Aussi loin que je m'en souvienne, en déambulant aux travers des rayons de film français du magasin, une jaquette soutenait mon attention plus que les autres : Jeu de massacre !
Ovni parmi le paysage cinématographique français de l'époque, farce burlesque sous LSD party, le film électrise notre regard du début à la fin.
C'est une débauche de couleurs sucrées, de décors paradisiaques, de courses effrénées qui s'offrent au spectateur durant 1h30.
Cassel, Auger, Duchaussoy, Hirt, le casting ne flambe pas mais cingle par la justesse de ses interprétations.
Raconter ce film c'est dévoiler l'attraction quasi maniaque d'un lecteur mythomane pour une BD qui se joue de lui.
Pour son troisième film, Alain Jessua signe une œuvre foutraque, exubérante, pleine de folie et de créativité !
Le réalisateur assoit encore une fois son statut de talentueux franc-tireur méritant bien plus de considération qu'une vaine critique de spectateur admiratif !

NB : Mention spéciale au Rock psychédélique de Jacques Loussier dont S.Soderbergh (himself) semble s'être inspiré pour tourner la triologie des Ocean (Cassel père vers Cassel fils, la boucle est bouclée).

Victor-Wizman816

le 14 mai 2020

D'autres avis sur Jeu de massacre

Cinephile-doux

Imitation d'une vie

Le meilleur d'Alain Jessua, cinéaste inclassable, se retrouve dans ses deux premiers films, La vie à l'envers et Jeu de massacre. Ce dernier laisse tout de même un petit goût frustrant car les...

le 2 juin 2018

Boubakar

A suivre.

Alain Jessua a réalisé 9 films sur une trentaines d'années, j'en ai vu une bonne partie, et je dois dire qu'ils m'intéressent pour le côté jusqu'au-boutiste, même s'il a tourné avec de grandes...

le 18 oct. 2019

JanosValuska

Dessine-moi un héros.

Il s’agit du deuxième long métrage d’Alain Jessua et accessoirement de celui que j’aime le moins à ce jour car pour la première fois ce qui jusqu’ici était une qualité à mes yeux, à savoir son...

le 2 mai 2016