Les Publicités Netflix ont parfois du bon, elles permettent de découvrir par hasard des films que l'on n'aurait jamais vu sans.
Une somptueuse jeune actrice blonde vulgaire et irrévérencieuse envers sa famille, ses amies et les garçons se croit toute permis et finit le soir de son anniversaire sauvagement assassinée.
La liste des auteurs présumés de ce crime est donc non exhaustive.
Après le meurtre, elle revit inlassablement la même journée en continue, coincée dans une boucle temporelle jusqu'à ce qu'elle découvre l'assassin et le neutralise.
Seule pour mener son enquête, elle croisera dans sa route limitée un allié donnant sa vie pour elle, des indices, des révélations, une explication rationnelle et des complices dans un véritable jeu de piste.
Rondement mené, la danse se suit avec délice, les répétitions deviennent tantôt gaguesques, tantôt cauchemardes selon le meurtre de la veille, de ses angoisses et appréhensions.
Les personnages sont attachants, végans, colocs, homos refoulés, prétendus prétendants et plan d'un soir déchiré devenant héroïque.
Un sans faute et coup de cœur pour cette enquête prouvant qu'une journée sans fin peut devenir pleine de rebondissements et d'imprévue selon les tribulations de la protagoniste et son plan pour démasquer le tueur.
On notera les références des cultissimes films d'horreur comme Scream grâce au masque, et "Un jour sans fin" sera mentionné à la fin de la projection, comme un hommage pour donner envie au spectateur de se plonger dans la genèse inspirant le film de 2017.
Mention honorable à Jessica Rothe, porteuse de la fiction, qui démarre bien son rôle hautain de Princesse détestable, et qui au fur et à mesure, s'améliore pour devenir une bonne personne, non plus par peur de voir un jour l'une de ses victimes se révolter pour une vengeance macabre, mais pour se rendre compte des alliés que la vie rend parfois invisibles.


Hier sera un autre jour.

SebRendly
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 nov. 2020

Critique lue 376 fois

Seb Rendly

Écrit par

Critique lue 376 fois

D'autres avis sur Happy Birthdead

Happy Birthdead
Plume231
4

Groundhog...sorry...Horror Day !!!

Un Jour sans fin est un film tellement génial, avec une idée scénaristique tellement géniale que cela aurait été dommage qu'elle ne soit pas exploitée ailleurs. Edge of Tomorrow l'a fait pas trop mal...

le 10 nov. 2017

29 j'aime

3

Happy Birthdead
Sullyv4ռ
8

Le jour de la mort mat

En me rendant à mon cinéma fétiche hier soir j'appréhendais un peu sur le film que j'allais voir, les notes étaient vraiment basses ce qui n'était pas très rassurant, et puis je me suis dit que...

le 26 nov. 2017

19 j'aime

1

Happy Birthdead
Moizi
3

Mais que fait la police ?

Derrière le concept plutôt sympa repris d'un jour sans fin (qui est cité assez gratuitement dans le film) mais façon slasher, se cache surtout un film sans idée aucune. C'est franchement dommage.....

le 19 nov. 2017

15 j'aime

6

Du même critique

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
SebRendly
10

Encore un reboot macabre !

A l'heure des reboot, remake, spin-off et autres préquels, il est définitivement impossible de faire mieux que la sulfureuse et charismatique Melissa Joan Hart. L'icône de notre enfance, les...

le 10 févr. 2019

2 j'aime

Tin & Tina
SebRendly
6

Obstine

J'ai rarement éprouvé autant de dégoût à regarder un film. Sans jeux de mots macabres, j'ai été contraint de le regarder en petites coupures. Donald Reignoux en père de famille sérieux, pas très...

le 1 juin 2023

1 j'aime

1