Laurie Strode, Michael Myers, le face à face final tant attendu est enfin là. Jamie Lee Curtis rempile une dernière fois pour affronter son pire cauchemar, bien déterminé a en découdre....ou alors pas tout a fait ?

La Saga Strode :

Halloween est une saga qui a vu le jour en 1978 sous la direction d'un certain John Carpenter, un nobody que personne ne connait....non je déconne, John Carpenter, le légendaire réalisateur derrière Christine, Invasion Los Angeles, New York 1997 ou encore The Thing. Mais son oeuvre la plus populaire et qui lui collera à la peau jusqu'à la fin de sa vie sera définitivement Halloween.

Jamie Lee Curtis campe donc ce personnage de la baby-sitter traumatisé par l'attaque de Michael Myers depuis 44 ans et Halloween Ends signe donc la fin de son personnage.

Curtis incarne son personnage avec beaucoup de profondeur et d'humanité, fatiguée et déterminée à passer à autre chose et à tourner la page. On l'a voit vulnérable, rejetée par la ville, dépassée par ce que Myers lui a fait subir.

Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de sa petite fille, Allyson, incarnée par Andi Matichak.

Des nouveaux venus sont aussi à compter avec entre autre le personnage de Corey qui se trouvera être un personnage très central à l'histoire.

La fête est fini :

Halloween Ends marque la fin définitive de la saga (jusqu'à ce que les producteurs décident de remettre un coup evidemment). Ce qui est amusant avec ce film, c'est qu'il veut marcher sur les traces de son ainés, Halloween 3 - Le Sang du Sorcier (qui s'est fait démolir à sa sortie) mais en même temps garder sa continuité scénaristique des deux précendents films, ce qui donne un film, un peu bancal certes mais avec beaucoup de volontés et d'audaces. Le personnage de Michael Myers a droit a un traitement particulier d'ailleurs (mais on y reviendra en zone spoiler) et Laurie Strode se voit être un personnage plus central avec celui de Corey : on peut y voir une volonté de rendre ce final plus humain et moins "mystique" ce qui rebutera sans aucuns doutes, les spectateurs qui attendent du sang.

Autre personnage aussi, le personnage de Allyson Nelson est plus développée que dans les autres films. En effet, elle represente la nouvelle génération, la "succession à Laurie Strode" en quelques sortes (même si c'est pas tellement le propos).

La mise en scène est toujours aussi propre avec des plans vraiment bien travaillé, la BO de Carpenter est toujours aussi parfaite (et heureusement car c'est LE point fort de la trilogie) et les thématiques abordés dans cet opus comme la transmission/l'héritage fait sens pour une fin de trilogie.

Bon, on va pas se mentir, Halloween Ends est le moins gore des 3 films donc si vous allez pour ça, vous allez être déçu mais il y a un autre point où vous risquerez d'être déçu également et c'est cet élément précis qui va diviser les spectateurs.

Michael ? Michel ? Non, c'est le Mal tous simplement :

Attention ça va spoiler ici donc si tu veux pas être spoiler, je t'invite à voir le film au cinéma ou alors de me retrouver plus tard.

Donc Michael Myers, il est où dans le film ?

A la fin de Halloween Kills, Michael a tué la fille de Laurie et échappe à la ville en allant se cacher dans les égouts d'Haddonfield. 4 ans plus tard, Michael est réveillé par Corey qui se retrouve dans les égouts après avoir été agressée par un groupe de jeunes.

Michael épargnera Corey et c'est le début de la fin pour lui.

Corey se retrouve sous l'emprise "du mal" et c'est en emportant un policier un peu lourdeau dans les égouts que Corey fait sa première victime en réanimant le Mal en personne.

C'est un élément qui va beaucoup divisé car dans Halloween Ends, le tueur, c'est Corey, pas Michael !

Le fait que Corey devienne le tueur à plusieurs sens :

On peut y voir une référence a Halloween 3 qui est le seul film de la saga a ne pas mettre Myers en scène dans le rôle du tueur et d'ailleurs, Halloween Ends a beaucoup d'éléments faisant référence au Halloween 3 de Tommy Lee Wallace.

Et d'un autre côté, Michael Myers est un avatar. Carpenter, lui même, a fait en sorte que Myers soit une représentation du Mal sans visage. Alors l'idée de voir le Mal se rependre en Corey pour remplacer Michael dans ce film n'est pas dénué de sens.

Le film déconstruit la figure iconique de Michael Myers, ce qui va en crisper plus d'un et tout le monde en avait conscience (David Gordon Green a eu du mal à trouver une fin pour son film, il a du faire un choix et il a choisi de détruire Michael Myers)

L'enveloppe corporelle du Mal est détruite, même broyé : l'icone Michael Myers est morte, David Gordon Green fait ce que Carpenter a toujours voulu faire après Halloween 2.

Conclusion :

Halloween Ends est un final satisfaisant, prenant mais aussi déroutant voir décevant pour certains.

Le fait que Michael soit principalement absent du métrage fera défaut a ceux qui voulaient voir du sang et des tripes, à la place,

On a un film plus intime avec une confrontation aux allures christiques et de rédemption qui divisera définitivement les fans.

La nouvelle trilogie Halloween a beaucoup de qualités mais bien évidemment énormément de défauts (surtout Halloween Kills qui a ce côté régressif un peu bête) mais elle est, sans aucun doute, la seule suite valable au chef d'oeuvre de Carpenter.

le 14 oct. 2022

Sylvain Carrion

D'autres avis sur Halloween Ends

Star-Lord09

Quelque chose de Stephen King...

Lorsque le profil de Laurie Strode découpe le visage de Corey dans un gros plan serré, David Gordon Green rejoue en miroir l'affiche du Halloween de 2018. L'héroïne est clairement la moitié de son...

le 13 oct. 2022

RedArrow

The Shape of Evil

Avec son tueur à nouveau en goguette à Haddonfield quarante ans après ses forfaits, les conséquences traumatiques de la fameuse nuit d'Halloween 1978 sur le clan Strode, à jamais marqué par...

le 12 oct. 2022

micktaylor78

La circulation du Mal

Que cela soit pleinement justifié ou du fait d’une simple nostalgie déplacée pour un cinéma à l’ancienne, le reproche du manque de conscience politique dans le cinéma de genre contemporain revient...

le 13 oct. 2022

Cube

Simplicité complexe

Je vais faire court et bref, Cube est un film de 1997 racontant l'histoire de 7 inconnus (un flic, un employé, une étudiante, un médecin, un prisonnier, un handicapé et un autre qui m'échappe) pris...

le 9 avr. 2018

Annabelle

Ragdoll !!!!

Non mais sérieusement de la part du mec qui a réalisé Mortal Kombat 2 le film, est-ce que je m'attendais à un chef d'oeuvre ? Et ben, bien sur que oui !!!!!! Annabelle est un chef d'oeuvre mais dans...

le 19 sept. 2016

L'ultime rencontre Laurie/Myers