Je me devais de regarder ce chef d’œuvre qui est maintenant devenu culte dans le cinéma d’horreur et même dans le cinéma contemporain qui a été réalisé par un certain John Carpenter, alias le goat de l’horreur.

Ayant vu le film aujourd’hui, je ne peux qu’affirmer la réputation qu’on lui porte de chef d’œuvre et d’un des meilleurs films d’horreurs de tous les temps.

Petit avant goût du réalisateur avant de vous parler du film :

John Carpenter, étudiant de 2e année de cinéma a l’USC se voit d’offrir son premier long métrage qui déclinera pour ne pas quitter son école.

Il a eu bien raison car un an après il décide de travailler sur un court métrage avec trois de ses camardes qui s’intitule The résurrection of Broncho Billy en tant que monteur, co-scénariste et compositeur et qui également éclairera les plans.

Ce court métrage recevra l’Oscar du Meilleur court métrage en prises de vues réelles. et qui prouvera déjà le talent de John Carpenter pour le cinéma.

Petite bémols, que je voulais ajouter avant de parler du film, qui pour moi était important pour montrer son talent même s’il n’étais pas encore véritablement un scénariste et un réalisateur.

Reprenons, comme dis précédemment John Carpenter était un co-scénariste, un compositeur et un monteur avant de devenir réalisateur.

Ce sont aussi les plus grandes qualités du film par son scénario qui est écrit avec grand brio et d’une ingéniosité folle en therme d’écriture des scènes, qui sont maintenant culte pour certaines.

La B.O du film est maintenant connu de tous, même pour ceux qui ne l’ont pas vu et qui arriveront à savoir qu’elle provient du film Halloween et qui marquera le cinéma à jamais.

Le film est monté pour qu’à chaque fois que tu crois que quelque chose va arriver ou que quelque chose arrive vers le personnage, tu te sens menacé comme elle et qui fait battre ton cœur à l’excès, ce qui est trop rare dans nos films actuels.

C’est de même pour le montage son qui accentue chaque bruit agaçant pour y te faire encore plus peur même si pour les meurtres, il n’est pas assez expressif.

Si je peux continuer le texte, j’appuierais aussi sur la qualité de la mise en scène qui a été le plus gros boulot qu’à produit Carpenter pour son film car elle a été si minutieuse et travaillé pour toujours nous cacher des choses dans son premier plan et dans son arrière plan, quand tant que spectateur, tu ne sais même plus où regarder et que tu as peur de toutes les choses les plus simples et basiques.

Tous les mouvements de caméras de Carpenter m’ont coupé le souffle pendant 2 secondes en y croyant dur comme fer que le tueur était là, prêt à surgir pour assassiner.

Pourtant ce n’est pas le cas, le moment où le tueur étais face à la caméra, il ne surprenait pas, ce qui est important pour garder ton spectateur encore en haleine, au point qu’il fasse une crise cardiaque au moment où il surgirera pour de vrai.

En ce qui concernes les scènes qui m’ont paru génial :

```
Plusieurs scènes y sont iconiques dans le film et d’une mise en scène folle dont la fin où Michael Myers est contre Laurie pour la première fois ( Jamie Lee Curtis ) ou une autre scène qui pour moi est d’une mise en scène extraordinaire et d’une intensité palpable grâce à l’ingéniosité que porte notre réalisateur de chercher et d’écrire est celle de la mort du mec qui cherchait une bière. Il y’a aussi celle du placard qui est extraordinaire

```
Ps: Mention spéciale au plan séquence du début qui est juste formidable, l’un des meilleurs de tous les temps.

le 5 oct. 2022

D'autres avis sur La Nuit des masques

DjeeVanCleef

La nuit des Masques.

Rappel des faits, 1978, voulant sans doute rendre hommage à sa manière au Maître Alfred Hitchcock ( on pense forcément à De Palma ou Argento du coup, mais il cite aussi volontiers, "Frankenstein" ou...

le 7 avr. 2013

B_Jérémy

Les prémisses du boogeyman

La première fois que je l’ai vu, il y a de 15 ans de cela, on m’a dit que cet enfant n’avait plus ni raison, ni conscience. Qu’il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie...

le 10 nov. 2018

Ze_Big_Nowhere

Le croque-mitaine dans le miroir

Une caméra subjective, un regard qui court sur les meubles, les objets. Un regard enfermé derrière un masque qui ouvre les tiroirs, s'empare d'un couteau de boucher puis monte des escaliers. Une...

le 18 nov. 2014

Scream

Coup de génie ?

Pour moi c'en est un qui est bien fait par une parodie bien rythmé avec des meurtres bien fait même si c'est pas mieux fais que les autres, un peu d'histoire ce qu'il faut pour un bon film d'horreur...

le 12 janv. 2022

Psychose de Carpenter

le 5 oct. 2022

Volte/Face

Qui se ressemble, s’assemble

C’est un film que je voulais voir depuis bien longtemps mais j’attendais de me prendre une aprem pour le regarder vu qu’il dure presque 2h30. Donc, le film est très original dans son sujet de changer...

le 6 sept. 2022