7.6
Her

Film de Spike Jonze (2013)

Non ce n'est pas la pochette d'un album d'ABBA, un grand film!

Derrière cette affiche un peu niant-niant, se cache un film d'une incroyable beauté, à la fois film romantique, d'anticipation, psychologique, avec des passages d'humour. On rit, on pleure, on se reconnaît à travers l'humanité que dégage cette histoire, ces mutliples histoire et l'univers à la fois très similaire aux nôtres et à des années lumière.
Il yen a eu des films qui reposaient sur le concept d'un ou deux acteurs, seul au monde, gravity et bien d'autre. C'est difficile de faire passer de l'émotions, sur les 2 exemples je me suis fait chier.
Her est sûrement le film référence dans ce genre casse gueule. Magnifique!
Le jeu de Joaquin Phoenix(oui le même qui jouait dans gladiateur) en surprendra plus d'un tant il joue justement, fait passer les émotions.
Les acteurs(rares) secondaire du film sont également tous bien trouvé et jouent à merveille. Amy Adams(la meilleure amie de Theodore), Olivia Wilde(le rencard, l'opposé en quelque sorte de l'OS, le physique), Rooney Mara(ex femme de Theodore, incarnation de l'histoire d'amour, des engagements et des petites lâcheté du quotidien qui font s'éloigner les 2 partenaires, l'évolution au sein d'un couple) et l'OS jouée par la simple voie de Scarlett Johansson(la VF est excellente) est une grande réussite. Rires, joies, peines, orgasmes rendu à merveille. Une intensité se dégage de cette voix.

Les quelques points parfois dérengeants n'en sont pas vraiment, rien de méchant ou d'insurmontable, quelques scènes où je me suis surpris de trouver un peu ridicule mais qu'on oublie vite tant elles font partie de l'univers du film, qui est d'une incroyable profondeur.
D'ailleurs c'est le seul point dérengeant.

Maintenant sur le film. Il se veut une comédie dramatique romantique, mais c'est bien plus que cela.
Alors oui le film tourne autour d'une séparation douloureuse, de la solitude qui en découle, de la nostalgie d'un temps passé où on regrette certaines phrases, attitudes envers son/sa partenaire.
C'est la dépression quoi.
L'univers du film est incroyablement bien rendu, une époque pas si éloigné de nous, des gens qui ne se parlent plus ou très peu, les technologies étant devenu invasive insidieusement, tous scotché à son portable, au monde virtuelle. L'évolution logique de ce qui se passe actuellement. Ce film en cela est aussi un film d'anticipation.
Le personnage de Theodore est d'ailleurs un excellent exemple de cette déshumanisation de la société, à travers sa profession. Il écrit le courrier à la place d'autres personnes, des lettres d'amour, de deuils, la dépersonnalisation des émotions, des liens entre individus.
Lui même participe à cela et en est la victime.

C'est aussi un film psychologique, sur le psyché humain, les relations amoureuses ,amicales. L'OS personnage à part entière incroyablement bien joué avec des dialogues et un doublage qui retranscrit merveilleusement bien les émotions, pose des questions. Qu'est ce que l'amour?! On le voit à travers la scène du rencard arrangé, joué par olivia wilde, magnifique femme, intelligente, et pourtant Theodore ne voudra pas s'engager avec elle, préférant l'amour qu'il a pour son OS.
C'est incroyablement bien rendu, les rares scènes d'amour sont fait de manière subtil, ne tombe jamais dans la vulgarité. Ils font l'amour et c'est magnifique.
Derrière cette relation désincarné se pose la question de l'acceptation de la différence, même dans cette société ultra connecté, de comment aimer quelqu'un qui n'existe pas, qu'on ne peut toucher, le véritable amour, l'érotisme serait elle avant tout "cérébral", inconscient, l'amour, la fusion de 2 psychés.
Finalement aussi une critique du culte de l'apparence et du paraître de notre société.
On voit également une inversion entre Theodore et Samantha(OS), le premier blasé par la vie, la deuxième comme une enfant venu au monde, voulant mordre la vie à pleine dent. L'être humain blasé et l'ordinateur plus humain que l'homme.

Et c'est aussi un film d'anticipation, il est facile d'en faire à la mad max, matrix basé sur l'action, la violence, il est plus difficile d'en faire un basé sur les émotions.
Ce film est un peu l'autre face de la société anticipé par des auteurs comme Orwel, 1984, Farhenteit, celle plus poétique, mais tout autant aliénante et conditionné que la face policière. Peut être un contrôle des masses à travers les OS et les nouvelles technologie?!
Là aussi magnifiquement bien rendu, notamment la scène où L'OS propose à Theodore une rencontre physique à travers un service où une femme devient la partie charnelle du psyché.
On peut y voir aussi la représentation du désespoir, de la descente d'un couple actuelle qui cherche à tout prix à retrouver un second souffle, qui sent que l'histoire est entrain de se finir et tente par tous les moyens de se retrouver, comme avant.

Au final ce film est profondément poétique, derrière les différents traitements de l'histoire(romantique, psychologique, d'anticipation) on nous délivre un message puissant et merveilleux. On plonge en plein dans le psyché humain, ses sentiments, ses émotions et le plus puissant de tous, celui qui est la base de tout les autres: L'amour.
Le contexte futuriste, la relation homme/machine, ne sont là que pour poser la question sur le sentiment amoureux.
Chaque relations apportent une richesse, nous fait évoluer, et même si une histoire est finie on l'a toujours en nous, comme un torrent qui coule à jamais dans nos veines, notre cerveau, qui a réveillé, animé une nouvelle facette de nous même, nous fait avancer.
Aimer c'est aussi parfois accepter de ne plus être avec la personne que l'on aime, pour continuer à l'aimer et aimer d'autres personnes. Ce film pose la question de comment l'être humain appréhende ce sentiment, à la fois possession, l'aveuglement d'être avec quelqu'un dont la relation n'est plus épanouissante pour quiconque, illusion du temps passé oubliant le présent.
Le message du film serait d'apprendre à se détacher de la perversion qu'engendre le sentiment amoureux(possession, jalousie, critique, oublie de soi même) qui serait le seul moyen de toucher le véritable sentiment amoureux, et de renaitre en gardant le meilleur, permettant d'aller vers les autres, soi même apaisé, ébranlé, terriblement humain et au fond totalement heureux.
Le final en cela est d'une incroyable beauté
Cart_Man

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films dystopiques

le 8 févr. 2015

Cart Man

D'autres avis sur Her

Strangelove

Siri's paradox.

Looking at the World.Je ne sais pas. Je ne sais pas si c'est moi ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et...

le 15 févr. 2023

Fraeez

New Hipster App Available On Google Play Store!

J’ai un problème, je suis quasi-intolérant au sentimentalisme exagéré. La volonté de vouloir me faire éprouver des émotions en exacerbant toutes les passions produit chez moi une nausée due à un...

le 27 mars 2014

EvyNadler

Mauvaise foi

Bon déjà je tiens à préciser que je voulais mettre 5 dès le début. Avant même la première minute. Enfin dès le début quoi du coup. Oui je sais, c'est pas digne d'un critique, c'est pas digne d'un...

le 22 juil. 2014

Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !
Cart_Man

J’exige qu’on dise de moi que je suis UN personne puisque je suis un homme.

Après le droit de vote, l'ivg, l'émancipation sexuelle(tué dans l'œuf) voilà que les féministes continue ce noble combat pour l'égalité, la non essentialisation pour être enfin reconnu comme des...

le 19 sept. 2015

One Piece
Cart_Man

Le même destin que naruto

Oui car ces 2 mangas ont presque commencé ensemble cette glorieuse époque du renouveau des shonen, pareil des débuts très prometteur, un univers riche et varié, des persos secondaire utile et...

le 2 août 2014

Adieu Mademoiselle

L'ignorance vertueuse

Eugénie Bastié, qui est le pendant féminin d'alain Finkielkraut chez les bien pensants, notamment les médias relayant à base d'anathèmes inventifs comme un plat de coquillettes dans les années 40,...

le 27 mai 2016