois, que le spectateur en fini par être nauséeux. C'est dommage d'atteindre ce point d'énervement (variable selon les personnes).
Dans ce contexte, l'appréciation globale du métrage, qui n'est certe pas de qualité internationale, est forcement très dépendante de la sensibilité de chacun. Mais quel plaisir (!!) de voir un peu de diversité et de distraction en dehors des sentiers hyper formatés de "l'entertainment" contemporain (en 2025).
Nul doute que ce film n'a pas du faire beaucoup d'entrées, mais il vaut bien des séries débilitantes et certains long métrages à gros budgets qui ne conçoivent la vie de manière manichéenne, uniquement à travers la violence et/ou le machisme et/ou faisant l'apologie d'un consumérisme de mode et effréné.
Je m'éloigne un peu du sujet, mais je veux dire que certain films, tel "Grill Point" sont rafraichissants et valent le détour, sans être non plus élitiste au point de n'être compris que par certaines catégories de personnes. Ici c'est simple, drôle et fait échos à tout un chacun.
Créée
le 21 août 2025
Modifiée
le 21 août 2025
Critique lue 71 fois
Un bon film. Le fantôme de John Cassavetes traîne par là. On pense aussi au Dogme95. Enfin du très bon cinéma avec d'excellents acteurs. Profitez, il est encore sur la plateforme Arte.tv
Par
le 7 août 2025
Un peu long et répétitif mais restant malgré tout digeste.A éviter si on n'aime pas Luchini. A voir si on aime Luchini;La chute sauve le film selon moi (une pointe d'originalité et de non attendu!)
Par
il y a 6 jours
1 j'aime
Une plongée dans une autre époque. Il s'agit a priori d'un premier film et à ce titre ''chapeau !!''Cati, une jeune femme de 24 ans, élevée à l’assistance publique et travaillant dans une usine...
Par
le 16 oct. 2025
1 j'aime
Une fable mi burlesque mi tragique qui raconte les combines de deux agents de recouvrement de crédit, issu d'une société de Casablanca et envoyé en mission récupération des impayés dans l'une des...
Par
le 12 oct. 2025
1 j'aime