C'est un thriller dans le milieu de l'édition. Un écrivain célèbre (Giraudeau) en panne d'inspiration depuis son divorce propose à un bon écrivain sans succès (Cluzet) de devenir son nègre et d’assassiner sa femme (Brochet) en l'échange de la moitié de ses avances et royalties. Il accepte, dérape, et la tue sauvagement. Bizarrement, c'est son entourage qui sera plus affecté que lui : sa femme (Viard) et Giraudeau vont devenir totalement dingues à cause de cet acte qu'ils n'ont pas commis mais auquel ils participent plus ou moins volontairement. La fin est assez barrée et surprenante, à moins qu'elle ne soit une pirouette de conclusion. Les dialogues sonnent faux à l'ouverture, les situations sont trop téléphonées, puis ça s'arrange parce que le film sort des sentiers battus habituels. Ce n'est pas génial, mais ça se regarde sans mal. Ce Vincent là avait commencé en réalisant le plébiscité Karnaval (que je n'ai pas vu) et a fait récemment le bon "le dernier Protocole", supérieur à celui-ci.
Revisionnage - Un écrivain talentueux mais sans succès, n'arrivant plus à publier, recroise par hasard un ancien ami, écrivain lui aussi, mais qui est devenu une star. Alors en plein divorce houleux, sa femme réclamant la moitié de ses droits, l'homme ne parvient plus à écrire. Il propose donc à notre héros un dangereux marché : publier son roman sous son nom, et partager l'à-valoir. Mais comme sa femme en prend déjà la moitié, l'écrivain en mal de succès se voit aussi demandé d'exécuter l'épouse de l'autre... Très bon thriller littéraire (les thrillers dans le milieu littéraire sont souvent gages de réussite) français de Thomas Vincent, cinéaste tout à fait estimable, qui s'étiole un peu à la fin à cause d'un jeu Eros / Tanathos un peu trop présent et tiré par les cheveux, qui fait sortir le film de ses rails, mais qui dans son ensemble est de bonne facture.