1815. Jean Valjean sort du bagne après dix-neuf ans de travaux forcés. Pétri par la colère, le sentiment d’injustice et les violences subies, il est devenu un animal dangereux qui n’a plus confiance en rien ni personne. Un soir, après avoir été de nombreuses fois rejeté, il trouve refuge chez un prêtre. Monseigneur Bienvenu vit là avec sa sœur et une unique servante. Surpris par la chaleur de l’accueil, Jean Valjean est ébranlé dans ses convictions criminelles. Il lui faudra choisir entre les actes définitifs que lui inspire sa haine du monde et l’acceptation de la main tendue.
JEAN VALJEAN est un très bon film s'inspirant de l'œuvre LES MISERABLES de Victor Hugo et adaptant les premiers livres du roman sur Valjean recueilli par le prêtre.
Ca raconte l'histoire de Jean Valjean qui, sortant après 19 ans au bagne, est recueilli dans le refuge d'un prêtre et va petit à petit devenir un autre homme.
C'est une bonne histoire tout en étant plus modeste dans sa production et le contenu que d'autres adaptations de romans (notamment LE COMTE DE MONTE CRISTO), et est très centré sur le coté développement des personnages et de leurs psychologie.
Le casting et les personnages sont très bons, avec en tête Grégory Gadebois qui est très bon dans le rôle de Jean Valjean, l'homme qui a passé 19 ans au bagne après avoir volé du pain pour sa famille, et qui s'est vu monté en lui une haine contre l'injustice et le monde. Et son parcours initiatique est très bon où il va petit à petit devenir une meilleure personne malgré ses convictions criminelles qui restent en lui
notamment la scène où on voit son intention de tuer le prêtre et les deux femmes durant la nuit
Et avec une bonne fin
tout en ayant un coté dramatique, où il finit par choisir la bonne voie malgré le fait qu'il a commis un acte de trop en volant la pièce d'un jeune garçon sans pouvoir lui rendre
Et on a Bernard Campan qui est très bon dans le rôle de Monseigneur Bienvenu, le prêtre qui a développer un don de guider et de sauver les âmes perdues ayant commis des péchés.
Et le reste du casting est très bon, comme Isabelle Carré dans le rôle de Baptistine, la sœur du prêtre qui partage sa vision du monde, ainsi qu'Alexandra Lamy dans le rôle de la servante qui est très septique sur l'accueil du criminel.
La réalisation est très bonne, avec de jolis plans et aussi un contraste des couleurs entre le présent et le passé. On a de bonnes transitions notamment sur l'ellipse en arrière sur l'auberge du prêtre, ainsi qu'un plan séquence assez bon dans la période du bagne où Valjean laisse parler sa colère contre les gardes.
Et la musique est très bonne.
Un très bon film.