En 1995, quatre amis réalisateurs décident de sortir un film à sketch, dont le fil rouge sera un groom qui passe une nuit infernale dans un hôtel. Chaque court-métrage présentera ainsi notre groom répondant aux besoins étranges de clients non moins étranges.
Le film ne sera pas un succès, loin de là. Très inégal, égratigné par la presse, il sortira en catimini aux USA pour Noël 1995, et ne sera diffusé en France qu'en 1998, directement en vidéo. Qu'en est-il exactement ?
Clairement, les deux premiers segments, signés Allison Anders et Alexandre Rockwell, sont mauvais. Un histoire de sorcière sans intérêt et sans chute, affichant de la nudité gratuite, qui semble être le scénario d'un porno des années 80. Et une trame très laborieuse de jeu entre un mari et sa femme. Il est peu étonnant que la carrière des deux réalisateurs n'ait pas décollé.
Changement radical pour les deux suivants. La portion de Robert Rodriguez, présentant des enfants infernaux à garder, est franchement amusante et rythmée. Enfin, Quentin Tarantino se taille la part du lion avec le dernier sketch. Le réalisateur, alors auréolé du triomphe "Pulp Fiction", joue presque son propre rôle en incarnant un metteur en scène à succès, qui domine toute l'immense chambre et convainc ses acolytes de mener un pari stupide. Un exercice bien mené (plans-séquences à l'appui), mais un curieux échappatoire pour Tarantino qui était attendu au tournant après "Pulp Fiction".
Côté acteurs, Tim Roth incarne le groom excentrique qui roule son boule en permanence, et qui est plus ou moins bien utilisé par les segments. Face à lui, de nombreuses guest stars, parfois surprenantes.
A l'arrivée, un exercice profondément inégal, dont la note n'a pas vraiment de sens.