Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie par mirlitons

A rien de sert de s'attarder sur les détails, ce qu'on veut, c'est du Poudlard. Parce que bon, elle est bien sympa la première partie du livre, mais on l'aime bien, notre château et puis les profs (oui oui) commençaient à nous manquer. Ca, les scénaristes l'ont bien compris : finit les longues scènes d'attentes de la première partie, Gringotts est expédiée et on fonce à Poudlard. Ce qui n'est qu'un petit huitième du livre occupe un gros tiers de l'adaptation cinématographique 1+2.

Donc voilà. Poudlard revient, ou plutôt Harry revient à Poudlard.

Alors oui, évidemment, c'est difficile de faire les chose bien, de faire les choses en règle lorsqu'on a sacrifié tant de "détails" essentiels à rendre l'intrigue crédible. C'est dur dur, et on apprécie les discours explicatifs des personnages comme : "Oh Harry, il faut aller dans le coffre de Béatrix, elle avait l'air si inquiète quand elle a vu qu'on avait l'épée alors qu'elle croyait qu'elle était bien en sécurité dedans alors qu'en fait c'est un faux ; cela veut surement dire qu'il y a un Horcruxe caché là-bas, et il faut le détruire car c'est le seul moyen de pouvoir tuer Voldemort, et tu sais bien qu'il nous en reste encore trois à trouver" (j'exagère à peine). Mais c'est inévitable.

Je disais, c'est difficile de faire les choses bien. Et tant le premier film m'avais agréablement surprise (n"oublions pas que j'avais encore les yeux meurtris de l'affreuse adaptation du tome six rien que d'en parler j'ai envie de pleurer d'horreur, et mes oreilles saignent au souvenir de l'affreuse version française) tant celui-ci m'a légèrement déçue. Je ne m'attendais pas au film du siècle. Mais une conclusion concluante, satisfaisante, honnête, ça oui, pourquoi pas.

Pourquoi cette légère déception ?

Et bien, parce que j'estime qu'on accorde trop peu d'importance aux rôles des personnages secondaires. Je parlais plus haut de l'importance accordée à la bataille à Poudlard. C'est un fait. Et je comprends le choix d'e, faire l'élément clé de l'intrigue, le dénouement, l'apothéose. Juste, quitte à tout amplifier, ça aurait été sympa qu'on voit un peu plus l'Odre du Phoenix en action !

Je m'explique.

Dans cette bataille, on suit Harry. Et c'est pas très très interessant, parce que lui, il cherche d'abord un diadème, puis ensuite des réponses aux questions nombreuses qui se bouscule dans son esprit. En attendant, il déambule dans un Poudlard bon,dé d'élèves qui servent à rien puisqu'ils montent et descendent les escaliers en courant, sans but précis, sans qu'un des accessoiriste pense à proposer une évacuation de l'école, ce serait 1. plus pratique 2. moins cher en figurants 3. plus fidèle au bouquin, donc une plutôt bonne idée.

Bon, l'école peut à peu commence à tomber en miette, c'est normal. On voit un peu du combat, mais pas assez à mon goût. Car le seul duel auquel on assiste vraiment et pendant longtemps, c'est celui Harry-Voldemort, qui dure trois plombes, et qui non non non ne se passe pas comme ça, mais alors pas du tout comme ça dans le bouquin. Le livre en effet décrivait un combat en grande partie verbal, ou Harry répétait sans cesse à Voldemort qu'il n'arrvierait pas à le tuer, et ou l'autre disait "si" et Harry disait "non" et "si" et "non" et cetera. Pas de ça ici. C'est baguette à baguette, et ça sert à rien. En plus, ce "grand combat" aka "la mort tant espérée de Voldemort" n'a aucun témoin. Bah oui, ils ont décidé de le déplacer dehors et non dans la Grande Salle (si je me souviens bien).

C'est dommage donc, qu'on aperçoive pas plus nos héros adorés (Freddie & Georgie, Lupin&Tonks, McGonagall en action -- on les voit quand même un peu faut pas rigole non plus), que l'heure de gloire de Neville soit si ridicule, que le duel Molly Weasley en colère VS Béatrix "bitch" Lestrange ne soit pas plus mis en valeur - quoique tout de même jubilatif (la salle a applaudi). C'est dommage, mais c'est inévitable vu que leurs intrigues ont été sacrifiées, sans plus de ménagement, dans tous les films.

C'est aussi dommage que le flash-back Rogue soit si peu convaincant, même si j'avoue que j'ai pleuré (enfin, je pleurais depuis un certain temps déjà, mais là ça m'a émue, vraiment), et que la scène dans l'espèce de King Cross blanche soit si ridicule même si là, j'avoue, c'est pas trop de leur faute, elle l'était aussi dans le livre. Et puis l'épilogue de fin est pas aussi long, et on ricane juste lorsqu'on entend le nom du fils d'Harry (parce que le lire c'est une chose, mais l'entendre prprfrpfrpfrfrrfrfrfr), et on ricane aussi de les voir si peu convaincants en parents mais enfin, on ricanait aussi en lisant donc ça va.

Bon voilà donc mes sentiments confus à la fin du film, film confus au final, un peu chaotique. Mais les acteurs sont enfin moins mauvais. Et puis c'est la fin, alors on peu pas tout à fait détester.

C'est la fin. Vraiment maintenant, fini fini.

Je suis désolée pour les éventuels spoilers, mais si vous allez voir le film sans avoir lu les livres, bien fait pour vous de toute façon !

Parce que voilà, si ce film clôt un peu l'aventure, je sais bien, moi, que je relirai probablement les bouquins sous peu, et que comme d'habitude je pleurerai, je rirai et je me sentirai sur un petit nuage pour quelques heures. Parce que Harry Potter c'est magique. Na.

le 13 juil. 2011

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Crazy Ex-Girlfriend

La folie de Rachel Bloom

Ma nouveauté préférée de 2015 - titre qui ne veut rien dire puisque j'attends généralement que les saisons soient finies pour commencer une nouvelle série mais soit - Crazy Ex-Girlfriend a tout pour...

le 26 févr. 2016

Doctor Who
mirlitons

Love at the first sight, comme ils disent.

J'ai rencontré le Docteur en 2011. J'en avait déjà entendu évidemment, je l'avais même peut-être déjà apreçu à plusieurs reprises, mais ce n'est que recemment que j'ai décidé qu'il était temps que...

le 20 mars 2011

Big Fish

Critique de Big Fish par mirlitons

Big Fish est un conte plein de trouvailles, plein de petits moments réjouissants, qui efface doucement les frontières entre le réel et l'imaginaire. Big Fish c'est Ewan McGregor en Edward Bloom,...

le 27 mars 2011