Invasion USA, j'ai eu la chance de le voir à sa sortie au ciné, et j'avais aimé que dis je, ADORE !
Jeune ado, c’était la période des films de baston, avec Chuck, Stalone, Arnold ou Bebel pour la France. C’était aussi la période du karaté, quand tu faisais du karaté, tu étais un caïd, après c'est passé à la boxe thaï et maintenant au MMA. Bref le dieu du karaté dans les années 80 c’était Chuck, et tu allais voir un de ses films tu en avais pour ton pognon !
Au fond de nous on voyait bien que tout n’était pas parfait, mais ça cogné avec des coups de tatanes dans les chicos, on essayait de faire pareil le soir dans notre chambre sans grand succès.
Toujours le même personnage, peu dialogue, pas un sourire, seul contre tous, aucune faille, il finit généralement avec une petite éraflure à l'arcade, tous les films se suivent et se ressemblent. Invasion USA n’échappe pas à la règle.
Chuck ancien agent de la CIA indestructible, qui passe a retraite à glander tranquille dans le marais en coupant des petites buches avec une petite tronçonneuse. Cette tranquillité est menacé avec l'arrivé de méchant terroriste communiste (oui à l’époque les méchants étaient de gauche) et ancien ennemie de Chuck en menant une multitude d'attentats. Ni une ni deux, Chuck prend le sentier de la guerre avec son gros pickup (la voiture pas le gâteau), ses 2 uzis (ça aussi c’était classe à l'époque) et quelques répliques bien placées.
Je ne spoile pas la fin mais vous vous en doutez un peu !
Pour bien faire je l'ai regardé 40 ans après l'avoir vu au ciné, avant d'écrire cette critique. Et contre toute attente j'ai quand même passé un bon moment (j'ai évité quand même de refaire les coups pied retournés, j'ai plus l'age pour ces conneries :)) , certes c'est nanar (devenu culte), mais les l'histoire n'est pas si bancale que ça, c'est surtout le jeu d'acteur de Chuck et son invisibilité qui en font un nanar.
Un film à regarder avec ses potes en avec une pizza, une binouze et finir la soirée en refaisant le monde !
Et au final quelle différence il peut y avoir entre ce film et le dernier Statham, A Working Man, le même personnage, la même façon de jouer, le même type d'histoire, seul contre tous, quelques égratignure à la fin ... comme quoi le cinéma d'action n'a pas trop évolué en 40 !?