Il faut quand même souligner l'incongruité du film, puisque "Hibernatus" est... un film de science-fiction français ! Bon, clairement, dans cette histoire d'homme hiberné retrouvé 65 ans plus tard, l'aspect scientifique n'est pas ce qui intéresse le plus Edouard Molinaro.
On est plutôt dans un "véhicule" comique pour Louis de Funès, en pleine gloire à la fin des 60's. Dont le nom au générique pouvait alors justifier de monter n'importe quel projet.
Et la mise en scène le rend bien. A part quelques saillies (la découverte de l'hiberné, le passage des légions d'honneur...), "Hibernatus" reste fade visuellement. De même que les autres acteurs, qui servent surtout de faire valoir à de Funès.
Tandis que le scénario, relativement court (moins de 1h20 !), passe à côté de nombreux sujets. Après 30 minutes autour du sort de l'hiberné, on aura donc 50 petites minutes sur cette cellule familiale devant se réorganiser autour d'un grand-père de 25 ans. Le décalage temporel, l'opportunité de jouer sur la nostalgie, ou ce "vieil" ami content de retrouver son copain 65 ans plus tard, seront joyeusement mis de côté.
Heureusement, l'ensemble garde un dose de sympathie grâce à de Funès et sa bande. On retrouve des habitués de l'époque (Claude Gensac, Olivier de Funès, Paul Préboist, Claude Piéplu...). Et Louis de Funès, pas le plus inspiré, mais proposant plusieurs scènes amusantes. Dont son fameux "les hommes deviennent fous", qui nécessita un arrêt du tournage (!) pour que le comédien trouve la bonne approche...
Anecdote célèbre, les relations entre l'acteur et le réalisateur étaient réputées exécrables. De Funès n'appréciant guère que Molinaro ne rie pas à sa prestation...