Will Dormer (Al Pacino) , un policier légendaire et désabusé , est envoyé en Alaska avec son coéquipier Hap Eckhart (Martin Donovan) pour enquêter sur le meurtre sordide d'une jeune fille de 17 ans. Ils vont aider Ellie Bur (Hilary Swank) , une jeune détective de la police locale...
C'est le remake de "Insomnia" de Erik Skjoldbjaerg, un polar norvégien ayant été réalisé 5 ans auparavant. Le scénario a été adapté par Hilary Seitz.
Christopher Nolan était un des cinéaste les plus en vue après "Memento" si bien qu'il s'est vu proposer ce film avec un budget plus grand .
On retrouve déjà la noirceur que l'on reverra dans certains de ses films ultérieurs (en particulier les Batman ). Et un jusqu'auboutisme qui rend le film plus sombre que l'original ...
On trouve très peu d'action , à l'image de "Seven" de Fincher (peut-être une des influences de Nolan...) mais elles sont efficaces tout comme les scènes de suspens (SPOIL la scène de poursuite dans le brouillard qui se terminera mal est une scène d'anthologie et montre déjà la maitrise du cinéaste).
Le long métrage parle du sentiment de culpabilité , de loyauté et donc aussi de corruption.
Si bien que le choix de Pacino est pertinent. I al joué toutes sortes de policiers dans sa carrière : du flic intègre (Serpico) au flic obsessionnel (Heat) , de flic infiltré ambigu (Cruising) au flic alcoolique mal dans sa peau (Sea of love). Il amène tout son vécu, tous ses personnages cultes pour construire ce nouveau policier. Il est une fois de plus magnifique . Peut-être son dernier grand rôle.
Pour le méchant, la production avec l'accord de Nolan a misé sur un acteur populaire et respecté par ses pairs : Robin Williams. Il étonne dans ce contre emploi et trouve un de ses rôles les plus marquants.
Parmi les autres acteurs on notera Hilary Swank excellente en jeune policière intègre et passionnée.
Le film obtiendra un succès plus qu'honorable (près d'1 million d'entrées en France) et recevra d'excellentes critiques. C'est grâce à cela qu'Hollywood va décider de faire confiance en Nolan en lui proposant "Batman begins" qui fera définitivement de Nolan un réalisateur star. "Insomnia" devient avec le temps un petit classique du genre.