Je me suis refait les Halloween 4, 5, 6 et le 6 Producer's Cut d'affilé, de toute la grande saga c'est ceux que j'ai le plus oubliés.

Suite de ma critique du 4 & 5 :
4 - https://www.senscritique.com/film/Halloween_4/critique/21931723
5 - https://www.senscritique.com/film/Halloween_5/critique/21931724
6 - https://www.senscritique.com/film/Halloween_6_La_Malediction/critique/21931725

H666 : Halloween 6, parfois annoté 666 mais officiellement appelé Producer's cut.

J'ai expliqué dans ma critique sur H6 la malédiction (The Curse of Michael Myers) qu'il y avait eu deux versions du film, celle-ci qu'on ne découvre qu'à partir de 2014 avec les dvd officiellement édités et la version cinéma, vision bien différente des producteurs Weinstein.
Un consensus global veut que cette version d'origine améliore grandement le film en comparaison avec la version cinéma et surtout offre le scénario original qui a été tourné avec Loomis bien plus au centre du récit.

Cette version je ne l'avais jamais vu pour le coup mais j'en avais beaucoup entendu parler et après la déchéance à la vision de la version cinéma du sixième volet, j'étais très impatient de découvrir ces changements ; j'espérais une histoire mieux écrite et plus intéressante... c'est ce que tout le monde dit et célèbre...

Eh bien a ma grande surprise, j'ai encore plus détesté que la version cinéma !!!
Alors oui, techniquement c'est bien meilleur, pas de charcutage sur le banc de montage, on a l'impression d'un film bien fini, une ambiance plus lente rappelant un peu les deux premiers films ce que le score (musique totalement différente, plus calme, de la version ciné) plus atténué et pesant représente ce que le metteur en scène voulait.
Loomis gagne énormément en implication et en caractère, plusieurs incohérences de la version ciné sont ici plus claires, pêle-mêle on a : le visage de loomis réparé par chirurgie, l'introduction narré par loomis et pas par un personnage qu'on ne connaît pas encore, les explications et motivations du directeur de l'hôpital qui était très confus dans la version Weinstein...
Et Jamie qui a quelques scènes en plus ajoutant l'implication de la secte et montrant l'attachement de Loomis en vers elle.

Sur le papier effectivement c'est bien meilleur ; sur le papier !
Car au final, avant la dernière partie du film dans l'hôpital où le film devient totalement différent, c'est le même film raté qu'ont (re)voit, c'est le même scénario avec les mêmes personnages et quand enfin on arrive au moment où les versions partent dans des directions bien différentes, je découvre exactement ce que j'étais (très) content de ne pas voir dans la version cinéma !

Dans la version remontée, bien que c'est très mal raconté, le film essaye de minimiser au possible la direction mystique et de la secte préférant se concentrer sur Myers en tueur fou et (malheureusement ils ont laissé des plans de secte à la suite du plan qui faisait penser que c'était une masquarade, à n'y rien comprendre). Dans la version cinéma le film prennait pleinement son scénario sectaire et mystique, avec au centre la malédiction du démon, les sacrifices rituels, la cérémonie et surtout relègue totalement Michael Myers comme un vulgaire pantin au service de la secte et tous les actes du premier meurtre quand il avait 6 ans lors du premier film à ses derniers méfaits sont expliqués par le fait qu'il est sous l'emprise du démon que la secte vénère ; pire idée !
Tout ce que j'avais détesté au plus au point dans la version cinéma est ici exacerbé, le scénario plongeant entièrement dans cette voie jusqu'à la toute fin.
On peut même arrêter Myers avec des runes et des formules magiques maintenant...

Alors oui le film est plus cohérent, mieux monté, mais moi ce qui m'importe le plus dans un film le plus souvent c'est le scénario et ici je ne peux pas faire l'impasse sur le seul fait que la forme est bien meilleure si j'aime encore moins son fond.

Et le pire dans tout ça, c'est qu'un des seuls point positifs que j'avais notés de la version ciné des Weinstein, est ici totalement absent, les meurtres gores et la brutalité surprenante de Michael Myers ont totalement disparu !
D'ailleurs l'attaque de Jamie est totalement différente et est ici hors champ là où dans la version cinéma elle est vraiment sadique et sale qui rajoutait vraiment un plus au sentiment de danger quand Myers approche de ses victimes, on sait ce qu'il peut faire et que ce n'est pas joli.
Évidemment si on est intéressé à voir un film d'horreur et que le scénario tout naze n'intéresse pas plus que ça, on perd aussi le fun et l'intérêt que la version cinéma offrait, pour ça finalement les reshoots avaient du bon, alors oui je le dis : je préfère vraiment la version bâtarde des Weinstein, c'est merdique mais au moins je ne m'y ennuie pas et j'ai mon quota de bodycount digne de l'icône du Boogeyman.

Tout ça fut tellement mauvais qu'un peu plus tard la production fera table rase de ces suites en reprenant l'histoire avec H20 et le retour de Jamie Lee Curtis étant la suite du Halloween 2 et créant une timeline différente (une sorte de reboot à partir du deux).

LeFameuxRuben

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs slashers, Les meilleurs films de la saga Halloween et Boogeymen vs Tueurs masqués

le 25 mai 2023

D'autres avis sur Halloween : The Curse of Michael Myers - Producer's Cut

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018