Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie par chris46

« Harry Potter et les reliques de la mort , 2ème partie » huitième et dernier volet de la saga « Harry Potter »

Dans cette deuxième partie Harry ( Daniel Radcliffe ) qui est accompagné de ses amis Ron ( Rupert Grint ) et Hermione ( Emma Watson ) continuent de rechercher et détruire les horcruxe avant le combat final face à Voldemort ...

Après les plaintes des fans de la saga qui ont râler sur le fait que les derniers films étaient de moins en moins fidèle aux romans les producteurs de la saga ont pris la décision d'adapter le dernier livre ( « Harry Potter et les reliques de la mort » de J.K Rowling ) en deux parties ( soit deux films ) pour couper le moins de choses possible du livre et être le plus fidèle possible au bouquin qui est beaucoup trop dense pour être adapter que dans un seul film . Ils auraient pu adapter le livre en un seul film mais pour cela ils auraient du couper énormément de choses du livre pour que l’histoire puisse tenir dans un seul film de deux heures ce qui auraient forcément déplu aux fans des livres . De plus d’après les producteurs le roman regorge de points d'intrigue essentiels qu’on ne peut pas couper qui viennent notamment compléter les histoires de tous les personnages appréciés et il est donc pertinent selon eux d'étendre son adaptation sur deux parties . Et puis surtout ils n’on pas envie de raté le grand finale de cette saga qui a fait rêver des millions de spectateurs à travers le monde pendant près d’une décennie . Les deux parties sont donc tournées simultanément en même temps . La première partie sort donc en 2010 et la deuxième partie à peine un an plus tard en 2011 . Bon alors que vaut cette deuxième partie des « Reliques de la mort » qui constitue donc le grand final de la saga ?

Et ben cette deuxième partie de « Harry Potter et les reliques de la mort » est tout simplement géniale en étant très prenante , divertissante , spectaculaire et émouvante . Un film qui conclue la saga « Harry Potter » de manière magistrale . Cette deuxième partie est toujours très fidèle au livre de J.K Rowling . Une deuxième partie bien plus excitante , spectaculaire et prenante que la première partie avec Harry et ses amis qui vont donc continuer de rechercher et détruire les Horcruxes avant le grand affrontement finale face à Voldemort ce qui va donner lieu à une dernière aventure remplit d’action , de suspense , d’humour , de tension , de rebondissements et d’émotion .

Alors qu’une majeure partie de l’intrigue de la première partie se déroulait à travers l’Angletterre avec Harry et ses amis qui cherchaient les Horcruxes à travers le pays , cette deuxième partie va se dérouler cette fois ci en grande partie à Poudlard car l’un des derniers Horcruxes de Voldemort y est caché et que Harry va tout faire pour le trouver et le détruire . Voldemort lui va vouloir protéger son bien . Poudlard va donc devenir le lieu d’affrontement entre Harry acompagné de tout ses amis face aux Mangemorts de Voldemort ainsi que toute son armée de créatures maléfiques qui ont rejoint ses rang ( les Détraqueurs , les Géants … ) . Retour donc à Poudlard pour ce final dantesque de la saga ou vont s'affronter les forces du bien et du mal pour un ultime combat .

Un film qui enchaîne avec une grande habileté scènes spectaculaire

( la scène à Gringotts avec le Dragon , le combat finale à Poudlard entre les sorciers et les Mangemorts , la scène dans la salle sur demande , le combat entre Harry et Voldemort ... )

, scènes émouvantes

( Harry désespéré qui décide de se rendre à  Voldemort dans la forêt interdite suite à une révélation et qui fait ses adieu à Ron et Hermione  , Harry qui revoit toute les personnes qui ont été tuée comme ses parents ou Sirius avant sa rencontre avec Voldemort )

et révélations choc totalement innatendus ( pour ceux qui n'on pas lu le livre avant bien sur ) .

Le combat final est un peu plus spectaculaire et sombre dans le livre mais sa reste très spectaculaire et très divertissant dans le film . On peut tiqué aussi sur

la mort de certains personnages qui s'avère un peu bâcler dans le film

notamment celle du frère Wesley , de Lupin et Tonks qui ont lieu uniquement en hors champs et sur lequel ont ne s’attarde pas vraiment .

Mais bon malgré ça le film reste un superbe divertissement .

Le film est toujours porter par un superbe casting . On retrouve donc nos trois héros principaux ( Harry , Ron et Hermione ) pour une ultime aventure où ils vont donc tenter de trouver les derniers Horcruxes avant de d’essayer de détruire définitivement Voldemort . Ils sont toujours très bien interprétés par Daniel Radcliffe , Rupert Grint et Emma Watson . Pour cette dernière aventure cinématographique de « Harry Potter » on retrouve une grande majorité des personnages qu’on a découvert tout au long de la saga ( Le professeur McGonagall , le professeur Trelawney , le professeur Fltiwick , Hagrid , le professeur Slughorn , Lupin , Monsieur et Madame Weasley , Ginnie , Neville Londubat , Luna Lovegood , les frères jumeaux Weasley … ) qui vont donc s’unir pour affronter Voldemort et ses Mangemorts ( Drago Malefoy , Lucius Malefoy , Belatrix Lestrange … ) . Sa fait vraiment plaisir de les voir tous réunit ensemble pour cette dernière aventure . Ils sont tous toujours bien interprété par les acteurs ( Maggie Smith , Emma Thompson , Warwick Davis , Robbie Coltrane , Tom Felton , Ralph Fiennes , Gary Oldman , Michael Gambon , Jim Broadbent , Helena Bonham Carter , Jason Isaacs , David Thewlis , Mark Williams , Julie Walters , Bonnie Wright , Matthew Lewis , Evanna Lynch … ) dont Alan Rickman magistrale dans le rôle du professeur Rogue qui est devenu directeur de Poudlard depuis que Voldemort a pris le pouvoir et qui dirige l’école d’une poigne de fer en enseignant aux élèves la magie noir des Mangemorts . Son personnage va d’ailleurs prendre un peu plus d'ampleur dans ce film et s'avérer au final très émouvant grâce à quelques révélations totalement inattendu sans trop en révéler .

On découvre notamment qu’il a toujours été du bon côté et qu’il a tuer Dumbledore à la demande de ce dernier pour que Voldemort lui fasse entièrement confiance et qu’il puisse jouer parfaitement son rôle d’espion auprès des Mangemorts .

La réalisation de David Yates est très efficace . Il donne au film un ton sombre et apocalyptique absolument génial avec cette affrontement apocalyptique à Poudlard entre les forces du bien et du mal . C’est clairement le film le plus sombre de la saga .

Les décors , costumes et effets spéciaux sont très réussit et donne vie de manière magistral à l'univers de « Harry Potter »  ( château de Poudlard , banque de Gringotts, salle sur demande ...) et à ses créatures magiques ( Détraqueurs , Géants , Araignées Géantes , Dragon ... ) .

La dernière scène

, qui se situe 19 ans après les événements de la saga ,

est très touchante en concluant parfaitement cette saga culte où l’on dit adieu définitivement à nos héros qui nous auront accompagné pendant 10 ans .

Le public se rua en masse dans les salles obscurs pour découvrir le dénouement des aventures de Harry Potter et ses amis car le film rencontra un gros succès lors de sa sortie en salle en 2011 ( plus de 6,5 millions d'entrées en France ) . Au niveau mondiale c’est même le plus gros succès de la franchise ( plus de 1,3 milliard de dollars de recette ) c’est dire si l’attente était forte pour les fans de découvrir l’ultime aventure de leur sorcier préféré .

Pour résumer « Harry Potter et les reliques de la mort , 2ème partie » est donc un très bon dernier épisode très prenant , tendu , spectaculaire , divertissant et émouvant qui clôt à merveille cette superbe saga qui aura fait rêver les spectateurs du monde entier pendant une décennie . Les héros vont nous manquer mais il resteront définitivement dans nos cœurs .

le 1 août 2023

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016