Cecilia sera t-elle toujours poursuivie par ce monstre ? Un film d'horreur plus surprenant que prévu

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=_aakVBkW5cI

Je vous avoue que j'ai beaucoup hésité avant d'aller voir ce long-métrage. Au début, j'étais curieux de le voir, et après avoir vu Nightmare Island, j'étais moins emballé par l'idée de le voir au cinéma. Non pas que les deux long-métrages aient quelque chose en commun, mais c'est juste que Nightmare Island était tellement ennuyeux en terme d'horreur que j'ai eu du mal à me motiver pour aller voir celui-là. Enfin, je me suis motivé un peu afin d'y aller, surtout après avoir vu des notes aussi positives. Et je dois admettre que je me sens rassuré après l'avoir vu, il était beaucoup mieux que ce que je croyais.

+ Positif

Personnages: Cecilia (Elizabeth Moss) est une femme qui s'est faite martyrisé depuis un long moment par Adrian. On comprend qu'elle se sente aussi stressée après tout ce qu'elle a traversé. Sinon, c'est une femme attachante et on a envie de la voir s'en sortir par rapport à tout ce qu'elle traverse.
James Lanier (Aldis Hodge) est un policier et un ami de Cecilia, il est toujours présent pour aider son amie lorsqu'elle a besoin d'aide. Cependant, c'est aussi un policier qui est obligé de rester dans la logique des choses, c'est pour ça que son point de vue se comprend sur ce que traverse Cecilia (c'est assez difficile à croire pour un policier).
Adrian Griffin (Oliver Jackson-Cohen) est un homme qui aime tout contrôler, surtout quand ça concerne une personne qu'il aime. C'est un homme détestable mais il est nécessaire pour que l'histoire ait lieu et que Cecilia s'enfuit de chez elle.
Tom Griffin (Michael Dorman) est le frère de d'Adrian et son avocat personnel. C'est un personnage rempli de surprises mais je ne peux pas vous en dire plus, ça serait du SPOIL.

Histoire: Cecilia s'est enfuie de chez elle afin de fuir Adrian, son petit ami violent. Quelques temps après sa fuite, elle apprend qu'Adrian s'est suicidé et elle tente de retrouver une vie normale. Cependant, Cecilia se sent souvent observée, comme si quelqu'un passait son temps à l'espionner, est-ce la réalité ou le fruit de son imagination ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va s'y prendre pour se sortir de ce cauchemar.

Introduction: Le long-métrage démarre par Cecilia qui fait en sorte de s'échapper de chez elle afin de retrouver sa sœur et d'échapper à son petit ami (ou mari). C'est une introduction intéressante avec une mise en scène qui nous permet d'apprendre à connaître nos deux personnages et qui nous donne envie d'en savoir plus sur eux et sur la suite, même si notre intérêt se concentre surtout sur Cecilia.

Horreur: Quand je parle d'horreur, je parle surtout de l'envie de ne pas me retrouver à la place de Cecilia. Franchement, je suis content de ne pas avoir été à sa place car j'aurais probablement encore plus perdu la tête qu'elle. Bref, on peut dire que ce long-métrage a réussi à me faire peur (si je me mets à la place du personnage), surtout sur son ambiance qui est bien instaurée dans chaque scène.

Jeu d'acteur: J'avais un peu peur de la performance des acteurs mais ils sont très convaincants dans la majorité. Chaque acteur et chaque actrice de ce long-métrage est investi dans son personnage. Au passage, Elisabeth Moth est excellente dans son rôle de la femme torturée (psychologiquement parlant).

Psychologique: Ce qui est très réussi avec ce long-métrage, c'est qu'on se pose souvent la question du « est-ce réel ou est-ce le fruit de son imagination ?» Ca aurait été plus efficace si la bande-annonce était restée mystérieuse, mais ça reste de l'horreur psychologique qui marche assez bien.

Inattendu: On va de surprises en surprises avec ce long-métrage. J'avoue que je ne m'attendais à rien mais la majorité des événements qui ont lieu dans ce long-métrage sont inattendus et arrivent à nous surprendre. Le fait d'avoir été souvent surpris rend ce long-métrage encore plus réussi.

Tension: C'est fou comme la tension est efficace dans ce long-métrage. On a tout le temps peur de ce qui pourrait arriver à Cecilia ou à son entourage quand on sent la présence par la caméra. Franchement, la tension est très efficace, surtout pour Cecilia.

Décors: J'aime beaucoup les différents décors de ce long-métrage. Non seulement, ce sont de superbes décors à voir mais ce sont aussi des décors qui arrivent bien à définir certains d'entre eux. Bref, tous les décors sont de très bonne qualité ici.

Effets spéciaux: Il y a peu d'effets spéciaux mais ils sont très bien réussis. Que ce soit par l'invisibilité ou les moments où Cecilia se fait agressée alors qu'on ne voit rien, on sent que les effets spéciaux ont été travaillés comme il se doit.

Évolution: On peut dire que cette histoire aura beaucoup marqué Cecilia. En tout cas, elle a traversé beaucoup d'épreuves et on comprend qu'elle devienne très différente de ce qu'elle était au fur et à mesure que le long-métrage avance.

Suspense: Ce long-métrage regorge de suspense et c'est assez plaisant à voir. On ne sait jamais comment les choses vont se passer et on se fait souvent surprendre car le suspense arrive à perdurer dans tout le long-métrage.

Mise en scène: Elle est très bien soignée. Chaque plan de ce long-métrage arrive à nous raconter ce qu'il faut sans avoir besoin de dialogue, et on voit bien qu'elle est tellement soignée qu'elle en est très convaincante.

Musiques: Si on oublie une des musiques dont nous reparlerons plus tard, les musiques sont très bonnes. Chaque morceau de ce long-métrage est travaillé pour nos oreilles et passent bien avec ce qui se passe à l'image.

Fin: C'est une fin surprenante mais assez logique quand on voit ce qu'à traverser Cecilia. En tout cas, c'est une fin qui colle bien au personnage principal, tout en réussissant à surprendre certains spectateurs.

Symbolisme: Il y a un peu de symbolisme qui fonctionne bien dans ce long-métrage. Je ne peux pas vous dire lesquels, car ce sont des éléments inattendus, mais ça reste du symbolisme efficace.

- Négatif

Incohérences: J'ai une petite question de logique pour ce long-métrage. A un moment, Cecilia tape un code pour rentrer avec un code à 4 chiffres. Plus tard, elle tombe sur une autre machine où il faut taper un code, qui n'a pas de bouton valider au passage. Elle tape donc un code à 4 chiffres, et qui est refusé, puis tape un code à 6 chiffres qui est accepté. Je n'aurais rien dit sur cette scène si on avait vu Cecilia appuyer sur le bouton « valider » mais ce n'est pas le cas. Sinon, il y a aussi le coup d'Adrian qui a pris une photo de Cecilia et Sydney pendant qu'elles dormaient. Sachant que c'est une photo qui a été prise avec un Flash et sans la couverture, c'est incroyable de voir que ça ne les a pas réveillé. Et puis, même sans ça, je ne comprends pas comment il a pu faire la photo avec le flash alors que ça semblait être pendant la scène où il enlève la couverture en douceur des filles. Mais bon, il est vrai qu'il a pu prendre cette photo pendant une autre nuit aussi. Après, ce n'est pas dramatique mais ça reste des détails un peu gênants quand on fait attention.

Bande-annonce: Je trouve que la bande-annonce nous en a légèrement trop dévoilé. J'aurais adoré que la bande-annonce reste dans les séquences mystérieuses où on ignore de quoi il s'agit, mais certaines séquences d'action nous ont bien montré qu'il s'agissait d'un homme invisible. Alors oui, ça reste le titre du film et ça reste bien fait mais si ils avaient réussi à garder le mystère dans la bande-annonce, j'aurais été encore plus surpris et j'aurais adoré.

Emily (Harrlet Dyer): Comprenez moi bien, je n'ai rien contre le fait de mettre un personnage attachant qui aide Cecilia, mais on ne peut pas dire qu'elle ait été réellement utile. En terme d'amitié et de soutien, on a déjà James, on avait pas besoin de rajouter ce personnage (excepté pour sa dernière scène qui fonctionne très bien). Bref, elle est attachante mais je ne l'ai pas trouvé très utile dans cette histoire.

Disparition: Alors, qu'il y ait un homme invisible est tout à fait possible et je le conçois. Par contre, comment a t-il fait pour faire disparaître le couteau quand il s'en empare pour la première fois ? Je ne suis pas allergique à l'idée, mais il ne semble pas avoir de poche ou d'ouverture pour cacher le couteau dès qu'il le prend dans sa main. Bref, c'est un détail louche mais ce n'est pas un drame.

Musique (action): C'est la seule musique que je n'apprécie pas, la musique de quand elle se fait attaquer. Franchement, je trouve qu'elle fait un peu mal aux oreilles et elle m'a un peu donné mal au crâne, j'aurais préféré une musique qui passe un peu mieux. Après, ce n'est pas un drame car c'est la seule musique où j'ai quelque chose à redire.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Force: Alors, il faut savoir que James a une fille nommée Sydney, et que cette fille se prend une claque dans la figure à un moment de l'histoire. Elle pense que c'est Cecilia qui l'a frappée parce qu'elle est seule dans la pièce, et ça se comprend. Elle vient de se prendre une claque et c'est la peur qui l'envahit, je ne pense pas qu'elle ait le temps de se dire que Cecilia n'a pas la force de la faire tomber en la frappant, surtout si Cecilia ne l'a jamais frappé avant.

Vérité: Donc, l'homme sous la combinaison était Tom, le frère d'Adrian. C'est une révélation surprenante qui fonctionne bien et qui nous fait poser la question, était-ce lui pendant tout ce temps ou était-ce lui ce soir là uniquement ? Personnellement, je pense que c'était lui dans cette scène uniquement et qu'Adrian a agi pendant tout ce temps à partir d'un plan. En tout cas, cette vérité a bien fonctionné.

Fin: A la fin, Cecilia se sert de la combinaison pour se rendre invisible et tuer Adrian pour tout ce qu'il lui a fait subir pendant toutes ces années. C'est une fin surprenante mais qui va avec le personnage de Cecilia souffrant depuis qu'elle est avec lui. Le seul moyen pour elle d'en finir avec son traumatisme et d'avancer, c'était de le tuer. Bref, cette fin fonctionne très bien.

Gopro: Je me permets d'en parler car je n'ai jamais été un grand fan de gopro, sauf quand c'est bien utilisé comme dans le cas précis. En effet, la caméra gopro est utilisée pour le moment où Cecilia tombe dans les pommes parce qu'elle a été droguée. C'est rare de voir une bonne utilisation de la gopro, mais là c'est réussi.

Intelligence: Adrian étant un génie de la manipulation, il arrive à faire attention à tous les détails pour éviter de se faire griller, il est très fort. Je dis ça parce qu'il arrive qu'on ait certains moments stupides dans un film d'horreur, mais pas ici.

Combinaison: Donc, cette invisibilité d'Adrian vient d'une combinaison qu'il aurait créé avec des caméras partout ? Pourquoi pas, je trouve que ça passe bien avec cette histoire je trouve.

Au final, c'est un très bon film qui a su me faire plaisir, surtout en terme de film d'horreur. On a une très bonne mise en scène, des personnages bien développés, un jeu d'acteur convaincant, des décors de très bonne qualité et une horreur efficace (surtout si on se met à la place de Cecilia). Après, il est vrai que je ne suis pas fan de la musique lorsqu'elle se fait attaquer, qu'il y a quelques incohérences et que la bande-annonce nous en a un petit peu trop dévoilé par rapport à mes attentes, mais c'est un très bon film d'horreur à découvrir. Je garde une préférence pour Us mais ça fait toujours plaisir de voir un film d'horreur avec une aussi bonne tension pour les personnages.

Espérons que Sans un Bruit 2 sera aussi dans cette lignée, surtout que j'avais adoré le premier opus.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Attentes pour 2020, Les meilleurs films d'horreur, Top 2020 (officiel) et Les meilleurs films de 2020

le 3 mars 2020

D'autres avis sur Invisible Man

Blind fate

Adapté à de multiples reprises, le motif de l’homme invisible est un fantasme à double tranchant, sur lequel Verhoeven lui-même s’est cassé les dents : l’occasion d’un exercice de style presque...

le 22 sept. 2020

EricDebarnot

Perversion narcissique : la violence invisible...

On connaît le principe : depuis que H.G. Wells a inventé le concept de l'homme invisible, le cinéma n'a jamais cessé de vouloir relever le défi de filmer cette invisibilité. Avec plus (James Whale en...

le 3 mars 2020

Theloma

Si j'étais invisible...

La miss Moss elle est vraiment pas gâtée. La voici mariée à un génie de l’optique, millionnaire de surcroît et excusez du peu, inventeur de la combinaison parfaite d’invisibilité. Mais pas de bol...

le 4 mars 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker