Quand j’ai vu la bande-annonce de ce film, une comédie romantique à la française légère et qui fait du bien, j’ai su que je devais aller le voir. Même si, parfois, trop de promotion peut avoir tendance à promettre énormément et, finalement, me décevoir, c’est tout le contraire qui s’est produit.
Quelle bonne surprise ! J’ai été totalement emporté par l’histoire d’Anis, ce trentenaire perdu dans sa vie, qui encaisse tout sans rien dire. Parce que c’est comme ça. Point. Le résultat de son éducation ou de sa culture, au final, peu importe. L’amour et les femmes, pour lui, c’est compliqué. Faire le premier pas, draguer, exprimer ses sentiments, c’est compliqué. Et, de manière générale, c’est le cas pour un grand nombre d’entre nous.
L'adage ne dit-il pas que « Tout vient à point à qui sait attendre » ? Pour Anis, cette fois-ci, c’est NON. Merde, et puis on verra bien. On s’identifie à lui. Peut-être parce que je n’ai jamais réussi, personnellement, à avoir autant de courage que lui pour aborder un garçon qui me plaisait. En définitive, ça fonctionne : on veut finir cette histoire et assister au dénouement de cette rencontre.
Mais certaines questions subsistent : que faisons-nous du passé ? Faut-il s’abandonner à l’autre pour se reconstruire ? L’amour n’est-il pas la seule chose, dans cette vie, qui vaut la peine d’être vécue ?
Personnellement, je n’aurais pas la prétention de dire que j’ai trouvé les réponses à ces questions. Mais ce fragment de vie d’1h30 entre Anis et Madeleine peut au moins se féliciter de vous donner un peu d’espoir.
« Si tu es aimé par la lune, alors peu importe si les étoiles te haïssent. »
Merci.