Infection
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Suite à la vision de cette oeuvre qui amalgame la science fiction et le film d'espionnage du type James Bond ou Mission impossible, j'ai eu un sentiment assez partagé. D'un côté on a un blockbuster ambitieux tentant des choses et qui n'a pas peur de livrer un spectacle astucieux. Et de l'autre côté, il se traine des défauts qui se voient comme le nez au milieu de la figure.
En effet, Inception ne m'a pas fait rêver, et ce pour plusieurs raisons.
De prime abord, je vais commencer par le scénario: je lis un peu partout que ce dernier n'est en aucun cas critiquable. Certes, il est très dense, solide, complexe (quoique j'ai des réserves là dessus), et tout ce que vous voulez... Cependant, je trouve qu'il n'a pas été si bien adapté que ça à l'écran. Encore une fois, ça verse dans des palabres explicatifs et didactiques. Ca parle tout le temps, ça ne s'arrête jamais. Peu de moments de répits, auquel cas, c'est la musique omniprésente et bruyante d'Hans Zimmer qui prend le relais. Comme si ils avaient peur que les spectateurs s'endorment.
Alors sur ce point là, je ne vais pas trop me plaindre, car contrairement à The Dark Knight, ça se justifie par la présence du personnage de l'architecte (incarné par Ellen Page), fraichement embarqué dans l'équipe. En conséquence, c'est logique et normal qu'on nous explique comment fonctionne le système et quelles sont les directives ou hypothèses à suivre dans le but d'élaborer un plan. Mais il n'empêche que c'est trop lourd et anxiogène, il aurait pu aérer le récit. En plein milieu du film j'ai décroché durant au moins une demi-heure, à cet instant les informations entraient dans une oreille et ça ressortaient par l'autre.
D'ailleurs, par rapport à l'excès d'explications, il y a une scène qui m'a particulièrement gavé: c'est quand ils sont tous réunis dans le hangar après que leur mission ait échouée. L'industriel asiatique Saïto s'est pris une balle perdue et là Cobb, le leader du groupe, relate à tout le monde ce qui peut arriver si untel meurt à tel moment. Et les mecs sont tous étonnés, comme s'ils n'avaient pas déjà conscience des différents risques et dangers encourus... C'est un peu gros quand même.
Sinon l'histoire n'est pas si compliquée et absconse qu'on le prétend, hormis durant l'énorme climax (le meilleur passage du long métrage) où plusieurs niveaux de rêves sont juxtaposés et mélangés. On pourrait effectivement s'emmêler les pinceaux, mais vu que Nolan sait y faire en terme de montage abracadabrantesque (faut quand même lui reconnaitre qu'il est un spécialiste du montage alterné), c'est plutôt clair et limpide de ce côté là, on ne s'y perd pas. On peut aussi ajouter la toute dernière scène, concluant l'histoire de manière équivoque. On peut donc avoir quelques interrogations et y trouver différentes interprétations. Pour le reste, c'est assez simple, vu qu'on nous mâche tout le travail.
Ensuite, parlons des choses qui fâchent, parlons de la réalisation du bonhomme. Alors je ne saurai pas donner un terme exact et définitif pour qualifier ou caractériser la mise en scène de Christopher Nolan: académique, efficace, banale, brouillonne ?
J'ai l'impression que c'est un peu de tout ça, ce qui donne un curieux mélange laissant un goût amer dans la bouche. Pour être plus explicite et direct, j'ai envie de dire qu'on n'a pas affaire à un metteur en scène qui a un sens du visuel très développé.
Inception semble une nouvelle fois le confirmer, j'ai plusieurs exemples non exhaustifs: l'ensemble des plans ne sont pas très variés (et vas-y que je te refourgue du champs-contrechamps à tire larigot), la composition du cadre est généralement peu élaborée, les scènes d'actions et de fusillades sont plates, etc...
C'est d'autant plus préjudiciable, car le sujet et les thématiques de l'oeuvre prêtaient à plus de folie, plus d'originalité et une identité visuelle forte.
Des personnages qui s'introduisent dans le subconscient des individus afin de leur soutirer des secrets ou de les manipuler, enfin je sais pas si c'est juste moi, mais j'étais en droit de m'attendre à une imagerie plus imaginative. Ceci dit, sans forcément passer par des choses fantasques ou loufoques. Ce n'est pas non plus ce que je demande, vu que la parti pris du cinéaste est clair dès le départ: errer dans des rêves réalistes.
En revanche, je ne vais pas être constamment négatif sur cet aspect, il y a d'excellentes idées. Comme le fait de jouer avec la perspective (l'escalier sans fin), d'inclure les effets de la pesanteur avec l'excellente scène de l'hôtel (trop courte malheureusement) ou alors l'architecture d'un quartier de Paris qui peut être modifié,...
Mais en définitive, c'est trop peu présent et c'est même carrément sous exploité.
Bref, pour ma part Inception n'a rien d'un chef d'oeuvre, un film plutôt correct, avec un casting aux petits oignons (Tom Hardy toujours aussi génial), une direction artistique de qualité, et pas grand chose d'autres.
Un peu déçu donc, ça manque d'émotions aussi, dommage quand on s'aperçoit que le véritable fil rouge du film est le trauma de Cobb. Au final, Inception sent trop la machine bien huilée, mais sans âme.
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le 20 août 2015
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