Honey Don't!
4.1
Honey Don't!

Film de Ethan Coen (2025)

Ethan Coen et l'étude du lesbianisme partie 2

Honey non!


L’année dernière en 2024, le réalisateur Ethan Coen s’est lancé en solo avec le long-métrage ‘’Filles en cavale’’. Il annonça dans la foulée que ce projet était la partie 1 d’une trilogie à thématique lesbienne. Nous voilà donc 1 an plus tard pour sa deuxième partie baptisée ‘’Honey non!’’.


Disons-le, les frères Coen sont des réalisateurs de talent. Le fait de partir chacun de son côté est un pari autant risqué qu’audacieux. Dans le cas d’Ethan et à la vue de ces deux premières propositions, on peut dire que ça ne démarre pas de manière exceptionnelle. Son ‘’Filles en cavale’’ était d’une maladresse confondante dans toutes les thématiques qu’il tentait d’explorer. Malgré tout, l’ensemble tenait correctement la route grâce à 2-3 bonnes idées et une solide distribution.


Le cas d’aujourd’hui ‘’Honey non!’’ est dans la même veine. Ethan Coen reprend peu ou prou sa précédente formule à la différence que le ‘’road trip’’ laisse place à un récit policier. On sent quand même que le réalisateur comprend un poil mieux les thématiques qu’il aborde. Ça se voit du côté des personnages campés par Qualley et Plaza, elles sont mieux développées que le précédent duo Qualley/Viswanathan.


Le bas blesse une nouvelle fois du côté de la narration et de son dénouement. C’est certes mieux ficelé ici avec une bonne ambiance de mystères, mais ça manque de finalité et d’intérêt en bout de ligne. On a l’impression de survoler le récit sans jamais y plonger réellement.


Attendons-nous, cette deuxième proposition d’Ethan Coen n’est pas mauvaise en soi. Le réalisateur sait indéniablement filmer, ça ne fait aucun doute. La distribution est encore une fois de grande qualité avec Margaret Qualley en tête, mais aussi Aubrey Plaza, Charlie Day et Chris Evans. Mais voilà, les maladresses de son premier film, dans une moindre mesure, sont encore là.


Qui sait, son troisième volet de sa trilogie va peut-être nous offrir un éclairage nouveau sur ce long-métrage et le précédent, or pour l’heure c’est plutôt décevant venant d’un Coen. En ce qui me concerne, je vais voir le prochain chapitre avant de juger entièrement cette trilogie à thématique lesbienne.

https://letterboxd.com/Math333/

TheMathBelec
5
Écrit par

Créée

le 30 août 2025

Critique lue 227 fois

1 j'aime

Critique lue 227 fois

1

Du même critique

Those About to Die
TheMathBelec
8

Salut ''Peacock'' ceux qui vont mourir te saluent!

Those About to DieJe vous ai entendu peuple cinéin! Vous voulez du grandiose! De l’épique! Du sang! De la luxure! Du spectaculaire! Moi Matheus Bélecus Prévust César je vous offre la série ‘’Those...

le 21 juil. 2024

12 j'aime

4

Ferrari
TheMathBelec
7

L'homme derrière Ferrari

FerrariÉté 1957, l’ancien pilote automobile Enzo Ferrari (Adam Driver) est en pleine crise autant personnelle que professionnelle. D’un côté son mariage avec Laura Ferrari (Penélope Cruz) a atteint...

le 31 déc. 2023

12 j'aime

Nautilus
TheMathBelec
8

Les aventures grandiose du capitaine Nemo!

NautilusPrécision importante, cette série a été financé par Disney et produite par ces derniers pour la plateforme Disney+. En revanche dans une volonté de faire des économies, elle a été vendue au...

le 12 août 2024

11 j'aime