Un film qui ne peut laisser insensible. Certes ou adhère ou pas, mais en tout cas il marque.
il y a certes cette mise en scène, tellement en dehors des standards du cinéma (le montage à l'envers, ces mouvements de caméra totalement invraisemblables) et menée à la baguette par un Gaspard Noé inspiré (mention spéciale à la colorimétrie / Bande son) mais aussi le jeu d'acteur quasiment sans fausse note.
Le film est surtout connu pour sa scène de viol absolument atroce, et bon dieu que c'est horrible (quand je dis que les acteurs sont bons, jugez par vous même), mais irréversible est bien plus que cela.
Après, comme toute expérience, le film a des défauts, il est un poil longuet et l'ultra violence globale peut en rebuter plus d'un (car oui, c'est atroce comme film ). Mais ce serait passer à côté d'une occasion de remettre en cause les pré conçus qu'on a du cinéma.
(Attention à la fin, amis épileptiques. Après le dernier plan ça clignote sévère).