J'ai beau être très (trop ?) bon public avec Jeff Panacloc, un tel film ne pouvait pas être bien. Quand les humoristes portent assez bêtement leur "univers" au cinéma on court souvent à la catastrophe et si personne ne se souvient de Cabaret paradis aujourd'hui ce n'est pas pour qu'un autre humoriste mis en avant par Patrick Sébastien se casse les dents à nouveau sur un film des années après.


Je pensais naïvement que Jeff avait écrit un traitement ou un bout de scénario et l'a proposé sans que ça n'intéresse personne, ce qui fait qu'on s'est retrouvé avec Pef à la réalisation, un type qu'il faut absolument éloigner d'une caméra dès maintenant car il a déjà fait trop de mal au cinéma dans sa carrière. Mais au générique on s'aperçoit que Panacloc n'a pas écrit l'histoire racontée ici, ce qui explique pourquoi c'est pas du tout l'humour habituel et que ça ne marche pas. On dirait que quelqu'un a voulu que Jeff Panacloc ait son Fatal mais sans le budget, avec des acteurs très mal dirigés, une photo immonde et un propos inexistant.


Nicolas Marié est inaudible, franchement je me demande si la seule direction qu'il a eu ça a été de trouver la façon dont il pouvait rendre sa voix la plus insupportable possible et jouer sur ce ton-là en permanence. Les caricatures de turbo-bourges sont laides, c'est cool les caricatures mais là c'est trop grossier pour qu'on en est quelque chose à faire. Dans une telle situation dans une comédie, on essaye au moins de nous faire croire pendant quelques scènes que le type et la fille ont vraiment envie de se marier même s'ils n'appartiennent pas au même monde. Là on ne sent aucune alchimie entre eux à aucun moment, et comme on comprend dès le début que le mariage ne se fera pas, c'est compliqué de se dire qu'on va devoir rire de ces gens qui vivent dans un château alors qu'il sont tous détestables à un degré pas permis, y compris la future mariée.


En termes de tempo comique ça tombe souvent à l'eau même s'il y a toujours Jean-Marc qui peut balancer une saloperie de temps en temps. Mais même là on a pas du tout la spontanéité du ventriloque en spectacle et c'est conçu pour plaire aux enfants aussi. Comme c'est filmé de façon incroyablement plate, la mise en scène ne tire rien de la particularité d'avoir une marionnette et un type qui interagissent tout le long d'un film, et on sent que le corps de Jean-Marc peine à bouger. Et je faisais le parallèle avec Fatal par rapport au personnage de la grand-mère. On sent qu'il y a une envie de mettre un peu d'émotion là-dedans mais c'est tellement mal filmé et mal rythmé que ce n'est pas très bien joué et on y croit pas non plus.


Ça ressemble plus aux courts-métrages que balancent Jeff Panacloc en début de spectacle qu'autre chose, les trucs pour faire monter la sauce, tournés avec peu de budget et avec des péripéties bidon, mais présents uniquement pour que le spectateur soit dans l'attente de voir le type débarquer avec son petit singe sur scène.


Je ne suis même pas consterné par ce que j'ai vu, je savais que ça n'allait pas être bien et que ça aurait pu être encore pire, mais ça reste assez désolant.

GuillaumeL666
3
Écrit par

Créée

le 13 mai 2024

Critique lue 5 fois

Guillaume L.

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Jeff Panacloc – À la poursuite de Jean-Marc

Jeff Panacloc – À la poursuite de Jean-Marc
P5R
7

Une aventure legère, mais pas lourde

Hé bien oui, je ne m'y attendais pas, mais j'ai bien aimé ce film.Pourquoi, comment ? Me diriez-vous.Hé bien déjà, dans ce film, on nous raconte une aventure, sans prise de tête, avec de l'humour...

Par

le 31 déc. 2023

2 j'aime

Du même critique

Le Parrain
GuillaumeL666
5

Parle plus bas.

Ahlala c'est toujours embêtant de voir un méga classique du cinéma et de trouver ça ennuyeux comme la pluie. Le pire, c'est que je ne suis pas un cas isolé avec Le parrain, des gens qui trouvent ce...

le 19 janv. 2019

47 j'aime

2

The Mandalorian
GuillaumeL666
3

Des mandales ou rien

Ahlala les fans hardcore de Star Wars. Ces gens qui hurlent sur un film qui propose des idées et trouvent merveilleux un scénario absolument vide qui ne raconte rien, fait du fan service et se veut...

le 30 déc. 2019

35 j'aime

13

72 Seasons
GuillaumeL666
5

72 saisons, la durée ressentie à l'écoute

J'écoute Metallica depuis la deuxième moitié de mes années collège, en gros 2009. Ce groupe qui a été la porte d'entrée pour bien des métalleux est rapidement devenu l'un de mes préférés, tout en...

le 15 avr. 2023

22 j'aime

1