Hail to the Deadites
6
Hail to the Deadites

Documentaire de Steve Villeneuve (2020)

Voir le film

« venez comme vous êtes »...avec ou sans tête!

Juste une remarque rapide, de non connaisseur de films d'horreur:

Ce super doc n'est pas du tout plein d'infos comme la série géniale des passionnants docs In Search of Darkness dont j'espérais tant retenir les anecdotes et noms, en vain.

MAIS ce sympas doc plus simple et pauvre, m'a bien gagné aussi, car ces fans d' Evil Dead n'y sont pas moqués du tout...c'est pas non plus un épisode de Strip Tease...c'est juste des passionnés , qu'on peut croiser sur SC d'ailleurs. Et ils sont émouvants, justes et illustrent ce qu'on fait tous sur SC.

Certains expliquent d'où leur vient cette passion: par exemple "mon papa me montrait un film d'horreur par week-end...c'était notre tradition...j'avais 7 ans quand j'ai vu Evil Dead...ma mère était furieuse avec mon père" (tu m'étonnes! ...quand je pense qu'on emmerde mon Woody Allen pour un truc qu'il n'a pas fait...mais des pères montrent Evil Dead à une gamine et ça passe crème ^^).


Ce que je retiens surtout, c'est Bruce Campbell: une vraie star sympas et hyper respectueuse tout en étant vanneur...il a compris sans condescendance que certains des fans sont des accidentés de la vie...et que cette passion est une sorte de thérapie ou de moyen de survie...grand bonhomme cet acteur! ..."ils attendent des heures mais une fois devant moi, certains me regardent même pas dans les yeux", "j'essaye de leur parler", c'est émouvant.


Et je trouve que les conventions et rencontres avec membre des équipes des différents Evils Dead film et série, que l'on voit dans ce doc , ne sont pas ici les parfois caricatures de rencontres cosplay qu'on voit dans certains films: elles semblent ici hyper sympas et bon-enfants et riches et simple d'accès.


Tom Sullivan, par exemple, est passionné, il transpire ici l'artisanat qu'il aime partager: il s'occupait des effets spéciaux, notamment le livre ...dont il a distribué des bouts...il a aussi aidé un fan à proposer le mariage à son amoureuse à l'aide d'artéfacts du film..."jusqu'à ce que la mort" les sépare, ou pas!


nb: j'avais aimé les Evil Dead notamment le 3e de 1992 où j'adore quand la caméra de Raimi est un moment comme posée sur une flèche...ce qui était auparavant un de mes plans préférés des Visiteurs de Poirè (Raimi bis?), où elle tue le beau-père en pleine tête puis l'ours, mais en 1993...

Créée

le 12 juil. 2025

Critique lue 39 fois

9 j'aime

6 commentaires

Critique lue 39 fois

9
6

D'autres avis sur Hail to the Deadites

Hail to the Deadites
freddyK
6

Just Dead It

En tant que grand fan du film Evil Dead, je ne pouvais décemment pas passez à côté du documentaire Hail to The Deadites du canadien Steve Villeneuve qui propose un voyage de 90 minutes avec les fans...

le 11 oct. 2021

6 j'aime

4

Du même critique

Rencontres du troisième type
Pierre-Amo-Parfois
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

68 j'aime

15

Baby Driver
Pierre-Amo-Parfois
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

64 j'aime

58