Un thriller/drame comme je les aime. Ce film répond, selon moi, à tout ce que l’on peut attendre d’un film de cette envergure. Nous sommes transportés dans les années 70 au Brésil, à Rio de Janeiro, sous la dictature militaire.
Dès les premières minutes du film, le décor est planté : les plages de Copacabana, l’effervescence de l’été et des parties de volley-ball sur le sable blanc. Tout semble aller pour le mieux. Pourtant, au même moment, les milices armées enlèvent des opposants au pouvoir et les torturent dans des prisons durant des jours.
Un film poignant qui m’a particulièrement touché, d’une part par sa réalité et le jeu d’actrice de Fernanda Torres, d’ailleurs récompensée aux Golden Globes pour sa prestation dans ce rôle.
Le personnage d’une mère qui se bat pour retrouver son mari, disparu après avoir été emmené par la police brésilienne, est bouleversant. Son combat et celui de ses enfants pour vivre avec la perte d’un être cher, sans avoir de réponses, nous déchirent le cœur. La force de leur résilience est impressionnante, touchante, et nous met face à leur terrible réalité.
La réalisation et le scénario, adapté du livre de Marcelo Rubens Paiva, sont d’une justesse infinie. J’ai beaucoup aimé ce film. Il m’a transpercé le cœur. J’ai pris conscience de la fragilité de notre liberté et qu’en un instant tout peut s’arrêter. On ne ressort pas indemne du film, car nous avons vécu l’histoire des personnages aux premières loges. C’est une réussite.
Je le recommande à 200 %. Pour sa culture, la musique et pour en apprendre plus sur l’histoire d’un pays que nous ne connaissons pas ou peu en France.
Voilà, ça a été mon coup de cœur du mois. J’espère vous avoir donné envie d’aller le voir.