Le film le plus personnel de Quentin Dupieux.

Il est nullement drôle par rapport à tous ces précédents.
Il cache quelque chose de très fort dans son discours : la vieillesse, gros point du film ou il en parlera avec son appréhension et son cœur.
Il oubliera d’autres questions existentielles de ce conduit : le sommeil qui est aussi une source de perte de temps comme il est question dans le film.

Reprenons,

Donc comme je l’ai dis, son film est basé sur la perte de temps dans ce couple ou une femme veut devenir plus jeune et le mari qui s’en fout.
C’est déjà la grosse qualité du film avec 2 acteurs géniaux pour les interpréter : Léa drucker et Alain Chabat.
Mais il n’y a pas que sa, cette partie du film est la plus touchante car elle parle de la vieillesse d’un couple qui ne se touche plus et qui se voit rarement à cause du travail.
Cette maison est donc l’opportunité en or pour recommencer une vie.
Malgré cela, elle va rendre folle la femme et l’homme encore plus stressée que d’habitude.
A force de vouloir accéder tout le temps au conduit, la femme en oublie les moments importants et magiques de la vie qui ne sont pas achetables. Elle ne vie que pour le conduit pour devenir la femme qu’elle voulais être : une mannequin. Dont on ne sait pas pourquoi. Mais qui font pensé à la vie qu’on aurais tous voulu avoir. Mais elle en oublie qu’on vieillit malgré nous pas que pour le corps extérieur mais aussi de l’intérieur. Ainsi dire, il faut accepter ce que nous sommes actuellement et vivre nos moments qui sont rares parce qu’on vit qu’une fois pendant 70-80 ans.
L’homme au lieu d’y prêter attention à ce conduit, il va faire ce que je viens de dire : il vivra les moments à fond qu’on lui a présagé et n’en perdra pas une miette, il sera aussi confrontés aux problèmes de la vie : financière, travail… mais malgré tout, il vivra ce qu’on lui donne de la vie.

De l’autre côté,
Quentin dupieux nous parle de la nouvelle génération d’adulte : la tromperie permanente, le plus gros sex, la dernière technologie, penser aux autres avant nous…
Presque tous y est abordé dans ce film.
Interpréter par 2 acteurs encore géniaux : Anais desmoutier et Benoit Magimel.
Bon on pourrait dire que ce n’étais pas vraiment nécessaire et qu’on aurais pu l’aborder dans un autre film. Mais bon, je vais en faire l’impasse.
C’est la partie la moins écrite du film mais malgré cela, elle est toujours aussi bien :
Elle parle d’une femme pensant qu’au sex et a être la plus belle possible en jalousant même lea drucker de sa peau si jeune.
En face, l’homme le vrai, comme il a été ainsi écrit qui pense aux regards des autres en leur montrant qu’il est le meilleur : Maxisé de thune avec ses grosse bagnoles, le plus appréciable des patrons, le plus gros penis…
Le bon gros cliché mais qui y passera quand même du bon temps de sa vie et qui profitera de son argent au max.

En résumé, c’est un des meilleurs Dupieux (ayant vu Fumer fait tousser). Malgré que le film aurais pu durer 1h30 pour les nombreuses questions qu’ils posent.
C’est toujours filmé comme un amateur de cinéma (il le sait lui même) mais que j’apprécie particulièrement surtout qu’il ne prend jamais part de ces histoire en mettant la caméra le plus loin possible de la scène.

Que Dieu finance ces films le plus possible pour le cinéma français.

Cotrix
8
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2022

Critique lue 16 fois

Cotrix

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur Incroyable mais vrai

Incroyable mais vrai
Moizi
7

Nature morte

Dupieux tient là un film qui arrive à être aussi drôle que les autres, mais surtout beaucoup moins vain. Car si on retrouve des dialogues et des situations totalement absurdes qui sont bien amenées,...

le 18 juin 2022

66 j'aime

4

Incroyable mais vrai
Plume231
7

Le Temps retrouvé !

Depuis Le Daim, Quentin Dupieux part d'un argument totalement improbable (genre un type ayant pour ambition d'être le seul à porter un manteau, genre une mouche géante que deux crétins souhaitent...

le 15 juin 2022

65 j'aime

10

Incroyable mais vrai
CapitaineNemo
4

Rigolo et paresseux et un peu malaisant aussi.

Bon, ça m'ennuie d'écrire ça, parce que j'ai envie d'aimer ce cinéma de Quentin Dupieux... Je connais mal et, de loin, j'aime bien. Et puis voilà, c'était la berlinale, on a pu voir le dernier en...

le 21 févr. 2022

62 j'aime

4

Du même critique

Scream
Cotrix
6

Coup de génie ?

Pour moi c'en est un qui est bien fait par une parodie bien rythmé avec des meurtres bien fait même si c'est pas mieux fais que les autres, un peu d'histoire ce qu'il faut pour un bon film d'horreur...

le 12 janv. 2022

1 j'aime

La Nuit des masques
Cotrix
9

Psychose de Carpenter

Je me devais de regarder ce chef d’œuvre qui est maintenant devenu culte dans le cinéma d’horreur et même dans le cinéma contemporain qui a été réalisé par un certain John Carpenter, alias le goat de...

le 5 oct. 2022

Volte/Face
Cotrix
7

Qui se ressemble, s’assemble

C’est un film que je voulais voir depuis bien longtemps mais j’attendais de me prendre une aprem pour le regarder vu qu’il dure presque 2h30. Donc, le film est très original dans son sujet de changer...

le 6 sept. 2022