Après avoir été un impitoyable tueur, toujours entre deux verres, Bill Munny a raccroché ses colts pour l'amour d'une femme aujourd’hui disparue. Il élève péniblement des cochons dans un enclos boueux, avec pour seuls compagnons ses deux jeunes enfants. Bill reçoit un jour la visite de Schofield Kid, un apprenti desperado qui veut devenir le partenaire de cette légende vivante. Le Kid lui propose de partager les mille dollars offerts par des prostituées de Big Whiskey, une bourgade lointaine, pour l'élimination des deux cow-boys qui ont défiguré l'une d’entre elles. Munny finit par accepter la proposition et rend visite à son vieux complice, Ned Logan…


IMPITOYABLE est un excellent Western de et avec Clint Eastwood, et qui constitue sans doute son meilleur Western en dehors de la trilogie de Sergio Leone.

Ça raconte l'histoire d'un ancien tueur vivant désormais dans une ferme et remettant en cause son passé, qui reçoit la visite d'un apprenti desperado qui cherche cette légende vivante pour un contrat de mille dollars pour éliminer deux cow-boys qui ont défiguré une des prostituées de Big Whiskey.

C'est un excellent Western crépusculaire qui reflète parfaitement la fin de l'âge d'or des hors la loi, et qui surtout se démarque par sa représentation très sombre de l'Ouest de la fin du XIXème avec la ville de Big Whiskey avec une justice défaillante voir hypocrite (avec le shériff qui donne des répercussions clémentes aux cow-boys qui ont défiguré la prostituée, et qui passe à tabac les hors la loi vétérans qui débarquent en ville avec leurs armes) et qui également assombri le concept des "justiciers" en ne donnant aucune satisfaction et bonne conscience à l'assassinat des deux cow-boys violeurs, même s'ils ont eu "ce qu'ils méritaient".

Donc une excellente intrigue sombre sur la fin de l'Ouest américain, et qui est plus un "anti-western" dans la manière que ce film détourne les codes.

Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Clint Eastwood qui est excellent dans le rôle de William Munny, l'ancien hors la loi et tueur impitoyable qui s'est repenti grâce à sa défunte femme et qui vit dans une ferme avec ses enfants, mais qui doit reprendre du service en besoin d'argent en acceptant le contrat pour éliminer les deux cow-boys. C'est un excellent personnage de par son coté vétéran vieux qui doit reprendre du service (en montrant sa défaillance physique), et surtout de par son coté très sombre avec son passé où il tué des femmes et des enfants (avec l'alcool pour oublier ses remords) et surtout la superbe scène finale montrant tout la facette dangereux du personnage (rattrapé par ses démons) en éliminant Daggett avec sa phrase "le mérite n'a rien à voir la-dedans" et en menaçant toute la ville. Une excellente scène finale qui en plus donne un aspect très flou sur ce qui est vraiment le "bien" et le "mal".

Après on a Morgan Freeman qui est très bon dans le rôle de Ned Logan, l'ancien partenaire de William qui reprend du service et qui est un expert de la précision à longue portée (tout en montrant qu'il n'est plus le même homme et qui ne veut plus tuer).

Après on a Jaimz Woolvett dans le rôle du Kid de Schofield, le jeune desperado qui cherche une légende pour accomplir son contrat d'assassinat, qui a un coté assez impulsif notamment comparé aux vétérans, et qui surtout va remettre en cause sa "quête de justice" où il perd son âme en abattant son premier (et dernier) homme.

Et on a Gene Hackman qui est excellent dans le rôle de Little Big Daggett, le shériff de Big Whiskey et qui est le représentant de la justice décadente de la ville (et même de l'Amérique) avec sa tentative hypocrite de faire "régner l'ordre" en interdisant les armes mais en étant malgré tout clément envers les violences de ce qui "ne sont pas des hors la loi" (poussant les prostituées à mettre un contrat sur la tête de leur violeur et complice).

Donc un tout excellent et surtout très sombre avec une grosse ambiguïté sur le bien et le mal (et en parfait accord avec la thématique de la fin de l'Ouest sauvage).

Et la réalisation d'Eastwood est excellente avec une excellente ambiance sombre et pesante, en plus de très beaux plans sur les paysages en plus du magnifique plan de levé de soleil au tout début et à la toute fin.

Et la musique est très bonne.

Un excellent Western et l'un des meilleurs Western d'Eastwood en dehors de la trilogie du dollar.


Créée

le 8 sept. 2025

Critique lue 7 fois

1 j'aime

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur Impitoyable

Impitoyable
DjeeVanCleef
9

Je n'ai pas de putain de titre

Un western-testament, au goût âcre, comme un nuage de poussière qui t'assèche la gorge. Il y a du John Ford dans ce film. Peut-être son plus Fordien. Et puis du Leone. Peut-être son plus Léonien. Ce...

le 20 avr. 2014

95 j'aime

15

Impitoyable
Hypérion
9

Blondin reborn on the Hell side

Unforgiven fait date dans l'Histoire du cinéma pour plusieurs raisons. Déjà sur le marché français, il a bénéficié de la PIRE TRADUCTION DE TITRE DE TOUS LES TEMPS. Non mais franchement,...

le 1 nov. 2012

73 j'aime

3

Impitoyable
-Marc-
10

Le chevalier, le diable et la mort.

En inversant tous les repères (plus encore que dans "Un monde parfait), Clint Eastwood nous fait la démonstration qu'un bon réalisateur peut entrainer le spectateur où il veut. Il nous fait...

le 20 févr. 2013

70 j'aime

11

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

19 j'aime

1

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

18 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

16 j'aime

7