Il était une fois en Chine est le premier film de la saga du même nom composé de six volets, réalisé par Tsui Hark, sorti en 1991 en Chine et en 2000 en France (grâce à HK Vidéo de Christophe Gans) avec Jet Li dans le rôle principal.

Ce film raconte l'histoire de Wong Fei-Hong, un personnage historique devenu une figure emblématique de la Chine Populaire. Descendant de la lignée des moines de Shaolin et médecin, il se retrouvera au milieu d'un conflit entre brigands, Britanniques et Américains, s'enfonçant de plus en plus en Chine.

Ce film devait réaliser de nombreux exploits, alors que jusqu'à maintenant, la carrière de Tsui Hark fut plus fructueuse en tant que producteur qu'en tant que réalisateur, via la Film Workshop qui a produit notamment, Le Syndicat du Crime 1 & 2 et The Killer de John Woo ainsi qu'Histoire de Fantômes Chinois de Ching Siu-Tung.

Les exploits que ce film devait réaliser sont : fournir le premier grand film de Tsui Hark, remettre sur le devant de la scène le héros mythique, Wong Fei-Hong, en le détachant de l'image de Kwan Tak-Hing, qui a joué le héros sur au moins 77 films ! Tout en redonnant une place de choix au cinéma d'arts martiaux qui a été remplacé par les comédies et les films d'action.

Pour ce faire Hark utilise les trucages optiques hollywoodiens, pour moderniser les légendes Chinoises, sans avoir à revisiter ses origines en le présentant comme une figure prestigieuse, interprété par un Jet Li aux traits juvéniles, dont la jeunesse permettra de rendre le personnage moralement vulnérable, sensible à l'histoire et ses conséquences.

On peut y voir un conflit entre l'idéal et la dure réalité avec notamment la manière dont certains maîtres d'art martiaux doivent se rabaisser afin de trouver les fonds nécessaires pour fonder leur école.

Un conflit est également présent entre Wong Fei-Hong aux traits lisses comme des pages vierges face à Yan Chendong, interprété par un Yen Shi-Kwan au visage marqué, marquant l'usure, pour montrer deux générations différentes ainsi que les enseignements qu'ils peuvent tirer de l'un de l'autre en étant en plus, le passage d'une ère à une autre, bien que dépassé tous deux par la technologie occidentale et le colonialisme.

Le personnage évite cependant, l'écueil de la propagande nationaliste, en se montrant conciliant et flexible.

La réalisation de Tsui Hark utilise comme je l'ai dit précédemment, les trucages optiques Hollywoodiens. Le réalisateur détient une vision sur le genre cinématographique qu'il aborde rattaché au pays dans lequel il le fait, semblable à la démarche de Sergio Leone.

On retrouve comme dans ses autres films des questionnements autour de l'identité Chinoise à travers la culture, l'histoire du pays et la place de Hong-Kong dans le pays.

Par contre, contrairement à ses autres films, son découpage déconstruit son récit en alternant les échelles de plan et les cadrages contrastés ou en bouleversant les codes narratifs avec des séquences de dialogues avec une abondance de plans, alors que les combats chorégraphiés, ont des plans plus longs qui laissent les corps s'exprimer avec un montage testant les limites du cinéma.

Au niveau des acteurs, Jet Li s'impose parmi les grands acteurs Chinois, après la génération des Sept Petits Prodiges (Yuen Biao qui joue Leung Fu dans le film, Jackie Chan, Cory Yuen, etc.) !

Jacky Cheung qui interprète Su le bègue, confirme son talent d'acteur montré dans Une Balle dans la Tête, Swordsman ou encore les premiers films de Wong Kar-Wai.

Sinon le reste du casting fournit également des performances remarquables en particulier : Rosamund Kwan, Yuen Biao, Kent Cheng et Yen Shi-Kwan.

Au niveau de la musique, la B.O. est composé par James Wong (Une Balle dans la Tête, Swordsman et Histoire de Fantômes Chinois) et je ne peux que vous conseiller d'aller écouter le thème principal que l'on peut entendre durant la séquence d'intro, il est magnifique !

Pour conclure, Il était une Fois en Chine prend les qualités du cinéma classique Chinois avec la modernité apportée par Hollywood pour réaborder ce même cinéma Chinois ainsi que le cinéma Hong-Kongais !

le 19 août 2019

D'autres avis sur Il était une fois en Chine

DjeeVanCleef

La préséance des générations.

Avant de réinventer le film de sabre chinois, Tsui Hark, celui qu'on a surnommé sans doute un peu vite le Spielberg chinois, s'attaque au film de kung-fu avec « Il était une fois en Chine ». Là où il...

le 1 oct. 2013

Docteur_Jivago

Le choc des civilisations

Premier opus d'une saga qui aujourd'hui compte six films officiels, Il était une fois en Chine retrace l'histoire de Wong Fei-Hong, personnage historique ayant vécu entre 1827 et 1924 et qui s'est...

le 17 sept. 2016

Gand-Alf

Le choc des cultures.

Premier volet d'une saga qui en comptera six, Il était une fois en Chine revient sur une période troublée de la Chine du 19ème siècle sous la dynastie Qing, et surtout sur une importante figure...

le 4 mai 2016

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019