Un voyage temporel essentiel dans le milieu des journalistes du Paris du dix neuvième siècle où la loi du blé fait florès …"...Je pense à ceux qui doivent en eux trouver quelque chose après le désenchantement..."
( Honoré de Balzac).
Une satire affûtée de la comédie humaine , triste et grotesque…
Xavier Giannoli signe une œuvre cinématographique précise , historiquement accessible et très percutente .......
Illusions perdues ou la mise au pouvoir du cynisme financier et de la corruption douce, mais rarement mise en brèche ….
Une symphonie du ruissellement des mots d’ esprit stérile et cruellement burlesque et bucolique.
Xavier Giannoli et son équipe réussirent à nous plonger dans ces marécages en or fin et dentelle hideuse …. Je note un bel hommage au chef d' oeuvre Barry Lyndon du génial Stanley Kubrick evidemment
Une réalisation intense avec une voix off particulièrement efficiente, éclairante et précise.
L’ incipit et la conclusion de ce long métrage, intense et méditatif, donnent une magistrale leçon de cinématographie, de poésie , de symbolisme , de réalisme et de simplicité dense …….
Merci pour la lecture.
Gérard Michel