C'est en regardant Sherlock il y a un peu près 1 an, que j'ai appris à apprécier Benedict, je trouvais que le personnage lui collait tout à fait à la peau.
C'est lors d'un cours de Sciences en anglais d'il y a à peu près 2 mois que j'ai eu l'honneur de découvrir Alan Turing. Je connaissais Enigma, le test du Turing et vaguement les premiers balbutiements de l'informatique mais pas le personnage. Très vite il m'a fasciné tout comme grand cerveau.
C'est donc avec un enthousiasme rarement atteint que je suis allé voir ce film.
Première impression avant le film : du monde dans la salle un samedi pluvieux : mauvais signe.
Première impression durant le film : je suis mal barré avec un début sans aucune originalité.
Et oui car ce début sur le registre "je vé vs raconté ma vi, ms tant ke tu la coné pa, tu juj pas, boloss" qui va laisser place à un récit en flashback n'a rien de novateur. De plus au fur et à mesure du film on se rend compte que cette énonciation n'a absolument aucune intérêt. (je développe pas plus pour éviter le spoil).
Donc là commence le récit d'Alan, jeune surdoué, sociopathe excentrique, grand incompris, ce qui serait sans nous rappeler un quelqu'un, qui plus est incarné par le même acteur, hum hum hum…
On continue et puis bam, papa Lannister, ça alors qu'est-ce que le monde est petit.
Un de mes reproches à ce film c'est sa distribution sans risque. Vous voulez savoir si le personnage à une place importante dans le récit, référez vous à la notoriété de l'acteur. Là on me dit que c'est comme ça dans la plupart des films.
Et bien oui, c'est mon second reproche envers le réalisateur (premier film de lui que je vois de lui d'ailleurs) c'est de ne jamais laisser une place à l'imprévue.
Quand qqchose va se passer normalement : musique normale, quand ça merde : musique angoissante, quand y'a du suspens mais que ça se passe bien (faut pas déconner) : musique qui monte, etc.
Pour ne pas spoiler je dirais simplement que tout le film correspond à son début : un peu plat, prévisible et sans surprise, américain, bienséant, des plans n'excédant jamais les 10 secondes, des grandes citations pck c bo qd même et ça fait bien.
C'est peut-être ça d'avoir voulu faire un film sur un surdoué tout en souhaitant que la plèbe puisse s'y identifier.
L'histoire d'Alan est -il me semble- bien adaptée, bien que romancée et raccourcie. Non, ce qui me gène c'est la psychologie du personnage.
Alan est ici tellement semblable à Sherlock que sa personnalité n'en est plus qu'un copier-coller, le personnage n'a aucune nuance, je doute très honnêtement qu'une personne réelle puisse penser de la même façon et à vrai dire cela m'a tellement perturbé que j'ai passé mon film a me demander si le vrai Alan aurait agi comme ça.
Ultime point négatif : la sexualité du personnage. Je sais pas s'il y a un pays puritain derrière ça mais le film n'insiste absolument pas sur les romances du personnage, ah mais non suis-je bête, Sherlock n'en a pas. Plus sérieusement, on dirait que tout vient d'une déception d'enfance, jamais les sentiments ne sont montrés en surface (contrairement à leur absence) et on n'a pas une seule scène romantique du film.
Je ne parle même pas de la fin (pour pas spoil) on ne peut plus factuelle et décevante.
Bon je vais passer aux points forts du film pour terminer sur quelque chose d'un peu positif :
-peut sans doute être "sympa" si on a pas vu Sherlock et/ou que l'on ne connait pas Turing
-de bons acteurs (qui jouent pas toujours très bien mais bon)
-une histoire dans l'Histoire intéressante et dont on sous-estime bien trop souvent l'importance…
-…qui est en plus plutôt bien racontée
-des pistes de réflexions intéressantes sur l'amour
-pas grand chose de très mauvais (ni de très bon mais passons)
-quelques passages rigolos (bon c'est pas la folie mais c'est agréable)
-quelques jolis plans
-vous pourrez dire à votre oncle bof que s'il peut trouver toutes ses conneries homophobes sur internet c'est grâce à un gay
-c'est une belle histoire quand même
Donc voilà j'ai mis 6, la note la plus faible que je peux attribuer au film qui m'ont fait passer un bon moment.
Gaspard_
6
Écrit par

Créée

le 1 févr. 2015

Critique lue 341 fois

Gaspard_

Écrit par

Critique lue 341 fois

D'autres avis sur Imitation Game

Imitation Game
Samu-L
6

The Mitigation Game

Assurément, les gens qui ont déclaré ce film comme étant le meilleur de 2015 n'ont pas du voir beaucoup de biopic dans leur vie. The Imitation Game est un biopic réussi, mais qui ne s'écarte jamais...

le 1 avr. 2015

89 j'aime

16

Imitation Game
Docteur_Jivago
3

En route pour les oscars...

C'est durant la Seconde Guerre mondiale qu'Alan Turing a participé à la conception d'une machine pouvant craquer les codes d'Enigma. Brillant mathématicien et informaticien britannique, il aura...

le 17 janv. 2015

86 j'aime

19

Imitation Game
Strangeek
6

And the oscar goes to...

Après l'habituel soupir d'exaspération à chaque annonce de biopics, je me suis tout de même renseigné sur l'histoire de ce mathématicien anglais atypique héros de l'ombre de la 2nd guerre mondiale...

le 15 janv. 2015

75 j'aime

12

Du même critique

Grand Siècle
Gaspard_
6

Fuzati, le génie en moins.

(Vis à vis du titre n'allez pas croire que Detect = génie hein) Bon bah tout ça pour ça quoi… C'est la remarque que je me fais à l'écoute de cet album. Dans ma tête si Fuzati et Tacteel avait été...

le 22 avr. 2014

14 j'aime

4

J'ai vomi dans mes cornflakes
Gaspard_
2

Non…

Je comprends pas que ce court métrage soit cité parmi dans tant de "tops courts métrages" Honnêtement la première partie est juste insupportable, dans le genre "l'adolescence dépressive que...

le 7 déc. 2013

11 j'aime

1

Les Anges de la téléréalité : Le Mag
Gaspard_
9

Le seul vrai JT qui ne cache rien

Ah le Mag (#lemag pour les intimes), mon rendez-vous quotidien, Pourquoi ? Un présentateur charismatique qui ne vieillit pas Une charmante blonde toujours profonde et sincère et puis… et puis y a...

le 23 mai 2014

7 j'aime

1