A dit
Bon pour un film de Francis Ford Coppola on se dit quand même qu'il est tombé bien bas... mais quand on a 7 ans et qu'on regarde le film c'est pas ce qui nous inquiète (surtout qu'à cet âge on ne...
Par
le 2 nov. 2010
12 j'aime
Voir le film
Considéré comme l'un des "mal-aimés" de la filmographie de Francis Ford Coppola, souvent relégué au rang de simple "film de commande" par l'illustre réalisateur, Jack (1996) mérite pourtant d'être abordé avec bienveillance.
Loin des tragédies épiques du Parrain ou de la folie d'Apocalypse Now, ce long-métrage est une comédie dramatique simple qui, malgré ses faiblesses, réussit à nous toucher grâce à son cœur immense et à son acteur principal.
Le Point Fort : Un Robin Williams Époustouflant La plus grande réussite du film, et celle qui justifie amplement la note, est la performance de Robin Williams. L'acteur incarne Jack Powell, un garçon de 10 ans atteint d'une maladie rare qui fait vieillir son corps quatre fois plus vite que la normale.
Williams est brillant dans ce rôle complexe, réussissant à marier l'énergie enfantine et la candeur avec l'apparence physique d'un homme mûr.
Il est à la fois hilarant dans les scènes de jeux avec ses camarades, et bouleversant lorsque son personnage fait face à la solitude et à l'inéluctabilité d'une vie courte. Sa prestation est le véritable moteur émotionnel de l'œuvre.
Le Scénario : Une Fable Humaniste et Touchante Le film traite de thèmes universels : la différence, le regard des autres et l'importance de vivre l'instant présent. L'entrée de Jack à l'école, point central de l'intrigue, dépeint avec sincérité les difficultés d'intégration.
Les Faiblesses Qui Justifient le 6/10
Une Mise en Scène Trop Sage : La réalisation de Coppola est jugée académique et manque de l'audace visuelle habituelle du cinéaste. Le film est qualifié de facture trop "Disney-esque".
Un Ton Hésitant : Le film peine à trouver l'équilibre entre la comédie lourdingue (les blagues potaches) et le drame profond (la maladie), ce qui le rend parfois maladroit.
La Malédiction de l'Attente : Le principal reproche historique est d'être l'œuvre d'un "cinéaste de légende".
Les attentes démesurées envers le réalisateur du Parrain ont transformé ce film simple et bienveillant en une déception perçue comme une régression.
Ce qui lui vaut un 6/10 Cependant, il est impossible d'ignorer les défauts qui empêchent Jack d'atteindre le statut de "bon" film.
Une mise en scène discrète : La réalisation de Coppola est étonnamment sage, voire académique, ce qui contraste avec son génie habituel.
Le film souffre parfois d'une facture trop "Disney-esque", manquant d'une réelle audace visuelle. Un ton parfois hésitant : L'équilibre entre la comédie lourdingue (les blagues potaches d'enfant) et le drame profond (la maladie) n'est pas toujours maîtrisé.
Le film a du mal à choisir son camp, ce qui lui donne un air un peu maladroit.
La Malédiction du Maître : Jack est surtout mal-aimé car il est l'œuvre d'un cinéaste de légende.
Les attentes envers le réalisateur du Parrain étaient si élevées qu'un film simple et bienveillant comme celui-ci a été perçu comme une déception ou une régression. Conclusion Jack n'est pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas un désastre non plus.
C'est un film sincère, doté d'une profonde humanité, qui remplit son contrat de divertissement familial tout en délivrant un message poignant.
On le retient avant tout pour l'exceptionnel travail de composition de Robin Williams et les moments d'émotion qu'il parvient à créer. Il mérite d'être sauvé de l'oubli, non pas comme un grand Coppola, mais comme un bon film sur la vie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films se déroulant à San Francisco, Les meilleurs films de 1996, Les meilleurs films avec Robin Williams et Top des films vus (et revus) en 2025
Créée
il y a 3 jours
Critique lue 4 fois
1 j'aime
Bon pour un film de Francis Ford Coppola on se dit quand même qu'il est tombé bien bas... mais quand on a 7 ans et qu'on regarde le film c'est pas ce qui nous inquiète (surtout qu'à cet âge on ne...
Par
le 2 nov. 2010
12 j'aime
Hey ! Salut Michel Ange! Maintenant que t'as fini la chapelle sixtine ça te dirait pas de faire une fresque ronald mac donald sur le mur du mac do? Ok ? C'est super ! Voilà en gros Jack, c'est ça...
Par
le 19 mai 2011
5 j'aime
14
C'est trop tôt ! C'est beaucoup trop tôt !Si on zappe la scène de la soirée déguisée du tout début, ce film est parfait ! Bah oui, faut dire c'qui est, ok les parents ne s'y attendaient pas du tout à...
Par
le 27 févr. 2016
4 j'aime
2
J'exprime ma profonde déception quant à cette série après le visionnage des cinq épisodes. Malgré mon appréciation du talent de Monsieur Chabat, le résultat me semble décevant, manquant cruellement...
Par
le 1 mai 2025
11 j'aime
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, la dernière réalisation d'Olivier Marchal parachuté sur Netflix est un désastre.Le premier problème, et pas des moindres : on ne comprend rien à ce qu’ils...
Par
le 2 mars 2025
11 j'aime
3
Le principal atout du film est l'efficacité brute de son postulat de départ. Le concept de la "Longue Marche" est par nature captivant, brutal et tendu : les participants doivent maintenir une...
Par
le 5 oct. 2025
10 j'aime
2