Saga n°3 : Chucky et les Différents types de sagas d'horreur.

Poupée Russes

Pour ceux qui auraient vu mes deux autres critiques de sagas, Saw puis Vendredi 13 je vais ici essayer de parler d'autres choses. Dans la critique de Saw j'avais observé comment Saw arrive à interroger celui qui regarde, dans Vendredi 13 en quoi les tendances influe sur les sagas. Dans cette critique j'aimerait parler du développement des sagas et de quelles " formes " celles ci prennent en conséquences.

J'ai tendance à penser qu'il n'y à pas de développement " modèle " ou " mauvais " chacun ayant leur avantages et inconvénients. Par contre une saga peut se développer en accord avec son univers ou non, et c'est là que souvent ça coince...

Pour moi il existe quatre types de développement pour les sagas.
Les premières c'est ce que j'ai tendance à appeler " la déchéance ".
Le premier film à été fait par un grand réaliateur, puis le second et le troisième tiennent encore un peu la route, essayant de rester sur le modèle du premier, puis arrivée au quatrième et cinquième épisode tout déraille, le scénario est très léger sans parler des effets spéciaux parfois peu ragoutant etc...
ça vous rapelle certaines sagas ? Dites moi en commentaire ( ceci n'est pas un putaclic mais j'aimerait vos retour là dessus ).

Le Second Type de développement tout aussi répandu que le premier je l'appelle " L'entonnoir " et Chucky se situe ici pour moi. Pareil que pour le premier type de saga pour le début mais la différence c'est qu'à la fin un gus reprend l'affaire pendant deux trois films et remonte le niveau en essayant d'élargir l'univers, en prenant des risques ( qui payent ou pas selon les moments ) mais ça reste bien mieux que les films au milieu de la saga.

Le troisième type de sagas est assez rare et on le rencontre assez rarement, c'est ce que j'appelle affectueusement " le coup du chapeau ". Le début de la saga est naze, cheap à souhait et ressemble à une saga lambda sans intérêt. Mais soucieux de changer la donne ce genre de saga finit par partir dans un délire bien à elle quitte à en repousser plus d'un.
Au final ce genre de saga c'est surtout très subjectif je pense.

La quatrième n'est pas si rare que ça mais quand même et relève d'un développement très difficile, la saga en " vagues " Un opus ou deux de bons, puis de la merde, puis du bon, puis... etc.
Si je devais en citer une ce serait la saga Tremors.

Maintenant que je vous ai présenté les différentes sagas j'aimerait vous dire leur qualités et défauts et le pourquoi du comment, en finissant par la seconde, en parlant spécifiquement de Chucky.

La saga de la déchéance :

La principale qualité de cette saga, c'est sa base, les premiers films étant marquant, on garde un bon souvenir de la saga. Cependant si le fondateur de la saga vient à se barrer et qu'aucun réalisateur ne veut reprendre la saga derrière mais seulement faire un opus pour se faire connaitre alors le projet finit par passer de mains en mains, tout le monde voyant seulement un moyen d'atteindre les hautes sphères. C'est très courant et cela apporte certes une diversité au niveau de la forme du film mais le fond aura tendance à rester le même. Même si je ne l'ai pas encore vu la saga Halloween semble être dans ce cas de figure ci.
Les défauts tardent pas à pointer le bout de leur nez et le premier n'étant pas des moindres : un manque de diversité, chaque film collant beaucoup au modèle du précédent, en partant du premier. Et si aucun réal ne vient relever la saga en élargissant l'univers, c-a-d en faisant deux trois films, eh bien c'est mal barré, chacun voyant ici son film comme un film unique, et non inscrit dans une saga.
La cohérence de l'ensemble s'en trouve vite amoindrie et le tout à un goût assez fade.
On dira " c'est un classique " de cette saga mais souvent quand on dit ça, on pense aux premiers films, à ceux qui laissent un impact fort. Pas aux derniers que l'on à soit pas vus, soit tout simplement oublié.
Après parfois, et je dis bien parfois, pour ceux qui apprécient les nanars ce genre de saga devient agréables à regarder durant les derniers opus. Ok ce sont des navets mais ils auront tellement continué dans leur chute en se prenant aux sérieux que ça en devient ridicule. C'est pas toutes les sagas mais ceux qui ont vu les derniers Hellraiser savent de quoi je parle, ou même les derniers Resident Evil...

La saga dites " du coup de chapeau " :

Pour celle-ci c'est compliqué de trouver un exemple de saga se bonnifiant au fil du temps mais je me suis souvenu d'une expérience revigorante en la saga Sharknado. Et je pense qu'en fait elle est la seule... Et ceci pour une bonne raison, une saga qui commence mal aura beaucoup de mal à attirer du monde. Sauf si comme je le disais elle assume entièrement son délire, pour le meilleur ou pour le pire.
C'est ce qu'à fait Sharknado. On peut en dire ce que l'on veut mais pour moi cette saga est vraiment à part et je vous invite à la regarder les deux premiers opus sont de purs nanars, et ça se sent on rigole mais bon, c'est tout. Puis Netflix les à repérés et les à intégrer à leur catalogue faisant émerger le phénomène Sharknado mondialement. Le troisième opus marque une transition, semi nanar assumé semi projet cheap qui sait pas ou emmener la saga. Le quatrième film est le point d'orgue de la saga, assumant jusqu'au bout son délire Sharknado repousse les limites du visuel dégueu, des blagues sur les squales douteuses et sur le jeu d'acteur fulgurant. Le 5èeme et le dernier sont pas loin derrière croyez moi !.
En bref ce genre de saga émergent un peu sur un coup de chances, mais heureusement que ça existe c'est très dépaysant de voir une saga faire l'inverse de ce ue l'on voit habituellement ou même assumer un délire jusqu'au bout coûte que coûte.
D'ailleurs pour ce genre de saga on verra un univers très riche et cohérent puisque le projet étant tellement... spécial, il n'y aura souvent qu'un seul réalisateur et les mêmes acteurs pour toute la saga.
Ca me rappelle une deuxième saga qui se bonnifie avec le temps et très peu connue pour le coup : Evil Bong
Les qualités : Un univers très riche et cohérent
De l'humour
Du nanar
Défauts : Visuels crades
Pas beaucoup de prises de risques ou d'innatendus

La saga en vagues :

On en connait sûrement tous au moins une, Ces sagas qui savent pas trop ou elles vont, qui parfois contredisent certains de leur opus par de nouveaux ajouts etc...
Certes les sagas types " déchéance " ont tendance à ne pas sortir du modèle du premier opus et ne pas vouloir tenter des choses ou enrichir leur univers mais parfois certaines sagas finissent par devenir ce genre de sagas en vagues, par moment des réalisateurs veulent intégrer de nouvelles choses ou tenter des trucs sympas mais directement derrière un gars lambda vient et fout tout en l'air...
Personnellement je déteste ce genre de sagas... c'est frustrant ! tellement frustrant et puis ça montre un véritable manque de respect pour le travail des autres.
Si je devait donner des exemples il y à évidemment Paranormal Activity, une saga sympa mais ponctué de bonnes daubes qui chient sur le taff des autres...
Mais aussi Vendredi 13, qui, si les films ne se contredisent pas, sont de qualité plus que variables... le premier est bien, les deux d'après sont de pâles copies, puis ça devient intéressant voir très bon pour le 7ème opus sur le bateau puis en ville, puis Jason va en enfer est un gros flan et le dernier est sympa.
Qualités de ce genre de sagas : oui il y à quand même des qualités en fait deux qui sont complémentaires : La surprise de découvrir des choses nouvelles, des situations nouvelles ( cf ma critique sur Vendredi 13 ( oui ceci est un putaclic cette fois ) ) et De voir le ou les personnages évoluer en même temps.

Les sagas entonnoir :

Et là on arrive aux sagas ou se situe Chucky, le fameux entonnoir. Si Les premiers opus sont très bon dans leur forme comme dans leur fonds malgré un scénar parfois poussif, Les deux films avec le fils de Chucky ( au passage ici aussi ce dernier à été éclipsé de la saga et ça fait chier... ) sont assez mous du genou et les deux derniers relèvent grandement le niveau.
Le problème de ces sagas viennent du fait qu'à un moment le public s'est détourné de la saga, cela parce qu'elles ne suivaient pas les tendances actuelles.
Comme dans ma critique sur Vendredi 13 on va contextualiser un peu tout ça et découvrir le pourquoi du comment.
Déjà il est important de remarquer que les premiers opus, qui ont plutôt bien marcher arrivent durant la période à vide des grandes sagas ( elles aussi la plupart en entonnoir ou en déchéance ).
Freddy 4, Halloween 4, Hurlements 4, Poltergeist 3 la même année que la sortie du premier opus déjà ça laisse la place de s'installer.
La seule saga qui en est à ses débuts à ce moments c'est le tardif Hellraiser qui déchire tout.
Chucky 2 sort deux ans plus tard et c'est pas beaucoup mieux niveau horreur. Pour Chucky 3 pas trop de concurrence, à part le carton international du Silence des agneaux rien de terrible.

C'est à partir du quatrième opus que ça plonge. Arrivant en 1998, la fiancée de Chucy est à la ramasse totale. Et malheureusement c'est pas trop sa faute, parce que les années 90 voient pas mal de changement, entre l'apparition du " néo-slasher " avec Scream et la vague japonaise initié par Ring, le milieu de l'horreur subit pas mal de changement.
Chucky semble un peu le cul entre deux chaises, un peu en retard par rapport aux tendances actuelles il veut transformer sa saga avec le fils de chucky, seulement cette tendance est dépassé.
Il y à eu le fils de Freddy, et ça n'avait déjà pas marché à l'époque.
Après du coté de Massacre à la tronçonneuse déjà à la ramasse il y eu " la nouvelle génération " et encore un échec cuisant.
En 2004 sort le fils de Chucky et encore une fois pas de chance mais la même année que Saw et The Grudge c'était mal barré...

Après avoir abandonné cet épisode à vide Chucky revient quasiment 10 ans plus tard en 2013 alors que le néo slasher est enterré, l'ultra gore initié par Saw et Hostel aussi et la vague japonaise aussi.
La malédiction de Chucky arrive enfin à fournir un film de qualité et Cult of Chucky en 2017 aussi à moindre mesure.
Mais la saga n'est pas finie et on ne pourra lui retirer une longévité record de 30 ans ( 1988-2018 ) et un retour d'entre les morts inespéré.
Alors est-ce que la saga à fait de mauvais choix, refusant de surfer sur les tendances pour rester pour le meilleur ou pour le pire fidèle à ce qu'elle propose ou n'as-t-elle tout simplement pas réussi à s'adapter ?
Je pense qu'on à un peu des deux en fait les deux films avec l'enfant sont vraiment mou du genou et pas très cool, certes ça fait chier quand même de faire machine arrière par contre, autant assumez jusqu'au bout la saga et son univers mais d'un autre coté elle est resté fidèle jusqu'au bout à son humour ravageur.
On notera qu'à la fin les derniers opus présente encore une fois un décallage avec les tendances, puisqu'ils ont des passages ultra gores digne de la période 2004-2010.

Bref en espérant que cette critique vous à plu, faites moi vos retours en commentaires, positif ou négatif ça fait toujours plaisir. Surtout négatif, parce que bon les dislikes anonymes ça casse les reins en 2019 faudrait voir à grandir et prendre en maturité sur SC.
C'était mon petit message à la con qui changera rien :)

D'autres avis sur Jeu d'enfant

OkaLiptus

Le cache-cache de l'âme : mythe et vénération d'Damballa

Incantation vaudou, transfert d’âme, fascination et répulsion irrésistibles, rejet mental d’un objet du quotidien qui s’anime, poupée de chair et de sang avec humanisation progressive, psychologie...

le 15 déc. 2023

B_Jérémy

Merci puissant Damballa pour la vie après la mort

Je n'ai pas d'amis. Personne ne veut jouer avec moi. Moi, je suis ton ami. Ne sois plus triste ! Qui es-tu ? Je suis un Brave Gars, Jean ! Et je serai ton ami pour la vie ! C'est...

le 29 janv. 2023

Gand-Alf

Good guy.

Je n'ai pas peur de grand chose mais les poupées font définitivement partie du lot. Petites, lisses, bienveillantes (vraiment ?), arborant un faciès humain (!!!!), elles constituent pour moi le...

le 17 avr. 2014

Gambling School
Spiralis

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

Shadow of the Colossus
Spiralis

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

The Red Strings Club
Spiralis

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018