Indochine, un film, un mélodrame, un extrait représentatif du film : la rencontre entre Camille et J

Je vous propose, à la place d'une critique conventionnelle du film dans son entièreté, une analyse filmique d'un extrait : celui de la rencontre de deux des personnages principaux.
Cette séquence serts de point de pivaux à la narration du film.
TimeCode : 44min 58s à 49min 18s


I Analyse thématique
1. Les thèmes


Nous trouvons dans cet extrait des thèmes présents dans tout le film et qui participent à son identité. Comme le thème de la colonisation avec les échanges culturels, les mélanges et les différences de cultures, les conflits indochinois ; qui accompagne le thème de la guerre.
Il y a aussi des thèmes plus doux tel que l’enfance, la perte de l’innocence. (avec une des héroïne principale du film : Camille et son groupe d’écolière)
Ou encore l’amour, la rencontre, le coup de foudre qui dans ce film est très lié au thème du destin.
Et enfin un thème plus abstrait qui est celui de l’opposition tel qu’on pourrait l’entendre avec le principe du Yin et du Yang : deux éléments opposés qui se complètent dans une harmonie. Que l’on peut mettre en évidence avec Jean-Baptiste et Camille qui sont homme et femme, blanc et asiatique, fort et faible … et qui se complète dans leur temps de paix, quand l’harmonie les réunis.


2. les motifs


Cet extrait se construit grâce à plusieurs motifs.
Au tout début, un plan sur un boulier, qui est un élément connus et ancien de la culture orientale et qui réunis Jean-Baptiste et la vielle femme indochinoise dans une leçon où il n’y a pas de langue commune.


Le décor est plein d’éléments asiatiques : colporteurs portant des « chapeaux chinois », figurine asiatiques, cages à oiseaux suspendus dans cette rue commerçante, tasses de thé et estampes aux caractères orientaux. Ils caractérisent aussi les personnages et marque la différence culturelle de Jean-Baptiste.


Puis intervient le chariot transportant des tonneaux. Il est rustique et rattaché aux mondes indochinois il sépare le différent personnage dans cette scène qui peut être comparée à une scène de théâtre sur laquelle se déroulera un élément perturbateur de l’histoire. Le fait qu’il soit rattachable au monde indochinois permet d’exprimer une dynamique au conflit : dans la scène précédente la violence venait des français, voici le début de la réaction indochinoise.


Ensuite vient le pistolet qui sera déclencheur fatidique de l’histoire. Fatidique car l’homme qui tirera le coup de feu ne maitrise pas son geste et pense avoir blessé une innocente (Camille), de plus ce coup du destin et le motif qui réunira les deux héros.


Le sang qui tache la tenue de jeune écolière de Camille. Le conflit de son pays l’a atteinte. Puis dans la maison de la vielle femme le sang est nettoyé pas Jean-Baptiste, ce qui révèle son sein. On peut voir alors une métaphore de la perte de l’innocence ou une annonce de ce que le destin leur réserve. Jean-Baptiste sera alors le protecteur de Camille et celui qui fera d’elle une femme.
De plus, le chemisier blanc que l’on retire de la jeune fille confirme ces hypothèses.


On retrouve les mêmes caractéristiques dans la maison de la vielle femme que dans la devanture de celle-ci : une forte connotation traditionnelle et asiatique. Avec des tenture, des estampes, des paniers, des bibelots omniprésents comme des petites divinités observant la rencontre de ce futur couple.


3. le genre cinématographique


Nous pouvons ranger ce film dans la catégorie du mélodrame. Avec son fond politique et Historique. Sa musique très présente (avec des thèmes), la présence subtile du destin nous rappelle une tragédie grecque. Les personnages ont une forte personnalité et se battent dans un monde difficile. L’amour qui se montre presque plus fort que tout.


4. l’action dramatique


L’action dramatique principale est la rencontre entre Camille et Jean-Baptiste. C’est dans cette scène que Camille tombe amoureuse, que Jean-Baptiste voit pour la 1ere fois la future mère de son fils. Cette action aura donc plus d’impact que l’action secondaire qui est l’attentat qui, lui, aura des conséquences plus discrètes dans la suite de la narration.


5. la caractérisation des personnages


Jean-Baptiste est un jeune lieutenant de la marine française. Son uniforme blanc donne de lui une image d’homme de belle allure, droit (de caractère et de stature), courageux et fort. Son regard est profond, sa bouche parfois critique sur des visons de violences envers les indochinois. Il ne parle pas dans cet extrait, pas même après que Camille se soit réveillée.


La vielle femme indochinoise porte les caractéristiques d’un pays aux traditions anciennes et riches. Elle ne parle pas français, elle est chaleureuse et douce comme une mère. Ses dents sont teintes en noir. Sa tenue est celle d’une riche commerçante. Elle porte ses longs cheveux noirs en une coiffe complexe.


L’homme au pistolet représente l’autorité française coloniale, avec son costume de lin, ses lunettes typiques des années 20/30. Il parle français et dans cet extrait il est très autoritaire sauf après s’être rendu compte qu’il avait blessé une innocente. Il semble alors tourmenté. Son visage est cependant métissé.


L’amie de Camille est jeune, blonde, fine, l’air angélique elle est affolée de voir Camille à terre. Elle porte le même uniforme que celle-ci. Peut-être est-elle la fille de colons français.


Camille porte un uniforme d’écolière catholique française, mais son physique est celui d’une vietnamienne avec sa peau halée, ses cheveux raides et noirs, ses yeux bridés et sombres. Son visage est serein et ne porte pas encore les marques de la souffrance. Lorsqu’elle s’adresse à Jean-Baptiste, elle a l’accent français de sa mère adoptive et le ton posée et doux comme après un rêve.


II L’analyse structurelle


1 le découpage narratif


Nous avons une première partie où le héros apprend le fonctionnement du boulier avec une vielle femme. C’est une scène de transition (la scène précédente nous montrait une action et un lieu fort différents) et descriptive (le soldat fait un premier pas vers la culture de l’Indochine)


Puis une seconde partie qui est une action dramatique. L’attentat, le coup de feu, Camille est blessée et emmenée par Jean-Baptiste. Il s’agit d’un incident qui fait avancer l’histoire et qui la renverse.
Puis une troisième partie où Jean-Baptiste s’occupe de la jeune évanouie. Cette action et descriptive car on y développe un peu le personnage de Camille on nous dévoile son innocence et sa candeur, mais aussi dramatique car c’est la rencontre et le coup de foudre. La musique monte en puissance.


2. la temporalité du récit


La temporalité est non-linéaire (on a une petite ellipse entre le passage du boulier et celui de l’attentat), il n’y a pas de retour en arrière et l’action est présente.
Le montage est alterné lors de l’attentat.


3. le statue de la représentation


L’action est réelle.
On suit l’action d’un peu tous les personnages donc le point de vue est externe. Les images sont diégétiques.


4. la fonction narrative des dialogues


Lors de la 1ere partie de l’extrait les dialogues sont à la fois expressif car ils caractérisent le personnage et explicatifs car il ne permettent pas de réel échange.
Puis pendant l’attentat ils sont dramatiques, ils font avancer l’action.
La vielle femme a un dialogue informatif dans la 3e partie : Camille n’est pas vraiment blessée. Camille a un dialogue dramatique et informatif qui est comme une annonce de la part du destin.


III L’analyse stylistique


1.le traitement de l’image


Le décor est réaliste, la lumière a une légère connotation onirique et est assez intense ce qui, avec le montage et la musique donne une impression « d’hors du temps » dans la 3e partie de l’extrait.
Les plans sont composés. Et nous montre l’action avec des gros plan sur les différents personnages pour mettre l’accent sur l’émotion.
Certain plans sont particulièrement appliqués comme à 45min 28 avec un premier plan (le héros) et un second plan les prisonniers. Qui nous emmène dans la rue : la scène de théâtre pour l’action dramatique. Là, la profondeur est bien marquée. Et nous montre d’un côté les prisonniers et la direction d’où viendra Jean-Baptiste de l’autre les écolières catholiques avec Camille, entre ces deux groupes l’attentat.
Les plans ou Camille se fait soignée montre toute la beauté de la jeune fille et le plan 48min 32 qui reprend l’esthétique du yin et du yang.


2.Le traitement du son


Les dialogues sont toujours IN. Pas toujours en français pour préserver les thèmes et le style du film.
Les dernières paroles de Camille sont très solennelles. La musique est crescendo dans la situation de danger, avec un thème propre, même chose pour ce qui est des passages de Jean-Baptiste et Camille ou on retrouve le thème musical de l’amour et un destin.
Les bruitages sont réalistes.


3.Rapport image/son


Nous avons un rapport son et image d’illustration.


4.Analyse du montage


Le montage est narratif. Et accentue la vitesse des évènements lors de l’attentat. Un rythme narratif en continuité.
Un rythme très lent dans la 3e partie.


Conclusion


Cet extrait du film Indochine est une des séquences charnière du film. Riche en fils conducteur avec le côté historique des évènements indochinois, le côté dramatique avec une histoire d’amour contrarié et passionnée.
Ce film fut récompensé avec : César de la meilleure actrice - Catherine DeneuveCésar, de la meilleure actrice dans un second rôle - Dominique BlancCésar, de la meilleure photo - François CatonnéCésar ,du meilleur son - Dominique Hennequin et Guillaume SciamaCésar, du meilleur décor - Jacques BufnoirGoya, du meilleur film européen en 1993 et de l’Oscar du meilleur film étranger

amateurdetective
8

Créée

le 29 août 2016

Critique lue 1.9K fois

Critique lue 1.9K fois

D'autres avis sur Indochine

Indochine
GuillaumeRoulea
7

Un chef d'oeuvre du mélodrame au souffle épique... presque manqué ou presque réussit!

N'est pas David Lean ou Douglas Sirk qui veut... Cet adage convient très bien à "Indochine", film pour lequel j'ai beaucoup d'admiration, que j'ai vu et revu ! Il faut louer l'intention, ambitieuse,...

le 29 déc. 2012

10 j'aime

1

Indochine
Caine78
5

Critique de Indochine par Caine78

Arf, voilà un film que j'ai du mal à critiquer. D'un côté, et même si j'ai eu du mal au départ avec cette photographie très pâle et légèrement jaune, j'ai fini par lui trouver une vraie cohérence et...

le 2 mai 2018

7 j'aime

Indochine
Arnaud-Fioutieur
8

L'Annamite tue-mouches

Camille (Linh Dan Pham) est « irrésistible », dit d'elle sa mère adoptive ; superbement vénéneuse effectivement, comme le découvrira Jean-Baptiste (jeune officier de Marine breton) ; meurtrière*...

le 5 nov. 2022

5 j'aime

2

Du même critique

Grim Fandango Remastered
amateurdetective
9

un point and click entre fantaisie, film noir et road movie

Grim Fandago est un jeu point & click Lucas Art sortie en 1998. (oui ça fait quelques années mais si la version remastérisée a été faite sans rien changer à l'original, il y a bien une raison non...

le 29 août 2016

1 j'aime

Les Jardins du roi
amateurdetective
7

Le couple se confond avec la nature

Un merveilleux film de notre regretté Alan Rickman, les jardins du roi nous présente la construction de l’amphithéâtre du château de Versailles sous la direction de Lenotre (Mathias Schoenaerts) avec...

le 2 sept. 2016

L'Etudiante et Monsieur Henri
amateurdetective
7

Critique de L'Etudiante et Monsieur Henri par amateurdetective

Une jolie histoire, qui même si elle caricature un peu les jeunes, reste charmante et touchante. Avec sa dose d'humour le film ne devient jamais pesant malgré un étalonnage un peu gris. Une...

le 30 août 2016