Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban par Aurélien Boucher

Finit l'enfance, maintenant, la saga HARRY POTTER grandit de plus en plus (avec les acteurs) à partir de ce troisième volet.
Chris Colombus ne réalise plus les films HARRY POTTER, cette fois ci, c'est le réalisateur mexicain Alfonso Cuaron qui se charge de se troisième film. Pour revenir sur le réalisateur, je sais qu'il a une excellente réputation à Hollywood, mais je n'ai pas vu beaucoup de films de lui, mais j'ai vu tout de même un de ses films, un des plus gros chef d'oeuvre de 2013 : GRAVITY. Et pour info, un certain Guillermo Del Toro a été approché pour ce troisième film, mais il n'était pas intéressé et à réalisé HELLBOY.
HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D'AZKABAN sort cette fois ci un an et demi après le second volet, sans doute pour éviter la concurrence face au RETOUR DU ROI. Le troisième film connait un très beau succès, mais inférieur aux deux premiers films.
Et ce troisième film est sans doute un des meilleurs de la saga, voir le meilleur de tous.

Déjà, comme je l'ai évoqué au tout début de la critique, la saga grandit. Finit l'ambiance enfantin des deux premiers, ici, l'ambiance est plus sombre, et les personnages sont désormais des adolescents. On ressent une maturité chez les personnages, un détail tout bête, les personnages portent des vêtements beaucoup plus traditionnels dans l'école, surtout dans la dernière partie du film (les vêtements qu'ils portent dans l'affiche du film).
L'histoire de ce film est génial, où l'école doit faire face à un nouveau danger, l'évasion de Sirius Black, un des partisans de Voldemort. L'école n'est plus en sécurité et le lieux est surveillé par des détraqueurs, pouvant aspirer la peur de leur victime. L'histoire se repose une fois de plus sur un mystère que nos héros (surtout Harry) doivent résoudre. L'intrigue est hyper prenante, encore plus que dans les deux premiers films (surtout dans l'émotion). On ne s'ennui pas et l'intrigue est de plus en plus intrigante au fil du film :

Quand Sirius Black a réussi à pénétrer dans le château

La scène où Harry Potter se rend compte en surveillant une discutions qui prouve que Sirius est responsable de la mort de ses parents

Et aussi on a le droit à des retournements qui te plonge encore plus dans le film :

Surtout le moment où Harry perçoit sur la carte du maraudeur un certains Peter Pettigrow

Le retournement final qui ne se situe pas toute à la fin est excellente :

Quand on se rend compte que c'est Pettigrow qui est le véritable coupable, et que c'était un animagus qui se transformait en croutard, le rat de Ron. Et que il y a une véritable amitié entre Lupin, Pettigrow, Black et James Potter.
Après, la relation entre Harry et Sirius devient très attachant, où Sirius apparaît comme une nouvelle figure paternel pour Harry (en plus, il est le parrain de Harry)
On te révèle aussi que les quatre (ceux que j'ai cité en haut) peuvent se transformer en animal, sauf Lupin qui se transforme en Loup Garous sous la pleine lune

Le climax est tout aussi génial et original :

Harry et Hermione utilise le moyen de remonter le temps (que Hermione utilisait pour suivre tout les cours) et changer le cour du temps pour plus qu'un innocent est la vie sauve, et aussi sauver l'hippogriffe de Hagrid qui a été condamné à mort

J'ai parlé de l'intrigue, maintenant parlons des personnages. Le trio principal est toujours aussi attachant et les acteurs ont améliorer leur jeux (avec en plus Hermione qui a son petit moment amusant quand elle frappe Drago). Les personnages évoluent au fil du film (surtout Harry). Le personnage de Sirius Black est excellent :

on te créer un suspense sur ce potentiel méchant. La première fois qu'on le voit, il est complément fou, obsédé de tuer Pettigrow. Puis, on le voit beaucoup plus calme et attachant, surtout grâce à la relation avec Harry

L'autre personnage inédit et excellent de ce film, il s'agit du nouveau professeur contre les forces du mal : Lupin. Un personnage très attachant et qui a une relation très amicale avec Harry (l'aidant même à le faire maîtrisé le sort du patronus).
Les autres moments sont aussi excellents, surtout les cours, que ce soit le cour d'Hagrid où Harry s'envole avec Buck, le cour de Lupin avec les épouvantards, et le cour de Rogue sur les loups garous.

J'ai parlé du scénario, passons à l'autre gros point fort du film, la mise en scène de Alfonso Cuaron. Il s'agit sans doute de la meilleure mise en scène de toute la saga. Cuaron donne une véritable personnalité dans ce film qui manquait à Colombus. Cuaron est beaucoup plus libre sur la mise en scène. L'esthétique est sublime. Cuaron créer de sublimes images pour raconter l’histoire. On te raconte le changement de saison avec l'arbre vivante qui perd ses feuilles pour te montrer le passage à l'automne, et quand la neige fond pour te montrer la fin de l'hiver. Cuaron créer une esthétique très sombre, surtout avec les passages où on voit les détraqueurs (surtout la première scène glaçante dans le train). Les scènes de vol avec Buck sont aussi très bien mis en valeur. Et on nous livre au début du film une des scènes les plus bizarres et les plus jouissives de la saga, la fameuse scène du magicobus avec sa vitesse incalculable et le décor qui rétrécie. Mais là où la réalisation fait fort, c'est au niveau des plans séquences et des effets de styles. Le film regorge de plans séquences. J'en retient principalement deux. La première est la fameuse discussions entre Harry et Arthur Weasley, qui commence de manière joyeuse avec tout les gens, pour se concentrer sur les deux personnages qui s'isolent avec l'image qui devient plus sombre quand le sujet de la discussion devient beaucoup plus sérieuse. Le deuxième plan séquence est le passage où Harry et Hermione utilise l'objet pour remonter le temps. La scène commence à l'infirmerie et finit en dehors de l'école. Les effets de styles sont géniaux, surtout le moment où la caméra entre et sort de l'autre coté dans la scène de l'épouvantard. L'autre moment est la transformation en loup garous, on te zoome sur l’œil du personnage et on dézomme quand le personnage commence à se transformer.
Bref, ce film a une histoire excellente et la mise en scène est extrêmement riche et impressionnante.
Les acteurs sont excellents (j'ai même un petit faible pour Emma Watson <3), surtout les nouveaux acteurs notamment Gary Oldman dans le rôle de Sirius Black. On a aussi un changement d'acteurs pour Dumbledore après le décès de Richard Harris. C'est cette fois ci Michael Gambon qui reprend le rôle et on a l'impression d'avoir un vrai Magicien puissant, là où Harris faisait un Dumbledore vieux plus proche de Merlin l'enchanteur. John Williams nous livre sa dernière composition de la saga et nous livre de nouveaux superbes musiques, notamment durant la scène du vol d'Harry.

Bref, Cuaron signe mon HARRY POTTER préféré (quoi que peut être à la révision des volets d'après, ça peut changer). Ce film à totalement la patte de son réalisateur et le film a de loin la meilleure mise en scène de la saga.
Avec ce film, on voit que les réalisateurs mexicains sont parmi les meilleurs d'Hollywood, d'où les films de Guillermo Del Toro et Alfonso Cuaron avec ce film.

Méfait accomplis !

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de la Warner Bros, Les meilleurs films de 2004, Ma collection dvd/bluray et Mes bluray

le 9 août 2019

D'autres avis sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Citizen-Ced

Chapitre 3 : OMFG, pourquoi ne pas avoir fait ça 7 fois ?!?

Après deux adaptations sympathiques mais un peu figées et manquant tristement de magie (le comble), voici enfin un film à la hauteur de l'immense œuvre de JK Rowling. Alfonso Cuaron bouleverse un peu...

le 4 avr. 2012

Empire of Light