C’était une très bonne expérience. La musique, les décors riches et gais, les combats très lisibles, tout est chatoyant et m’a beaucoup plu. L’histoire est bien, mais je pense que le plot twist final n’a surpris que les personnages tellement c’était évident.
Les enluminures qui capturent des démons sur un rap, ça m’a surprise. Globalement, la musique est top : elle est suffisament présente pour qu’on ne la rate pas sans accaparer notre attention.
De mon point de vue de petite française inculte, le chinois est une langue très étonnante à la fois dans sa phonologie (les tons) et dans sa syntaxe (une phrase d’une syllabe peut se traduire par deux lignes de sous-titres). Chaque année, quelques films chinois passent la frontière (genre récemment Black dog) à ma plus grande joie ; j’espère qu’on va en voir de plus en plus.
Si j’ai choisi ce titre, c’est à cause d’une certaine ressemblance avec Avatar tla. Spoiler pour le film et pour Avatar au paragraphe suivant.
Notre héros, c’est Zuko. Marginalisé et humilié, il part dans cette quête impossible pour restaurer son honneur et celui de sa mère. Son mentor est un fou assoiffé de pouvoir, et notre héros ne trouvera la rédemption qu’en l’affrontant et en s’ouvrant à l’amour de sa sœur, de sa mère, et de l’humanité. Le parallèle m’a paru évident que quand il retourne dans la cité divine, et qu’il s’aperçoit qu’il n’est pas chez lui, comme Zuko dont la vraie place est aux côtés de l’avatar et loin de cette famille de cinglés. Il y a d’autres points communs, mais ça n’a peu d’importance car ça ne permet pas vraiment de prévoir la fin (à part qu’il ne collaborera pas avec le tueur de sa mère, mais ça on s’en doute). Dans cette comparaison, le personnage qui correspond à Azula est :
Son rival au début du film. Une fois que notre héros lui a piqué la liste des courses, il ne sert virtuellement plus à rien. Il manque, si ce n’est une scène de réconciliation à la fin (j’étais sûre que son aide inattendue renverserait la bataille), au moins un dénouement quelconque.
La fin est surprenante car très violente, je ne sais pas trop quoi en penser. Deux scènes post-générique : une qui annonce la suite, une qui est juste une bande-annonce pour complètement autre chose.
Très bon film qui m’a maintenu accroché à mon fauteuil jusqu’au bout.
Note pondérée : 7,8