Avec Happiness Therapy, David O'Russell retrouve le style qu'il avait insufflé à The Fighter.
On y retrouve la vie de quartier, une famille dysfonctionnelle mais aimante, une femme blessée mais forte qui va prendre en main le héros du film.
Le drame sportif étant remplacé ici par la comédie romantique, enfin pas tout de suite.

Quand le film commence on est dans le drame, Pat ( Bradley Cooper) rentre d'un long séjour en hôpital psychiatrique suite pour avoir presque tué l'amant de sa femme. Entre temps il aura tout perdu : travail, maison et bien sûr sa femme qu'une injonction du tribunal lui interdit d'approcher. Il retourne vivre chez ses parents âgés qui ne savent pas comment gérer le retour de leur fils malade.

Malgré ses affirmations et sa thérapie toute personnelle qui lui permet soit disant de voir toujours le bon côté des choses (méthode qui donne son titre original au film) il est loin d'être guéri, refusant les médicaments persuadé qu'il va reconquérir sa femme et reprendre sa vie d'avant.
Son état, il est toujours très enthousiaste et ne filtre jamais ses propos qui prête à sourire au début mais on réalise bien vite sa souffrance, victime d'hallucinations auditives et de crises menaçant toujours d'éclater.
C'est quand il rencontre à l'occasion d'un diner Tiffany (Jennifer Lawrence), jeune veuve qui a connu elle-même quelques troubles à la mort de son époux, que la mécanique de la romcom se met en marche. Elle lui propose de transmettre à son ex-femme des courriers si il accepte en retour de participer avec elle à un concours de danse amateur.

Représenter la maladie mentale à l'écran de manière réaliste est délicate, car la folie fait peur et provoque le rejet chez le spectateur. Happiness Therapy le fait de manière très authentique mais parvient à nous faire ressentir une forte empathie pour le personnage de Pat dans son effondrement et sa lutte pour recoller les morceaux de son existence.

Bien sûr, personne ne dira que la résolution du film est surprenante ou très originale mais tout cela est secondaire par rapport à l'énergie qui se dégage de l'interaction entre les deux acteurs.

Bradley Cooper livre une interprétation mémorable sans pathos, sans tomber non plus dans la performance d'acteur « à Oscars ». Même dans ses plus grands moments de déni ou de crise, Cooper nous permet de comprendre ce qui motive sa folie, ce n'est pas tant le portrait de la maladie en soi mais il nous montre l'être humain qui en souffre.
Contrairement à certains je pense qu'il a mérité sa nomination aux Oscars même à côté des titans que sont Denzel Washington ou Daniel Day Lewis.

Jennifer Lawrence dont je connaissais peu le travail mérite sa réputation, elle est exceptionnelle de naturel et de gravité pour une actrice de son âge. Elle offre une variation inédite de ce personnage classique des comédies romantiques la fille un peu folle qui rend l'espoir au héros, elle en fait une personne réelle plein de tristesse et de regrets

On retrouve deux portés disparus d'abord Chris Tucker star des Rush Hour dont la présence est homéopathique au cinéma qui fait une apparition contre toute attente tout en finesse mais surtout un Robert De Niro retrouvé (il n'a pas été si bon depuis 10 ans) à la fois drôle et émouvant dans ce rôle de père qui tente de retisser une relation avec son fils et qui dont les TOCs, Même si ils le classent parmi les excentriques laissent entrevoir qu'il a lui-même ses propres problèmes de santé mentale.

L'ensemble du casting est formidable que ce soit la mère (Jacki Weaver), le couple de voisins (Julia Stiles & John Ortiz) jusqu'au psychiatre de Pat (Anupam Kher) et c'est un plaisir que cette scène qui réunit tous les protagonistes dans une même pièce d'un pavillon.
La bande son faite de vieux classiques des 70's avec Stevie Wonder en tête fait mouche comme le thème mélancolique à la guitare sèche de Danny Elfman méconnaissable ici.

Le(s) moins
Le film aurait gagné à être un peu plus court, même si les acteurs nous font passer ces faux plats.
Mais il faut dire que David O. Russell imprime au film un rythme qui lui est propre et le distingue du formatage habituel de ce type de production.

Conclusion
Happiness Therapy est un "feel good movie" qui ne prend pas ses spectateurs pour des imbéciles.
Un vrai bon film 7/10.
PatriceSteibel

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon Top Ciné 2013 pour l'instant...

le 29 janv. 2013

D'autres avis sur Happiness Therapy

Clash Dance

Happiness Therapy est une réussite : pendant les trois quart de sa durée, il parait à faire totalement oublier les raisons qu’on pouvait avoir de s’en tenir à l’écart, à savoir la crainte qu’on nous...

le 8 mai 2016

TiGon

It's fucking worth it !

Jennifer Lawrence qui gagne un Golgen Globe, film nominé aux Oscars, la critique est dithyrambique : mais qu’est-ce que cette énième comédie indé a de plus que les autres ? On en a vu de ces comédies...

le 23 janv. 2013

Hypérion

Don't drink too much. Don't hit anybody. You'll be fine.

Je me suis lancé dans "Silver Linings Playbook" sans la moindre connaissance du scénario. Pas une bande annonce regardée, par un résumé lu, rien, niet, nada. Juste une affiche aperçue dans le métro,...

le 16 févr. 2013

Le Fondateur
PatriceSteibel

Ça s'est passé comme ça chez McDonald's

Parfois classicisme n’est pas un gros mot , Le Fondateur en est le parfait exemple. Le film , qui raconte l’histoire du fondateur de l’empire du fast food McDonalds, Ray Kroc interprété par Michael...

le 26 nov. 2016

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

Critique de Star Wars - L'Ascension de Skywalker par PatriceSteibel

Depuis la dernière fois où J.J Abrams a pris les commandes d’un Star Wars il y a un grand trouble dans la Force. Gareth Edwards mis sous tutelle sur la fin du tournage de Rogue One, après une...

le 18 déc. 2019

7 Psychopathes
PatriceSteibel

Une réjouissante réunion de dingues (et de grands acteurs)

Avec ce genre de comédie noire déjanté et un tel casting j'apprehendais un film ou le délire masquerait l'absence d'histoire et ou les acteurs cabotineraient en roue libre. Heureusement le...

le 5 déc. 2012