Des choses gentilles à dire sur ce film :

Ce qu’il y a d’intéressant avec la série des Happy Ghost c’est que chaque volet se rapproche du précédent tout en sachant s’en détacher. Pour le troisième volume, on conserve le personnage de Sam (Raymond Wong) dans lequel s’est incarné Stewart Pik, on reste attaché à l’univers scolaire mais moins que dans les précédents volets. La jeunesse et la vie des lycéens, sujets essentiels du premier film et reléguées au second plan du deuxième, ne sont ici plus très loin de l’élément de décor... Et on perd du même coup, un peu de profondeur et une charge émotionnelle assez subtile ; on gagne en revanche un peu en loufoqueries fun jusqu’à faire rouler une voiture sur la façade d’un immeuble.

Raymond Wong au scénario et Johnnie To, qui a pris le relai de Clifton Ko à la réalisation, développent l’univers de l’au-delà et son système de réincarnations. La scène d’ouverture (avec Tsui Hark en prime), les mésaventures de Tsui Pan-Pan (Maggie Cheung) ou l’affrontement entre fantômes sur le plan astral dont Sam fait les frais sur le plan physique sont plutôt sympas.

Au final, Happy Ghost dégage une bonne énergie et reste assez touchant dans la relation que vivent Sam et Pan-Pan.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (37 ingrédients)

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » - Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom - Bagarre | Jette un objet (souvent une lampe) à la tête de son agresseur - Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte... - Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire - Course-poursuite | Défonce un portail avec son véhicule - Drama Queen / King | S’enfuit en courant après un choc émotionnel - Femme qui sauve un homme en mauvaise posture - Montre un truc du doigt - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité féminine

Personnage > Caractéristique

Loose | S’évanouit exagérément

Personnage > Citation

Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »

Personnage > Héros ou héroïne

Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient - Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage secondaire

Foule en délire | Concert/manifestation sportive

Réalisation

Course-poursuite | Piéton qui marque une hésitation avant d’éviter un véhicule - Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) - Fin | Image figée - Fin | Mot d’esprit/répartie comique - Grammaire | Passage musical

Réalisation > Audio

Bruit incongru d’objet - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Musique | Classique

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Comique de répétition - Gag cartoonesque - Parle sans se rendre compte de son audience réelle - Quiproquo de situation - Quiproquo sur l’identité des personnages

Scénario > Élément

Barrage de police forcé - Gifle de femme outrée

Scénario > Ficelle scénaristique

L’univers est petit - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - Tension | Course contre la montre

Scénario > Situation

Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Non-suspension d’incrédulité | Le bébé qui vient de naître semble avoir déjà 6 mois

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Image dégradante | Femme casse-couilles

---

Barème de notation :

le 16 déc. 2022

D'autres avis sur Happy Ghost 3

Happy Ghost 3
IncredulosVultus

Jusqu’à ce que la vie les sépare

Des choses gentilles à dire sur ce film : Ce qu’il y a d’intéressant avec la série des Happy Ghost c’est que chaque volet se rapproche du précédent tout en sachant s’en détacher. Pour le troisième...

le 16 déc. 2022

V/H/S/99