"Hardcore Henry" de Ilya Naishuller est un bon film bien bourrin. Mais plus qu'un bon film c'est un film uniquement filmé à la première personne,en vue subjective,en FPS,c'est vous qui voyez.
L'histoire de "Hardcore Henry" est basique et manque de précisions. Henry est un rescapé (de on ne sait quoi),il est donc à moitié robotisé ce qui lui donne une puissance hors-normes,il est poursuivi par un méchant:Akan,ce dernier a des super-pouvoirs,il peut faire léviter des objets et des personnes mais on ne sait pas pourquoi il peut faire ça (peut-être faudra-t-il lire la BD "Hardcore Akan"). Akan est ce qu'on appelle un méchant qui a besoin de charisme,il est à peu près au même niveau que le méchant de "Dying Light",c'est à dire qu'il est là parce qu'il fallait juste un bad guy,dommage. Henry est aidé par une poignée de personnages dont on se fout absolument,à part un seul qui a lui le mérite d'être intéressant. La fin est garnie d'un humour potache,facile mais jouissive quand même.
La BO est présente,les titres se ressemblent mais ils accompagnent bien le film tout de même.
Et enfin la partie la plus intéressante c'est le cadrage !!! On ne s'ennuie pas à un seul moment,même le pote chiant qui s'endort à CHAQUE PUTAIN DE FOIS devant un film ne pourra PAS s'endormir devant "Hardcore Henry". La vue FPS rend le film ultra-dynamique et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce long-métrage (c'est pour ça qu'ils ont fait l'impasse sur l'histoire vous l'aurez compris). Tout le long on est immergé à 200% dans l'univers et les sensations sont réelles. Quand Henry tire au fusil à pompe,se bat,tombe,on a une idée de ce que ça peut être en vrai. Par contre il faut suivre car les actions s'enchaînent très vite et il n'y a que très peu de temps mort.
Bref,ça flingue,ça détruit,ça décapite,c'est gore et tant mieux. Expérimental et réussi,deux adjectifs qui qualifient bien "Hardcore Henry". À voir de toute urgence.