Cette adaptation de Balzac incarne ce que peut être la quintessence du cinéma français quand il s'attaque aux classiques de la littérature.
De part sa mise en scène , son cynisme , sa cruauté, sa critique sociale , politique et économique , ses décors, ses dialogues et son interprétation, l'adaptation que nous propose Xavier Giannoli est un véritable tour de force et l'une des plus belles réussites du cinéma français depuis 20 ans !
Avec le sommet de la comédie Humaine de Balzac, il est difficile de faire mieux en terme de contenu et de drame romanesque qu'illusions perdues.


Le film nous emporte dans le tourbillon de l'ascension et la déchéance de Lucien de Rubempré, dans un Paris du 19eme siècle ou se côtoient, s'opposent , se méprisent , et s'allient selon les circonstances, les affairistes, les artistes, l’aristocratie de province ou de palais .


En 2H30 Gianoli réussit à de retranscrire tout cela à l'écran sans une seconde d'ennui.
La multitude des personnages et les différents degrés de lecture de l'oeuvre de Balzac se superposent et s'entremêlent sans qu’ils ne soient difficiles à suivre ou ne s'édulcorent .
Il est aidé en cela par les prestations exceptionnelles de ses acteurs.
Benjamin Voisin porte le film avec aisance.
Vincent Lacoste est incroyable en Lousteau.
Depardieu fait preuve d'une sobriété qu'on ne lui a pas connu depuis des décennies.
Xavier Dolan crève l'écran.
Tous les autres, de Jeanne Balibar, Jean François Stevenin à Cécile de France, sont au diapason grâce à des dialogues extrêmement bien écrits, adaptés et retranscrits.


Au jeu des comparaisons, Illusions perdues est la plus belle adaptation des classiques francais depuis le Cyrano de Bergerac .
On retrouve la cruauté et le cynisme que l'on appréciait dans Ridicule ou les liaisons dangereuses, mais au service d'une meilleure histoire .
Par sa narration et son sujet le film évoque aussi Barry Lyndon.
S'il n'en atteint pas la beauté visuelle et mélancolique, il fait jeu égal sur le fond (critique sociale, dramaturgie ...)
On ne peut pas oublier le Scorcèse de Casino et des Affranchis, dont le mode de narration chorégraphié et porté par une voix Off, se retrouve dans le drame du destin de Lucien de Rubenpré que nous conte Xavier Giannoli.
Que de belles références et de bonnes inspirations !!
Le traitement cinématographique et l'adaptation digne du travail d'orfèvre met en valeur toute l'intemporalité , la modernité, la cruauté et le cynisme de Balzac.

Créée

le 17 nov. 2021

Critique lue 505 fois

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 505 fois

D'autres avis sur Illusions perdues

Illusions perdues
el_blasio
9

Un contrat plus qu'honoré

Illusions Perdues parvient à nous emporter avec panache et brio au cœur de la tourbillonnante Comédie humaine chère à Balzac, plus contemporaine que jamais. Pour un littéraire talentueux, il est...

le 27 sept. 2021

106 j'aime

8

Illusions perdues
jaklin
5

Eloge du contre-sens musical

J’aurais pu mettre 8. J'aime pourtant beaucoup d'habitude Giannoli : L'apparition et Marguerite sont de très bons films. Ici, les acteurs sont presque tous bons, Balibar et De France en tête, en...

le 9 avr. 2022

42 j'aime

92

Illusions perdues
Kopliko
7

Le jour où un banquier rentre au gouvernement...

Balzac, l’un des romanciers français les plus connus et l’un des plus adaptés au cinéma. Pourtant, lorsque l’on regarde la liste des adaptations de ses œuvres, la plupart se sont faites avant les...

le 15 oct. 2021

41 j'aime

5

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1