DU BIWA EN BOUCLE
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Dans le XIVe siècle japonais, un joueur de biwa aveugle rencontre Inu-Oh, garçon difforme dont le rejet est tel qu'il doit porter un masque. Ensemble, ils vont bousculer les codes de la convention musicale de l'époque, tout en cherchant le secret auprès de l'origine de Inu-Oh.
Depuis Mind Game en 2004, Masaki Yuasa ne cesse de creuser son propre sillon dans le domaine de l'animation japonaise, aussi bien dans la série Tv (je recommande fortement Devilman Crybaby) que dans les films, où j'avais été séduit par Ride your wave, toujours avec ce style graphique assez épuré qui fait sa réputation. Là, il signe Inu-Oh, dont il faut dire que je ne savais pas par quel bout le prendre ; XIVe siècle, biwa... Mais au fond, ça parle de thèmes tout aussi actuels que la différence, l'acceptation de soi, l’anticonformisme, le tout avec un brio. Aussi bien dans l'animation, que je trouve époustouflante, que dans le dessin, qui rappelle des estampes.
Car au fond, le duo composé par Tomona et Inu-Oh pourrait être les origines du rock, si on veut grossir le trait, et ce qu'entendent les gens les ravissent, car peu importe que ce dernier soit difforme, il n'a pas les yeux à la bonne place et a un bras très long, la musique adoucit non seulement les mœurs mais aussi les cœurs. De ce fait, les chansons y sont très importantes, prônant avant tout l'ouverture d'esprit et le partage, mais avec à chaque fois un entrain formidable.
Le semi-échec du film peut s'expliquer par les thèmes ou l'époque de l'histoire, mais c'est clairement emballant, et j'espère voir Masaki Yuasa toujours pousser vers des œuvres aussi fortes.
Créée
le 28 août 2023
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