Jardin d'été est sorti en 1994. Au Japon. En 2025 en France. Trente et un an, ce doit être le temps qu’il faut à un papillon pour venir du Japon en France… Et, comme les papillons du film, il est superbe ! Il est comme ces chefs-d’œuvre qu’on découvre tardivement parce que, pour des raisons dépendantes de notre volonté, on était passé à côté ; sauf que là, on n’y était pour rien : il ne nous était tout simplement pas parvenu !
Et quel plaisir, plus de trente ans après sa sortie et près de vingt-cinq ans après la mort (à 53 ans) de son réalisateur, Shinji Sōmai, de regarder ce superbe conte, qui oscille entre genres réaliste, fantastique et magique, et qui assurément nous parle et nous émeut comme un conte d’enfant – beau et cruel, comme tous les contes d’enfants.
Tout, de l’image (superbement restaurée) à la musique (du grand guitariste et compositeur brésilien Sérgio Assad), en passant par l’interprétation du « grand-père » et des trois gamins, tous lumineux, et par le scénario (complexe, subtile et en même temps limpide), fait de ce film un bijou. Un bijou qui restera à jamais dans les cœurs et la mémoire de ceux qui l’ont vu.