Grosse sortie de route, l'attérissage fait mal

De bonnes idées, un bon départ, mais une grosse sortie de route sur la fin. Dommage.
Au départ, on sent que le film a de quoi plaire, le rythme est bon, le scénario bien placé, et l'histoire, sans être originale, est assez prenante.
Jack Reacher est un peu le bon mix entre l'anti-héros bad ass et le gentil méchant à l'ancienne : répliques couillues, situations inextriquables et retournements convenus mais distrayants.
L'apparition de Jack est assez poilante, les combats originaux. Assomer un méchant avec la tête de l'autre, c'est pas mal. Mais voir deux gars se mettre sur la tronche par manque de place dans une salle de bain rikiki, à coup de batte de baseball et de pied de biche, alors qu'ils essayent de frapper Jack dans la baignoire... C'est exceptionnel.
Du coup on s'amuse avec cette action bien distillée et ce scénario à l'ancienne, j'ai aimé ce côté rétro et amusant.
Le début du film est également très prenant, avec la scène de la fusillade depuis le parking aérien. L'intrigue est mise en place avec talent et du coup on est sur de bonnes bases. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce stade est que les acteurs jouent vraiment mal, mis à part Jay Courtney et Robert Duvall.

Et puis vers les trois quart du film tout dérape. La mise en scène devient mauvaise, le scénario également. Inexplicablement. On dirait que le film a été terminé à la vas-vite.
Le plus frappant est sans doute le jeu de Rosamund Pike, avec ses mimiques figées et ses expressions pathétiques. Je ne parle même pas de Tom Cruise, mauvais du début à la fin.
Et puis il y a l'évidence même : la scène de la baguarre sous la pluie. Lamentable. On dirait un James Bond des années folles.
On voit clairement les acteurs décomposer les mouvements exagérément, les plans de caméras sont trop larges, la corégraphie, ridicule. Ne manque que les bruitages des Tontons flingueurs pour rajouter la cerise sur le gâteau. Le seul problème c'est que les Tontons Flingueurs était orienté vers l'humour.
Bref, on tombe de haut. J'ai rarement vu une telle découfiture dans un film de ce budget. 50 millions de dollars pour finir comme ça, c'est incompréhensible et plutôt lamentable.
Pour finir, la fin est sans queue ni tête.
amjj88
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste LES PLUS GROSSES DÉCEPTIONS

Créée

le 17 mai 2013

Critique lue 343 fois

1 j'aime

amjj88

Écrit par

Critique lue 343 fois

1

D'autres avis sur Jack Reacher

Jack Reacher
real_folk_blues
6

Il est vénère, Herzog.

Ce que j’aime bien avec les bandes annonce, c’est que l’expression faire passer des vessies pour des lanternes ne fait jamais autant sens qu’en s’y retrouvant confronté. Là on nous vend du Drive, un...

le 14 janv. 2013

79 j'aime

15

Jack Reacher
Gothic
6

Reacher, Coeur de Lion

[LEGER SPOIL] Dans ce film de Christopher McQuarrie produit par Tom Cruise, Tom Cruise est interprété par Jack Rea...attendez, je sais plus, c'est peut-être l'inverse ! Toujours est-il que côté...

le 31 juil. 2013

71 j'aime

24

Jack Reacher
guyness
4

La croisière s'abuse

Thomas Croisière. J'espère que vous réalisez bien qu'en Français, le petit Tom s'appellerait Thomas Croisière. Et qu'il serait adepte de la secte du Mandarom. Je dis ça, c'est juste pour tenter de...

le 26 mai 2013

45 j'aime

22

Du même critique

Grave
amjj88
4

Gravement déçu ?

Voilà donc le fameux Grave, véritable bête de festival et détenteur pour le coup du combo Grand prix et prix de la Critique du Festival du film Fantastique de Gérardmer 2017. Belle performance en...

le 30 janv. 2017

81 j'aime

5

Vampires en toute intimité
amjj88
9

Restez jusqu'à la fin !

ALERTE SALUBRITÉ INTELLECTUELLE: NE REGARDEZ-PAS CET EXCELLENT FILM EN VERSION FRANÇAISE ! Cette critique a été réalisée sur la VO Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé, toutes...

le 25 janv. 2015

38 j'aime

4

Mister Babadook
amjj88
9

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

Franchement je n'y croyais plus. Après deux jours passés à tomber de carybde sur scylla, avec une ou deux surprises agréables, mais pas inoubliables non plus, il me manquait LE film du festival de...

le 20 févr. 2014

34 j'aime

22