Il est toujours difficile d'analyser un film que l'on voit après avoir lu le livre. Cet opus est plus que correct, par rapport notamment aux insipides Prince de sang mélé, l'ordre du phoenix ou la coupe de feu.

On peut aussi se réjouir qu'il y ait eu 2 épisodes. Certes je ne doute pas des visées commerciales de couper la fin en deux mais il aurait été clairement difficile (voire impossible) de faire tenir les reliques de la mort en une seule partie.

Cependant, on a l'impression qu'il manque quelque chose, une impression de baclé, fait à la va vite.

Tout d'abord, l'intrusion dans Gringotts se situe comme une simple introduction à la future bataille finale. On peut regretter ce choix car dans le roman elle tient une place prépondérante du fait de son importance quant à la suite des événements. Cette partie ne peut être savourée car elle est trop rapide. Gringotts est censé être un endroit inviolable, y pénétrer revêt un caractère tellement exceptionnel qu'on ne peut se permettre d'y passer aussi rapidement.

Tout au long du film par la suite, on sent que beaucoup de scènes de la bataille sont montrées pour dire "on ne les a pas oubliées". Je ne vais pas énumérer chaque détail de la bataille dans le livre, mais il faut avouer qu'on se l'imaginait plus gigantesque, imposante voire même terrifiante.

J'ai aussi beaucoup de mal avec Ron et Hermione. On dirait que chaque fois qu'ils parlent ils vont se pendre, ils ne sont pas "crédibles".

C'est à cause de tout ça que je trouve ce dernier épisode "assez bon" sans être transcendant. C'est en tout cas une fin qui mérite d'être vue même si on ne retrouve pas le talent et l'ingéniosité qui caractérisait l'épisode 3 et le Prisonnier d'Azkaban.
Anthony

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 2011

le 19 juil. 2011

Marcel  Giovalon

D'autres avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - 2ème partie

Halloween
Anthony

Une légère déception

Après avoir vu les excellents premiers films de Rob Zombie (La maison des mille morts et The devil's rejects) c'est avec impatience grande que je visionnais Halloween. Malheureusement je suis un peu...

le 29 déc. 2010