In Fabric
6.2
In Fabric

Film de Peter Strickland (2019)

Alors je sais pas comment commencer cette critique ni même quoi dire... Pire encore, 1 mois après avoir vu ce film, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce film.
C'est très difficile d'expliquer les sensations vécut dans ce film.


Si vous l'avez pas vu, je vais spoiler.. Et sincèrement vaut mieux voir ce film sans rien savoir..


En gros le film se passe durant les soldes d'hiver, dans un magasin (très, très bizarre, vraimeeennt étrange). Où ils vendent, littéralement une robe rouge tueuse. Oui, oui. Une robe maudite qui s'envole et tue les gens.
On dirait que c'est simple, idiot et bizarre. Faux.
C'est loin de là, c'est 10 fois plus fou encore et bien plus profond.


Car ce film est une critique atroce sur la consommation et le culte du corps (ce deuxième j'ai dû voir l'explication sur internet).
Un film qui s'inspire de Suspiria et de ce film si débile... Rubber (une roue tueuse).
C'est un film presque mystique, car même si le film est totalement incohérent, et les images que sont mise bizarrement dans le montage. Finalement tout a une cohérence dans cette énorme incohérence.
C'est mystique, car les images nous attrapes même si on met la main devant nos yeux sur certain passage, où qu'on fait une grimace bizarre tellement on est dans une incompréhension totale de ce que l'on voit.


Mais il n'y a pas que les images et le montage qui nous attirent en même temps qui nous repousse. Il y a le son aussi. Ce film est un délire sonore. Vraiment, le son a une importance atroce dans ce long métrage, pour nous perturber encore plus de ce que l'on est déjà.


Mais il y a un jeu très étrange dans tout ça. Le réalisateur est clairement dans une phase expérimentale hors du commun. Il joue avec le dégoût, le sexe, le bizarroïde et surtout l'absurdité. Il joue avec la limite de la série B.
Car il y a vraiment énormément de passage absurde qui nous arrache un rire, même si par moments il en fait de trop, et on passe du drôle et bizarre au pathétique... Mais c'est normal, il joue tellement à la limite du pathétique et de la cohérence que c'est impossible de ne pas trouver cette expérience pathétique par moments. Surtout quand on voit la robe tueuse, survoler 4-5 fois... À force c'est même agaçant.
Mais ceci c'est que la première partie, car la deuxième on voit un réparateur de lave-linge qui excite les gens juste en disant le problème du lave-linge... Là par contre je n'ai pas compris le délire, vraiment. Donc je ne vais rien dire sur ces passages.
Entre-temps il y a le magasin... Je dois dire que la scène de sexe avec les mannequins et le vieux... Ils auraient pu ne pas la mettre, je vois pas à quoi ceci contribue à l'histoire... Quoique, il y a t-il vraiment une histoire ? Difficile d'oublier ce passage là...


Le mieux par contre c'est la méconnaissable Gwendoline Christie (Brienne de Game Of Thrones), elle est pour être nominée aux Oscars, déjà qu'elle joue un des personnages les plus bizarres du monde du cinéma... Elle le fait d'une façon si intense, qu'elle nous fait flipper.
Sans oublier, les dialogues. À chaque fois qu'elle parle... C'est hypnotisant.
Le pire c'est Marianne Jean-Baptiste, personnage principale, qui joue hyper mal et surjoue énormément.


Bref, voilà, du bien du mal... Je sais toujours pas si j'aime. C'est ce genre de film qu'ou tu détestes ou tu adores, comme Mother! l'an dernier. Mais là je me décide toujours pas.
Enfin, objectivement le film est vraiment bon, la mise en scène, photo et tout ce que je viens de raconter... Mais est-ce que j'ai aimé... Je sais toujours pas... Je pense que oui mais pas non plus énormément.
Mais vraiment, c'est un film à voir. c'est une expérience cinématographique bizarroïde et dérangeante.


Note Final : ¿?¿? Pour la première fois... Je sais pas quoi mettre.


PS : La note de 5, c'est pour mettre quelque chose au milieu, mais je sais pas quoi mettre.

JaviFou08
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films vu en 2018

Créée

le 11 oct. 2018

Critique lue 2.1K fois

11 j'aime

JaviFou08

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

11

D'autres avis sur In Fabric

In Fabric
JaviFou08
5

Le WTF du Siècle

Alors je sais pas comment commencer cette critique ni même quoi dire... Pire encore, 1 mois après avoir vu ce film, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce film. C'est très difficile d'expliquer les...

le 11 oct. 2018

11 j'aime

In Fabric
seb2046
7

Robe, couleur sang !

IN FABRIC (2019) (14,6) (Peter Strickland, GB, 2019, 115min) : In Fabric s'avère être une cauchemardesque fable fantastique et un superbe hommage horrifique aux Giallo et à l'univers de David Lynch...

le 6 nov. 2019

5 j'aime

In Fabric
Peachfuzz
7

Dress Fetish.

“A purchase on the horizon, a panoply of temptation, the hesitation in your voice, soon to be an echo in the recesses of the spheres of retail.” Une palpitation sensuelle, presque tactile, qui...

le 26 sept. 2020

5 j'aime

Du même critique

Les 4 Fantastiques
JaviFou08
5

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

24 j'aime

3

Quelques minutes après minuit
JaviFou08
9

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

22 j'aime

4

Premier Contact
JaviFou08
9

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016

21 j'aime

2