Humane
5.2
Humane

Film de Caitlin Cronenberg (2024)

Après le fils, c'est au tour de la fille de proposer un cinéma qui s'inscrit manifestement dans le prolongement du travail du père Cronenberg. Les thèmes abordés sont nombreux, variés et intéressants : psychologie (égoïsme motivationnel, raisonnement motivé, introspection), axiologie (éthique des populations, raisons d'exister, dilemmes axiologiques, responsabilité morale, respect de la vie privée), politique (conception libérale de la liberté purement formelle comme ensemble de possibilités conditionnelles légales, conflits d'intérêt, écologie politique) et épistémologie (théorie du complot). Tout cela reste malheureusement beaucoup trop peu exploité pour constituer une satire anthropologique, sociale et politique convaincante. Un film superficiel donc, qui manque également de radicalité pour se contenter d'être un film de genre efficace. Côté mise en scène et direction artistique, aucun parti pris risqué : ça manque d'originalité et de personnalité. Je suis déçu mais j'attends quand même la suite pour savoir qui survivra le mieux à la mort du père.

Stolz
4
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le 26 avr. 2024

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Stolz

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