Rappel moi Stark qui tu es sans ton armure ? Ce deuxième volet des aventures d’Iron Man, du même réalisateur Jon Favreau, est très clairement mauvais. Ce film ne mérite même pas une place dans le top 10 du MCU. Un casting certes impressionnant, avec Scarlett Johansson dans le rôle de la Veuve Noire, mais faut pas exagérer non plus.


Le film commence à Moscou, dans un appartement où un homme meurt (bien correctement les yeux fermés, la peau colorée) dans les bras de son fils Ivan en lui léguant tout son savoir et ses connaissances (merci du cadeau papounet). Cet homme c’était Anton Vanko, un ancien partenaire qui a travaillait avec Howard Stark (le père de Tony) sur le fameux réacteur ARK (c’est fou comme les choses sont bien faites). Ivan va donc construire à son tour un réacteur miniature relié à des fouets qui sont ainsi électrifiés, Ivan devient donc Whiplash (rien à voir avec le personnage du Marvel Comics).


Alors que le monde d’aujourd’hui connait la véritable identité de Tony Stark, reconnu comme Iron Man, celui frime, se donne en spectacle et joue le type post mourant. Et oui, son générateur au palladium qui empêche les éclats d’obus d’atteindre son cœur est en train d’empoisonner son sang à cause de la toxicité de l’élément. Il a la flemme de trouver un moyen qui pourrait le guérir et finit par sombrer dans l’oubli, l’alcool et l’autodestruction. Qui plus est, Tony subit une influence du gouvernement qui veut s’emparer de sa technologie pour s’en servir dans l’armée américaine.


Un scénario quelconque : « my papa mort, construire armure et fouet, ja voll. Moi partir en Amérique pour me venger de Stark. Nine, comment est-ce possible, mon armure était pourtant meilleure que cet Iron Man ». Pour commencer, ses fouets sont électriques non, alors un petit jet d’eau et te voilà électrocuter. Même pas besoin d’un Iron Man pour t’éliminer tellement tu es insignifiant comme ennemi. Ensuite, des femmes qui se pavanent à moitié nues dans des tenues légères au style Iron Man, ça vaut rien. Des scènes d’action du film même pas spectaculaire et des scènes sans importance au scénario (son anniversaire est nul). Et quant à Tony : « je vais bientôt mourir et je m’en fou complétement, alors je fais n’importe quoi. Je vais ne rien dire à personne, et me tuer à petit feu dans mon coin. QUOI ? Rhody m’a piqué une armure ! Le vilain ! Une minute, c’est moi qui aie créé cette armure… JARVIS détruit le Mark II ». C’est tellement plus simple. Pour ce qui est des effets spéciaux, c’est limite bon. Une musique signé John Debney un peu moyenne à celle de Ramin Djawadi (Iron Man BO).


Dans le casting : Robert Downey Jr. retrouve son armure dans le rôle du milliardaire Tony Stark. Celui-ci étant sur le point de mourir, il devient exaspérant, excentrique et insupportable à sa manière de parler aux gens. Et puis en même temps, on se doutait qu’il n’a allé pas mourir au final, puisqu’un film Avengers était déjà en post-production et qu’il était annoncé dans le casting. Donc au final, ce Iron Man 2 ne vaut rien.


Mickey Rourke joue donc le rôle de l’ennemi : Ivan Vanko / Whiplash. Un ennemi qui n’a aucune gueule et une tête de mort de vivant. Son entrée sur la piste du Grand Prix historique de Monaco est dégelasse sans plus. Il prend tout son temps à marcher sur la piste avec les voitures qui explosent derrière-lui, sans intérêt.


Gwyneth Paltrow dans le rôle de Pepper Potts à un meilleur scénario en poche dans ce 2ème volet et une meilleure place dans l’histoire par rapport au premier. Elle n’est désormais plus l’assistante et servante de Tony, elle devient dirigeante de l’entreprise Stark. La seule différence par rapport au premier film, c’est qu’elle n’arrête pas de hurler.


Adieu Terrence Howard, c’est Don Cheadle qui remplace le rôle du lieutenant James Rhodes. Après son apparition dans le premier Iron Man, il revient dans cette suite sous le nom de War Machine. Cet acteur est annoncé dans le MCU pour les prochains films à venir. Il a donc une place importante dans le casting.


Sam Rockwell joue le rôle de Justin Hammer. Hormis qu’il manque de charisme et qu’il fait tâche sur le film, cet acteur n’est pas le type auquel on attache le plus d’importance. Certes, il a une place dans le scénario, mais en tant que personnage secondaire. Tony Stark étant à la ramasse, Jon Favreau a donc été obligé d’introduire son principal concurrent. Mais pour un concurrent, on ne peut pas dire que ce soit un vrai génie.


On retrouve Samuel L. Jackson ainsi que Clark Gregg dans leur rôle respectif d’agent du SHIELD mais aussi Scarlett Johansson dans le fameux rôle de Natasha Romanoff / Black Widow.


Conclusion, une trilogie qui commence à partir en cacahuète. On n’en retient rien d’important, si ce n’est une profonde déception du super-héros chez Robert Downey Jr. Certains ont trouvé Mickey Rourke comme meilleur méchant de la trilogie, ce n’est pas ce j’en ai retiré. Une suite prévue pour la phase II du MCU qui sera encore plus mauvais.

BatDark
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Marvel et Classement du Marvel Univers

Créée

le 26 nov. 2018

Critique lue 145 fois

BatDark

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur Iron Man 2

Iron Man 2
Hypérion
4

Il faut sauver le cool soldat Iron Man.

Mon entourage proche pourrait en témoigner, c'est excessivement rare que j'oublie une intrigue de film. C'était pourtant le cas de Iron Man 2. Pas tout, loin de là, mais un élément clef tout de même...

le 4 sept. 2012

47 j'aime

15

Iron Man 2
hillson
1

Critique de Iron Man 2 par hillson

Iron Man 2 dépasse en tous points son prédécesseur. Sa nullité confine au génie. En dépit de jolis décors, aucune scène d'action (dont le film est truffé) ne se révèle lisible. C'est extrèmement mal...

le 10 juil. 2010

35 j'aime

9

Iron Man 2
Gand-Alf
5

Episode de transition.

Bien que calibré et dénué de la moindre vision d'auteur, le premier "Iron Man" fut pour moi une agréable surprise, un divertissement efficace à défaut d'être mémorable, un concentré de coolitude...

le 30 mars 2014

32 j'aime

Du même critique

Black Lightning
BatDark
6

Une série DC Comics hors contexte

Il y a comme de l’électricité dans l’air, à moins que ce ne soit qu’un courant d’air. Les séries télévisées super-héros de l’univers DC Comics comme Arrow, Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl ou...

le 2 juin 2018

4 j'aime

The Foreigner
BatDark
5

My name is Quan !

Martin Campbell réunit Jackie Chan & Pierce Brosnan dans son nouveau film d’action-thriller : The Foreigner tiré du livre The Chinaman de Stephen Leather. Après plusieurs années, notre ex-agent 007...

le 13 nov. 2017

4 j'aime

Dr House
BatDark
8

Tout le monde ment, moi le premier

Entre la série Urgences et Dr. House le score est serré, quelle série médical est la meilleure ? Pour moi, c’est le docteur Gregory House qui gagne. Cette série incontournable est tout simplement...

le 6 janv. 2019

4 j'aime