J'ai trouvé ce Inglorious Basterds pas mal du tout dis donc. Ce long métrage me réconcilie avec le cinéaste, si je puis dire. Non pas que je n'avais plus confiance en lui, mais son dernier opus Death Proof m'avais quelque peu désabusé. Faire un film avec des greluches éructant des insanités sur près de deux heures, tout Tarantino qu'il soit, ça donne un résultat plus que décevant.
Sur celui là, il revient à ses premiers amours. C'est à dire, l'auteur qui chérit à tout prix ses dialogues. Et effectivement, la qualité d'écriture est bien présente, et même sur les textes proférés en Français, ce qui fait rudement plaisir.
Ce qui est paradoxal dans ce nouveau film, c'est qu'on a l'impression qu'il fait ce qu'il sait le mieux faire, comme par exemple s'attarder sur quelques détails histoire d'apporter de la singularité et de la personnalité aux personnages, user de références de cinéphiles et enfin alterner entre moment calmes et fulgurances violentes. Mais qu'il crée aussi quelque chose d'autre. Il y a de la légèreté dans cette oeuvre, mais surtout beaucoup de gravité, période historique oblige.
Je n'ai pas ressenti ce côté ludique, que certains spectateurs ont éprouvés, devant toute cette débauche de violence, que ce soit d'un côté ou de l'autre, et j'espère que le réalisateur ne voulait pas atteindre cet objectif, car j'ai plus trouvé ça effrayant que réjouissant.
Dans cette relecture de l'histoire, il n'y a pas grand monde à sauver que ce soit les Basterds ou les nazis, je les ai tous trouvés immoraux (mais terriblement humains). C'était peut-être une manière évidente de dire que la guerre transforme les Hommes.
Sinon artistiquement parlant, c'est impeccable, la mise en scène est au poil, la musique d'Ennio Morricone est superbe même si par instants son utilisation est étrange, puis l'interprétation générale est convaincante surtout Christopher Waltz. En revanche, sur ce dernier point, j'ai une légère réserve concernant Mélanie Laurent et Jacky Ido (Marcel, le projectionniste), ces derniers livrent une prestation assez inégale. C'est surtout gênant quand les deux ont une scène ensemble, ça manque clairement de finesse.
Bref, j'ai bien aimé, cette fois Tarantino nous pond un film de propagande à sa sauce, et c'est plus que réussi malgré un épilogue vite expédié !