Ninkyô tardif au goût de dernier acte pour la série Gamblers qu'Ozawa a lancée quelques années plus tôt, une série solide représentative de la production de la Toei sur cette décennie prolifique.
On retrouve ici un casting exceptionnel : Takashi Shimura est l'oyabun d'un clan de joueurs (bakuto) "à l'ancienne", dans un contexte où les tripots sont soumis à une forte répression policière et les groupes traditionnels de yakuzas poussés à s'adapter en diversifiant leurs activités dans la société civile, ici des projets de développement immobilier dans le quartier d'Asakusa à Tokyo. Autour de lui, des lieutenants chevronnés : le vétéran Kōji Tsuruta, le loyal mais bourru Tomisaburō Wakayama et le redoutable Ken Takakura, jamais très loin de la belle Junko Fuji malheureusement un peu discrète ici.
En face, des affairistes déloyaux protégés par des hommes politiques corrompus. Un scénario prévisible, mais qui illustre la bascule entre les voyous traditionnels et les businessmen. L'affrontement entre les deux clans est inévitable et réserve un très beau final sous la neige avec un Ken-san ténébreux comme jamais.
Une belle sortie pour Ozawa qui basculera ensuite sur les Street Fighters et de l'exploitation.