« Indiana Jones et le cadran de la destinée » cinquième et dernier volet de la cultissime saga « Indiana Jones » .

L’histoire se déroule en 1969 . Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York l'estimé docteur Jones ( Harrison Ford ) est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles . Mais tout bascule après la visite surprise de sa filleule nommée Helena Shaw ( Phoebe Waller-Bridge ) également archéologue comme lui qui est à la recherche d'un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran de la destinée une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles . Jurgen Voller ( Mads Mikkelsen ) , un ancien Nazi , convoite également le fameux cadran . Ce dernier entend se servir du cadran pour retourner trente ans en arrière dans le temps afin de changer l'issue de la Seconde Guerre mondiale . Indiana Jones et Helena vont alors se lancer sur les traces du cadran de la destinée avant que celui ci ne soit découvert par Jurgen et l’empêcher de mener à bien son projet machiavélique …

En 2008 « Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal » , le quatrième film de la saga , avait été un beau succès commercial en rapportant plus de 700 millions de dollars de recettes à travers le monde ( et en attirant près de 4 millions de spectateurs dans les salles Française ) . Mais malheureusement ce succès avait été entacher par l’énorme déception des fans qui ont fait très clairement savoir leur colère . Ce qui avait déplu c’est que George Lucas le producteur de la saga et le réalisateur Steven Spielberg avaient décidé d’intégrer de la Science-Fiction ( avec Vaisseau Spatial et petit hommes verts à la clé ) dans une saga plutôt ancrer Fantastique , qu’il est créer des scènes totalement invraisemblables à l’image d’un frigo volant , qu’il est ancrer leur intrigue en pleine guerre froide avec des méchants Russes , qu’ils est développer des personnages jugé agaçant ( à l’image du personnage jouer par Shia Labeouf ) , qu’ils est utilisé des techniques numériques nuisant à la crédibilité du film et j’en passe . Ce sont les critiques qui sont revenu le plus souvent à l’égard du film . Suite à cette échec critique la saga « Indiana Jones » semblait morte et enterré . Plus personne n’était très chaud pour voir un cinquième volet . George Lucas et Steven Spielberg très affecté par ses critiques ne semblaient plus très chaud n’on plus pour mettre en scène un cinquième épisode . Mais quelques années plus tard , en 2012 pour être précis , George Lucas ( créateur et producteur de « Indiana Jones » ) décida de vendre aux studios Disney les droits de sa saga « Star Wars » et de « Indiana Jones » par la même occasion . Ni une , ni deux Disney qui voit la une occasion en or de se faire un max de fric décida de lancer la production d’un cinquième volet . Malgré la déception du quatrième film la saga restait très populaire auprès des fans et Disney comptait bien exploiter le filon au maximum . Mais le lancement de ce cinquième film va prendre énormément de temps pour diverses raisons . Déjà les studios Disney veulent d’abord de concentrer à relancer la saga « Star Wars » . Ils décidèrent donc de lancer d’abord une troisième trilogie « Star Wars » ( ha la fameuse postlogie ) et de mettre « Indiana Jones 5 » en production après ça . C’est ce qui va retarder le projet dans un premier temps . Quand « Indiana Jones 5 » sera enfin lancer une autre chose va retarder le projet . Harrison Ford acceptera de reprendre son rôle à condition que se soit le dernier film de la franchise car vu son âge il ne pouvait plus jouer les héros encore longtemps et puis il avait vraiment l’envie que cette saga et son personnage est une vrai conclusion . Les studios Disney vont demander à Steven Spielberg de mettre en scène ce cinquième épisode lui qui avait réaliser tout les autres opus de la franchise . Spielberg accepta dans un premier temps . C’est ce qui va donc amener dans un second temps la production du film a prendre beaucoup de retard notamment en raison de divergences artistiques entre Steven Spielberg , le scénariste David Koepp , Harrison Ford et Disney . Ils ont essayé plusieurs versions du scénario avec Spielberg et elles avaient toutes des bonnes choses et des choses qui ne fonctionnaient pas ce qui arrive. Mais c'était très difficile de contenter tout le monde et d'accorder toutes les parties notamment Disney qui avait une idée bien précise de ce qu’il voulait faire avec la saga « Indiana Jones » .  Ça n'a donc pas marché et Spielberg a donc décidé de quitté le projet . Le scénariste David Koepp l'a ensuite suivi . Disney c’est donc mis à la recherche d’un nouveau metteur en scène et leur choix se porta sur le réalisateur James Mangold . Enfin la crise sanitaire de Covid 19 a ensuite également pas mal retardé les choses . Après moult événements le cinquième épisode de « Indiana Jones » voit donc enfin le jour en 2023 soit près de 15 ans après le dernier opus . Une bien longue attente .

On pouvait craindre le pire pour ce cinquième épisode de « Indiana Jones » sans les créateurs de la saga aux commandes ( le duo George Lucas / Steven Spielberg ) , avec Disney aux manettes ( surtout après ce qu’ils ont fait de « Star Wars » avec le fiasco de la postlogie ) et le fait que Harrison Ford avait énormément viellit ( il a plus de 80 ans le bonhomme ) et qu’il risquait de ne plus être crédible du tout dans le rôle de Indiana Jones . Ce projet sentait donc la défaite à plein nez . Ce qui pouvait quand même nous rassurer un minimum c’était l’arrivée de James Mangold à la réalisation . Alors Mangold n’est pas Spielberg mais c’est très loin d’être un tâcheron qui nous a d’ailleurs livrer quelques films vraiment bien foutu ( « Identity » , « Logan » , « Le Man 66 » … ) . On se disaient donc qu’on auraient au moins un opus honorable à défaut de rivaliser avec les premiers films culte .

Bon alors que vaut cette nouvelle aventure de « Indiana Jones » plus de 15 ans après le précédent opus ? Et ben en terme de divertissement vous en aurez clairement pour votre argent . Le film est un blockbusters honnête qui fait clairement le taf . C’est globalement très distrayant . Si vous avez été déçu par la tournure S.F du quatrième épisode vous devriez être beaucoup plus enthousiasmé par ce cinquième film qui revient un peu plus aux bases de la saga . Maintenant si on le compare aux autres volets de la saga « Indiana Jones » et notamment les trois premiers films culte et ben on va pas se mentir c’est clairement assez décevant . Bref c’est un cinquième opus distrayant avec ses qualités et ses défauts . Pour moi cette épisode est clairement le plus faible des cinq films de la saga . Même le quatrième volet arrivait à faire mieux sur certains points malgré ses défauts flagrants .

L’histoire est plutôt prenante avec Indiana Jones qui va donc partir sur les traces d’une nouvelle relique antique à savoir le cadran de la destinée un objet créer par Archimède qui serait capable de faire voyager les gens dans le temps avant que celui ci ne soit récupérer par un ancien Nazi qui veut récupérer le cadran pour changer l’issue de la seconde guerre mondiale . Indiana Jones va donc être embarqué dans une nouvelle aventure explosif avec son lot d’action et d’humour . Un point positif c’est que l’histoire est plutôt originale , par rapport aux autres films de la saga , en developpant cette fois ci une intrigue autour du voyage dans le temps ( ce qui n’avait pas encore été fait dans la saga ) avec cette relique capable de faire voyager les gens dans le temps . Ils ont essayé de trouver une nouvelle intrigue qui n’avait pas été developer dans les autres films de la saga . Ils nous ont donc pas fait un remake des anciens films ( comme sa avait été le cas pour la postlogie « Star Wars » ) même si on recycle quand même quelques trucs ici et la ( en remettant une nouvelle fois les Nazis comme méchant par exemple … ) . Bon malheureusement la promesse n’est pas totalement tenue . Ils aurait clairement pu exploiter et developper beaucoup plus cette intrigue autour du voyage dans le temps

à l’image du climax finale du film clairement décevant ou Indiana Jones remonte le temps malheureusement sa ne dure que dix minutes ou il ne se passe pas grand chose au finale . Moi je m’attendait à ce que le méchant Nazi du film remonte le temps dans les années 1940 pour changer l’issue de la seconde guerre mondiale et que Indiana Jones tente de contrer ses projets machiavéliques . Sa aurait pu donner une deuxième partie de film très intéressante et tendu avec Indiana Jones qui aurait même pu rencontrer son double jeune . Sa aurait pu donner des scènes très fun un peu à l’image de « Retour vers le futur 2 » . Malheureusement sa n’a pas été développer du tout .

La première partie du film est plutôt emballante et prenante  . Malheureusement sa s’écroule dans la deuxième partie qui a tendance à pas mal traîner en longueur qui va finir par pas mal nous ennuyer . Le réalisateur James Mangold a du mal à rythmé son film sur l’ensemble du long métrage et c’est clairement dommage .

Dans ce film on ne retrouve clairement pas le charme et l’ambiance des premiers films . Déjà car l’action se situe en 1969 . Vu que Indiana Jones a clairement viellit par rapport à l’opus précédent ( vu tout le temps qu’ils ont mis à faire ce film ) ils avaient pas le choix que de situer l’action à cette époque . On est donc pratiquement à la porte des années 1970 . On se retrouve donc dans une époque beaucoup plus moderne et contemporaine ce qui fait qu’on perd pas mal le charme des anciens films ( notamment les trois premiers épisodes qui se déroulaient dans les années 1930 ) avec des voitures plus moderne , l’apparition de la télévision , la conquête spatiale avec l’homme qui vient de marcher sur la lune . La reconstitution de cette époque est plutôt bien faite par contre grâce à de bons décors et costumes . Ensuite on ne retrouve clairement pas le côté aventure des films précédents car l’action se situe dans des endroits qui ne font pas du tout ( ou en tout cas très peu ) aventure .

Les scènes d’actions sont divertissantes et plutôt bien mener mais elles ne sont malheureusement pas très inventives . Elles sentent le deja vu . C’est un peu pompé sur pas mal d’autres films .

Bon déjà la scène d’ouverture sur le train c’est un grand classique . On a déjà vu ça dans plusieurs films de la saga « James Bond » comme « Octopussy » ou « Skyfall » ou encore le premier « Mission : Impossible » . Bref rien de neuf . Les autres scènes d’actions c’est la même chose c’est un peu du réchauffer . Indy qui conduit un cheval en pleine ville c’est clairement inspiré de la course poursuite à cheval dans « True Lies » , la scène de course poursuite en tchouk tchouk est clairement inspiré de la course poursuite en Inde dans « Octopussy » .

Bref on a l’impression d’avoir déjà vu toute ses scène ici ou là . D’ailleurs je trouve que certaines scènes sont assez mal filmé notamment les scènes nocturnes où l’on a un peu de mal à distinguer ce qu’il se passe . La réalisation de James Mangold est clairement beaucoup moins efficace que celle de Steven Spielberg . Pourtant James Mangold est loin d’être un tâcheron comme je l’ai dit précédemment . Il sait manier une caméra mais la il à vraiment du mal à se hisser sur les épaules du grand Spielberg . Difficile de rivalisé avec un réalisateur d’une telle envergure que Spielberg . Steven Spielberg arrivait à mieux mettre en scène l’action ( elle était vraiment lisible déjà ) et à rendre ses séquences vraiment épiques ce qui n’est vraiment pas le cas ici . Il savait créer des plans mémorable et iconique ce qui n’est pas du tout le cas ici . Y’a rien de franchement mémorable . On dirait un blockbusters lambda comme on en voit des tas toute l’année . De plus James Mangold a tendance à utiliser pas mal d’effets spéciaux numériques pendant ses scènes d’actions où l’on voit clairement que c’est fake au lieu de tourner en réel ce qui donnait un truc beaucoup plus authentique , réel et crédible dans les trois premiers films . Spielberg avait déjà fait l’erreur avec le quatrième épisode ou il avait réalisé beaucoup trop de scènes en numérique ce qui donnait par moment un truc visuellement un peu indigeste et pas crédible . Et Mangold au lieu d’apprendre de cette erreur fait exactement la même chose . En parlant d’effets spéciaux il faut quand même souligner

que le rajeunissement numérique de Harrison Ford sur la scène d’ouverture ( qui se situe dans le passé pendant la seconde guerre mondiale avec un Indiana Jones jeune ) est franchement réussit même si sur un plan où deux sa fait un peu fake mais c’est minime .

Au niveau de la narration c’est assez bancale aussi . Dans les films précédents Steven Spielberg nous indiquait à quelle époque se déroulait l’action du film . Comme cela il pouvait passer d’une époque à l’autre sans perdre le spectateur comme c’est le cas dans le troisième film où il commence son film en 1912 avec le jeune Indy ( l’époque nous est clairement indiqué par un sous texte ) puis il fait un bond dans le temps et on passe en 1938 avec Indy plus âgé ( la encore l’époque nous est indiqué ) . Tout est claire et limpide pour le spectateur . Malheureusement dans ce cinquième film rien n’est indiquer et c’est au spectateur de deviner dans quelle époque il se trouve . Alors c’est plutôt facile au début car on commence le film avec le jeune Indy pendant la seconde guerre mondiale . Puis on fait un bond dans le temps avec un Indy qui est beaucoup plus vieux donc on devine qu’on vient de faire un bond dans le temps . Sauf qu’à un moment donner au milieu du film on fait un retour en arrière dans le passé ( c’est un flash-back ) et c’est tellement mal fichu qu’il faut un moment pour se rendre compte qu’on est plus dans le présent mais dans le passé en train de regarder un flash-back . Il suffit juste qu’on soit pas attentif à ce moment là et on est perdu .

Pour retrouver le cadran de la destinée Indy va voyager à travers le monde . Le film va donc nous faire voyager dans plusieurs endroits du globe malheureusement James Mangold n’arrive pas à nous dépayser comme c’était le cas dans les films précédents . On va voyager en Grèce par exemple et il n’arrive pas à mettre en valeur les paysages et décors Grecs c’est vraiment dommage ce qui fait qu’on ne ressent vraiment pas le côté aventure et exotique des épisodes précédents comme je l’ai dit précédemment .

On aurait aimer que Indy rencontre plus d’embûches sur son chemin pendant son aventure . Sa manque clairement de pièges et de bestioles comme dans les films précédents .

Harrison Ford fait le job dans son mythique rôle de Indiana Jones . On est content de le revoir dans ce rôle iconique qui a fait sa gloire . Après on va pas se mentir il a pris un sacré coup de vieux . Dans le quatrième volet on commençait à sentir ce vieillissement mais sa passait encore mais la plus de 15 ans plus tard il fait vraiment papy ce coup ci . La légende de Indy en prend quand même un sacré coup . A la base Indy c’est quand même le héros casse cou iconique sur de lui et pas un papy rabougri qui a besoin d’un déambulateur pour se déplacer . Il est même limite pathétique en étant divorcer de Marion et en ayant perdu son fils à la guerre . Quelle déception j’aimait bien le fait qu’il est reconstruit une famille à la fin du quatrième film et qu’il n’était plus qu’un aventurier solitaire . Ajouter à cela qu’il n’aime plus du tout l’époque dans lequel il se trouve où il se sent complètement largué par le progrès . On se retrouve donc devant un papy aigri et solitaire complètement à côté de la plaque . Pas vraiment l’image qu’on a de Indiana Jones . Il est devenu trop vieux pour ses conneries notre Indy . Heureusement pour compenser le fait que le personnage est vieillit et n’est plus un héros fringuant les scénaristes ont eu la bonne idée de jouer avec l’âge du personnage avec ce dernier qui fait de l’autodérision et qui se vanne sur son âge ce qui apporte de l’humour au film . Il va être accompagné dans son aventure par sa filleule jouer par l’actrice Phoebe Waller-Bridge qui joue plutôt bien l’héroïne qui seconde Indy dans son aventure pour retrouver le fameux cadran . Enfin qui seconde c’est un bien grand mot car elle a tendance par moment à diriger l’aventure à la place de Indy . Et c’est Indy qui l’a seconde . Forcément à 80 balais Harrison Ford n’arrive plus à courir dans tout les sens et à faire des cascades alors c’est sa filleule qui s’y colle . Ajouter à cela le wokisme made in Disney où l’on veut absolument mettre des femmes en premiers rôles et reléguer les hommes au placard . Alors bien évidemment ils en profite que papy Jones ne soit plus vraiment en mesure de mener l’aventure lui même . C’est agaçant car par moment on a plus l’impression de regarder les aventures de la filleule de Indy plutôt que les aventures de Indiana Jones . A tout les coups ils nous prépare à un futur spin off avec la nana qui va prendre le relais de Indy ( ils vont pas laisser tomber la poule aux œufs d’or aussi facilement ) .Tout les deux vont être accompagné d’un jeune ados nommé Teddy jouer par l’acteur Ethann Isidore qui , on va pas se mentir , ne sert strictement à rien . On se demande ce qu’il fait la . Il serait pas là que se serait pareil . Ils ont voulu faire un peu comme dans « Indiana Jones et le temple maudit » en recréant un peu un trio dans le style Indy / Willie / Demi-Lune sauf que sa fonctionne pas du tout ce coup ci . Dans le style " personnage qui sert à rien " on a également le personnage jouer par Antonio Banderas qui va donner un coup de main à nos héros pour trouver le cadran . Et ben lui ne ne sert pas à grand chose non plus . Le gars doit avoir deux lignes de dialogues à tout casser . Tu aurait fait jouer son rôle par un figurant sa aurait été la même chose . Je comprend pas qu’ils est pris un acteur de l’envergure de Banderas pour jouer ça . Le gars doit avoir sacrément besoin d’argent pour venir cachetonner dans ce genre de rôle sans consistance . Nos héros vont être confronter à un ancien Nazi interpréter par l’acteur Mads Mikkelsen , lui aussi à la recherche du cadran , qui fait lui par contre plutôt bien le job dans le rôle du méchant . Il est crédible dans son rôle .

Le film est un peu plomber par des facilités scénaristiques et des trucs un peu improbables

comme le jeune ados qui n’a jamais conduit d’avions de sa vie mais qui va se mettre à conduire un avion tranquillement sans la moindre difficulté en plein milieu d’une tempête .

Mais bien sûr oui on y croit . Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu . ( les plus anciens auront la référence ) .

La B.O du film est franchement pas mémorable . Le compositeur John Williams se contente de reprendre les thèmes iconique de la saga ( qui sont d’ailleurs pas énormément présent ) mais c’est tout . Il était franchement pas inspiré pour nous concocter de nouveaux thèmes marquants .

C’est quand même triste de finir une saga aussi culte que « Indiana Jones » sur un épisode aussi faible et bancale . On aurait aimer que sa se termine en apothéose ce qui n’est malheureusement pas le cas . Le point positif de ce finale c’est que

Indiana Jones retrouve Marion à la fin du film ( qui a pris au passage un sacré coup de vieux également ) et qu’il va donc profiter de sa retraite en sa compagnie et n’on plus comme un vieux aigri solitaire . Sa rattrape un peu le reste du film .

Pour résumer « Indiana Jones et le cadran de la destinée » est donc un cinquième et dernier opus distrayant mais décevant à cause de pas mal de défauts qui conclue cette saga culte en demi-teinte . On aurait clairement aimer une conclusion plus grandiose pour ce personnage mythique .

le 2 août 2023

chris46

D'autres avis sur Indiana Jones et le cadran de la destinée

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Plume231

Indiana Jones et la Maudite Déconstruction !

Je dis juste un mot vite fait de ce qu'est pour moi la trilogie. Grâce à Spielberg, Lucas, Ford, Kaufman et bien d'autres, on a eu le droit, miraculeusement, à trois putains de volets époustouflants...

le 29 juin 2023

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016