Ce "remake" du film fondateur de Carpenter par Rob Zombie est justement tout sauf un banal remake.
Un peu comme Marcus Nipsel l'avait fait avant lui avec la franchise "Texas Chainsaw Massacre", en écrivant plutôt une update de l'oeuvre originale, Zombie place encore la barre plus haut en livrant une véritable relecture, une vision très personnelle du mythe de Michael Myers. Le film, durant un peu plus de deux heures (dans sa version director's cut), est donc avant tout une réussite pour toute sa première partie, retraçant la genèse du tueur de la nuit des masques.
Là ou Carpenter posait les faits de l'enfance de Myers dans une séquence sublime d'une dizaine de minutes, Rob Zombie propose pendant plus d'une heure de filmer Myers avant sa première nuit meutrière. Si je suis généralement plutôt contre toute tentative d'expliquer la naissance d'un boogeyman (Hannibal est encore un douloureux souvenir), force est de constater que l'écriture tient superbement la route et captive pour qui a un tant soit peu d'intérêt pour le personnage. Zombie excellant il est vrai, dans la description de familles dérangés et totalement white-trash.
La seconde moitié est plus annecdotique, reprenant donc le script, avec plus ou moins de liberté, de l'Halloween de Carpenter. Une heure de bon slasher donc, mais relativement classique et n'apportant rien de plus à l'original.
Le film est donc avant tout à conseiller pour toute sa première partie, complètement captivante et hypnotisante pour ma part. Dommage que la suite n'ait pas suivie le même élan créatif d'adaptation.