J'en ai mis du temps avant de pouvoir voir Jeannette, mais je ne suis pas déçu, surtout comme que toujours chez Dumont, ses films marquent durablement. Il le disait lorsqu'il faisait P'tit Quinquin, déjà pour Arte, mais lorsqu'il fait Hors Satan, le spectateur peut se rendre compte qu'il a été marqué quinze jours plus tard, mais en faisant de la comédie il faut que le rire soit immédiat. Il travaille donc depuis P'tit Quinquin sur une double temporalité, le plaisir immédiat (bien que ses films n'aient jamais été des calvaires à voir et leur beauté était immédiatement saisissante) mais tout en gardant sa capacité à marquer sur le long terme.
Il a été dit sur le film qu'il était inclassable, bizarre, etc, mais finalement Dumont a gardé la même fougue qu'avec Ma Loute ou P'tit Quinquin mais a juste supprimé (en large partie) l'humour, bien que ça puisse faire sourire par moments, pour mettre à la place de la comédie musicale, mais de la comédie musicale aussi décalée que l'était son humour.
C'est-à-dire que l'on a de la musique pas forcément consensuelle et c'est très réussi. Je ne dirais même pas que j'étais surpris d'entendre du metal sur un texte de Charles Péguy... Je dirais que comme lorsque Bonello utilisait de la musique anachronique dans l'Apollonide, ça donne un charme et une puissance au film. Surtout que là, Dumont d'habitude assez avare en musique, préférant les longs silences et le bruit des landes, sait exactement comment la manier pour marquer le spectateur. Le mélange musical fonctionne très bien, la musique se coupe quand il faut et surtout est en parfaite adéquation avec les chorégraphies. Cette osmose, bien que fragile, donne tout à coup une ampleur considérable à ces personnages, à ces acteurs qui chantent un peu faux par moments, à ce texte qui ne pourrait réellement prétendre être dit par une gamine de huit ans...
La maladresse et la grâce se mélangent alors, oppressant limite le spectateur tant il ne lui laisse plus aucun espace pour respirer avec cette musique qui enveloppe les corps et les pensées des personnages.


Le film, malgré les maladresses des acteurs est extrêmement bien réalisé et la mise en scène arrive à rendre intéressantes les idées qui auraient pu paraître saugrenues, comme le fait de prendre deux jumelles pour jouer le même rôle. En effet, la caméra joue avec leurs corps et la chorégraphie, ainsi que le chant (dont si je ne m'abuse les jumelles sont les compositrices) pour tout à coup rendre indispensable cette vision du personnage de Mme Gervaise, bonne sœur à deux visages. D'ailleurs elles ont pour moi les plus belles chansons du film, entre l'utilisation du chant en canon et surtout leur apparition, alors que l'on regardait Jeannette d'en haut, tel Dieu, puis contre-champ, on voit le Soleil, donc Dieu, et que sa réponse est l'arrivée des jumelles, ça en jette.


De même, à la fin de cette séquence, l'on a Jeanne qui s'agenouille pour faire une prière, filmée en contre-plongée, sa prière devient un ordre, un ordre à Dieu... puis, plan zénithal sur Jeannette, le spectateur retourne à la place de Dieu et l'observe d'en haut. Grisant.


Le film n'est pas si excentrique que cela, Dumont fait ce qu'il a toujours fait, utiliser la beauté et surtout la grâce de ses acteurs pour toucher le spectateur... Cette fois il le fait en musique et ça fonctionne aussi bien que d'habitude, ça manque peut-être juste d'étreintes...


Et tout ça me donne envie de lire Jeanne d'Arc de Péguy, le texte qui a servi (avec Le mystère de la charité de Jeanne d'Arc) de base au film. Il me semble d'ailleurs que Dumont puise plus dans la première version de la pièce que dans la seconde, puisque cette dernière s'arrête environ au milieu du film.


Maintenant je n'ai plus qu'à attendre, d'être réveillé au beau milieu de la nuit dans quelques jours, comme se fut le cas pour tous ses autres films, comme frappé par la grâce une seconde fois.

Moizi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs téléfilms

Créée

le 2 sept. 2017

Critique lue 2.6K fois

22 j'aime

2 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 2.6K fois

22
2

D'autres avis sur Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc
Krokodebil
2

Miss tics pop

Je vais sans doute être méchant et expéditif mais passé l'incrédulité de la séance "plateau TV devant le nouveau Bruno Dumont" place à la colère. Déjà, je ne vous conseille pas de voir le film seul,...

le 1 sept. 2017

41 j'aime

5

Jeannette, l'enfance de Jeanne d'Arc
pphf
3

Casser la foi

Voilà donc, directe, explicite et radicale, l'ascèse mystique et bruyante de Bruno Dumont, sa quête de la grâce incarnée dans le personnage de Jeanne d'Arc … (A moins qu'il ne se moque.) Jeanne la...

Par

le 7 sept. 2017

29 j'aime

8

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

487 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

303 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61