Une compression temporelle un peu trop "trou noir-desque"

L'histoire est toujours aussi bonne, forcément, car elle part d'un matériau de base bien fait.


Certes, le côté fan service gratuit est trop prononcé et que des erreurs scientifiques n'ont pu s'empêcher de venir s'immiscer dans la narration (communications trop faciles, présence de l'éther - fluide inventé par les physiciens du XIXe sièce par manque de connaissance).


L'histoire en elle-même est bien manichéenne et les ennemis avec lesquels il est impossible de communiquer rend leur destruction bien impersonnelle et scénaristiquement facile.
En fin, la toute fin est sympa, même si là encore, techniquement, on a du mal à imaginer comment ça les humains peuvent conserver et consacrer leurs ressources "juste pour ça".


Mais émotionnellement, ça fonctionne. Les personnages principaux bien que classiques sont développés de façon très efficace et on s'attache à eux.
De plus, les quelques questions existentielles soulevées et à peine survolées sont intéressantes (jusqu'où doit-on aller pour sauver l'humanité ? quelles sont les conséquences de la relativité et des vitesses proches de celles de la lumière sur la vie sociale des pilotes ?).


Le problème, je trouve, est que toute la première moitié du film est bien trop charcutée. Il me semble qu'on en ait à l'épisode 4 au bout de 30 minutes du film.
Cela conforte mon opinion d'une histoire et d'un background bien passés sous silence et c'est dommage par rapport aux OAV.


Bref, c'est un super anime mais regardez les OAV !

sseb22
7
Écrit par

Créée

le 10 juin 2015

Critique lue 461 fois

1 j'aime

2 commentaires

sseb22

Écrit par

Critique lue 461 fois

1
2

D'autres avis sur Gunbuster the Movie

Gunbuster the Movie
Ame-Stram-Gram
2

Critique de Gunbuster the Movie par Ame-Stram-Gram

Je pensais qu'il s'agissait d'un prolongement de la série, mais il s'agit en réalité que d'un simple remontage de la série condensée en une heure trente. Aucun intérêt pour une série relativement...

le 11 févr. 2024

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5